Raid Wine est un projet pensé par trois étudiants d’AgroParisTech qui a pour but de confronter une notion patrimoniale définie à l’échelle locale, le terroir, avec une problématique actuelle plus globale, le changement climatique.

Les vignerons font aujourd’hui face à d’importants enjeux qui ont un impact direct sur leur activité. D’une part, la mondialisation des échanges a entraîné un durcissement de la concurrence, forçant les vignerons à innover sans cesse et à repenser leurs méthodes de travail, parfois au détriment de la qualité du produit voire de l’empreinte environnementale. D’autre part, le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes qui y sont associés viennent bouleverser ces écosystèmes en impactant directement le climat local. Face à l’évolution des conditions climatiques, des contextes économiques, les viticulteurs n’ont d’autres choix que de s’adapter pour être d’une part plus résilients et d’autre part continuer de produire les vins avec la typicité qui fait leur renommée.

Comment les viticulteurs intègrent-ils les mutations constantes de l’agronomie et l’économie dans leur travail du terroir ? Quelle réponse donnent-ils face à l’évolution des terroirs induite par le changement climatique ?

Raid Wine part pendant 5 mois en Amérique Latine pour sillonner les différentes régions viticoles. L'équipe poussera les portes de prestigieux domaines pour travailler aux côtés des viticulteurs et apporter des réponses à ces problématiques.

Facebook @raid.wine.2019

France
raidwine.agro@gmail.com
Paris