1. Qu'est ce qu'un accord de cotutelle internationale de thèse ?

2. Quelles sont les conditions ?

3. J'y vais ! Comment faire ?

4. Qui sont mes correspondants ?

6. Où trouver des informations pratiques sur l'accueil et l'entrée sur le territoire ?

Afin de développer la dimension internationale des écoles doctorales et la coopération scientifique entre les équipes de recherche françaises et étrangères, et afin de favoriser la mobilité des doctorants, un établissement d'enseignement supérieur français accrédité à délivrer le doctorat peut conclure avec un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur étrangers, bénéficiant dans leur pays des mêmes prérogatives, une convention visant à organiser une cotutelle internationale de thèse.

La convention peut être soit une convention-cadre accompagnée, pour chaque thèse, d'une convention d'application, soit une convention conclue spécifiquement pour chaque thèse. Les directeurs de thèse et le doctorant signent, pour la thèse concernée, la convention d'application ou, en l'absence de convention-cadre, la convention conclue spécifiquement pour la thèse.

Les partenariats internationaux de l'Université Paris-Saclay, y compris les cotutelles internationales de thèse sont répertoriés ici.