Directeur de thèse, co-directeur de thèse, co-encadrant

La formation doctorale est une formation à la recherche et par la recherche.

Responsabilité pédagogique :

Lors de l'inscription, le directeur de thèse accepte que le candidat soit placé sous son contrôle et sa responsabilité[legifrance] pour sa formation doctorale : à ce titre, il aura, notamment, une part de responsabilité "légale" dans la formation doctorale du doctorant et surtout dans le processus conduisant à la délivrance du diplôme sous le sceau de l'Université Paris-Saclay. C'est lui qui signe, à chacune des étapes conduisant à la délivrance d'un diplôme de doctorat de l'Université Paris-Saclay, chaque fois qu'un avis du directeur de thèse est demandé sur un document présentant un caractère règlementaire. Il partage la politique de formation doctorale commune telle qu'exprimée dans la charte du doctorat de l'Université Paris-Saclay dont il est également signataire.

Le directeur de thèse est appelé à veiller à ce que la formation doctorale du doctorant atteigne chacun de ses objectifs (expérience de rechercheformation par le projet de rechercheexpérience professionnelleformation d'excellencedéveloppement de compétences).

Responsabilité scientifique :

Le directeur de thèse s’engage aussi à assumer la responsabilité de la direction scientifique du projet de recherche (ou projet doctoral, au sens de la charte du doctorat). Cette seconde responsabilité peut être partagée avec un co-directeur.

Si plusieurs personnes contribuent à l'encadrement ?

Dans les procédures Paris-Saclay, en application de l’arrêté relatif à la formation doctorale, les fonctions de « directeur de thèse », de « co-directeur de thèse » et de « co-encadrant » sont définies de la manière suivante :

Directeur de thèse

• le directeur de thèse est obligatoirement membre de l’école doctorale (le cas échéant, à titre dérogatoire). Si le nom du directeur de thèse n’apparaît pas dans la liste déroulante, contactez l’école doctorale,
  • le directeur de thèse doit être habilité à diriger des recherches (HDR) ou assimilé ou bien bénéficiaire d’une dérogation pour diriger une thèse sans HDR,
  • le directeur de thèse est l'un des acteurs de la formation doctorale (doctorant, directeur de thèse, directeur de l'unité de recherche, directeur de l'école doctorale). Cette responsabilité pédagogique lui est confiée par l'Université Paris Saclay.
  • le directeur de thèse s’engage aussi à assumer la responsabilité de la direction scientifique du projet doctoral (au sens de la charte du doctorat), cette responsabilité peut être assurée conjointement avec un co-directeur de thèse.

Co-directeur de thèse

• un co-directeur de thèse peut être extérieur à l’école doctorale
  • un co-directeur de thèse doit être habilité à diriger des recherches (HDR) ou assimilé, ou bénéficiaire d’une dérogation pour diriger une thèse sans HDR
  • un co-directeur de thèse n’assume pas de responsabilité pédagogique, vis-à-vis de l’Université Paris-Saclay, sa signature n'est pas requise sur les formulaires et documents administratifs
  • un co-directeur de thèse s’engage aussi à assumer la responsabilité de la direction scientifique du projet doctoral (au sens de la charte du doctorat) conjointement avec le directeur de thèse.

Co-encadrant

• un co-encadrant peut être extérieur à l’école doctorale
  • un co-encadrant peut ne pas être HDR
  • un co-encadrant n’assume pas de responsabilité pédagogique, vis-à-vis de l’Université Paris-Saclay, sa signature n'est pas requise sur les formulaires et documents administratifs
  • un co-encadrant participe à l'encadrement mais n’est pas responsable scientifique du projet doctoral (au sens de la charte du doctorat)

Cas d’une cotutelle internationale de thèse

Dans le cas d’une cotutelle internationale de thèse, le doctorant s’inscrit chaque année en doctorat auprès de chacun des deux établissements partenaires, l’Université Paris Saclay et le partenaire étranger. Il a deux co-directeurs de thèse, l’un membre de l’Université Paris- Saclay et l’autre de l’établissement étranger partenaire, qui assument conjointement la direction scientifique du projet doctoral.

Lors de constitution du dossier d’inscription pour l’Université Paris Scalay, celui des deux co-directeurs de thèse qui est membre de l’Université Paris-Saclay doit être placé dans la fonction « directeur de thèse », puisque c’est lui qui assume la responsabilité prédagogique pour la partie Université Paris-Saclay. Le co-directeur dans l’établissement étranger doit être placé dans la fonction « co-directeur de thèse » ; du point de vue de l’Université Paris-Saclay, il n’intervient que pour la direction scientifique du projet doctoral.

Quotité d’encadrement scientifique

Les « quotités d’encadrement » correspondent à l’implication de chacun des encadrants dans l’encadrement scientifique du doctorant. Le total des quotités enregistrées doit donc toujours être de 100 %.

Dans le cas où il y a un « directeur de thèse » et/ou un « co-directeur de thèse » et/ou un ou des « co-encadrant », l’encadrement scientifique sera réparti entre chacune des personnes impliquées, le total étant toujours égal à 100%.