Cette académie franco-allemande dans le domaine des technologies quantiques offre aux étudiants de master la possibilité de découvrir le lien entre physique quantique et développement de nouvelles technologies tout en se créant un réseau international et interdisciplinaire de chercheurs, entrepreneurs et étudiants.

Au cours d’une semaine intense passée entre l’Allemagne (Karlsruhe, Saarbrücken) et la France (Strasbourg, Paris-Saclay), les 30 étudiants sélectionnés découvriront les différents champs d’application possibles de la physique quantique, visiteront des laboratoires, suivront des cours, assisteront à des conférences de haut niveau, développeront leurs compétences en communication ("soft skills") et échangeront avec des entreprises intéressées par le développement des technologies quantiques. Une occasion unique d’envisager sa carrière en technologies quantiques !

 

Programme

L'école se déroulera du 24 au 31 août 2019. Elle aura lieu sur quatre sites différents, dans deux pays. Le programme sera entièrement en anglais.

24 - 26 août : Karlsruhe
26 - 27 août : Strasbourg
27 - 29 août : Saarbrücken
29 - 31 août : Paris-Saclay

Téléchargez le programme :

 

Cérémonie finale

La cérémonie finale de la Quantum Future Academy aura lieu le 30 août à 16h30 à l'Insitut d'Optique Graduate School (Palaiseau), en présence de la Présidente de l'Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, et du physicien Alain Aspect. Cet événement est ouvert au public, sur réservation obligatoire.

 

Frais d'inscription

La participation à la <Quantum Future|Academy> est gratuite.

Les frais de transport jusqu'à Karlsruhe et au départ de Paris-Saclay seront remboursés (sur la base d'un ticket de train 2ème classe). Les transports entre les différents lieux, l'hébergement et les repas sont pris en charge par les organisateurs.

 

Modalités d'inscription

Les candidatures sont ouvertes aux étudiants :

  • inscrits en L3 ou en master dans un établissement d'enseignement supérieur français ou allemand
  • ayant un bon niveau d'anglais
  • ayant suivi au moins un cours élémentaire en mécanique quantique

15 étudiants de France et 15 étudiants d'Allemagne seront sélectionnés sur dossier.

 

Pièces à joindre au dossier :

  • Le formulaire de candidature dûment complété :
  • Un CV à jour, en anglais ;
  • Une lettre de motivation d’une page maximum en anglais, précisant les motivations pour participer et les connaissances en mécanique quantique ;
  • Le ou les relevés de notes des deux semestres précédents ;
  • En option, une lettre de recommandation d’un professeur ou d’un encadrant de stage.

 

Date limite de candidature : 9 juin 2019

 

Je candidate

 

Contact

Une question ? Contactez iqups@universite-paris-saclay.fr.

 

La Quantum Future|Academy est une initiative sponsorisée par le Ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) et du Ministère français de l'éducation, de la recherche et de l'innovation (MESRI). L'académie a lieu en partenariat avec le Karlsruhe Institut für Technologie, l'Université de Strasbourg, l'Universität des Saarlandes et l'Université Paris-Saclay.