Retrouvez le programme et les interventions de la journée d'étude du 7 février 2019

L’équipe du futur Learning Center de l'Université Paris-Saclay a organisé une journée d’étude, intitulée « la publication scientifique aujourd'hui : la physique », qui a eu lieu à l’Institut de Mathématique d’Orsay, sur le campus d'Orsay, le 7 février 2019.

Cette journée, destinée en premier lieu à des doctorants, visait à dresser un panorama de la publication scientifique dans le domaine de la physique et à en questionner les enjeux à travers les regards de différents acteurs : jeunes publiants, chercheurs expérimentés, éditeurs scientifiques.

Si vous avez participé à cette journée, vous pouvez remplir un questionnaire de satisfaction ici.

 

Programme et liens vers les interventions :

09h30 : Allocution de bienvenue – Université Paris-Saclay : Florent Staley (Directeur délégué à la recherche de l’Université Paris-Saclay).

09h35 : Introduction de la journée : « De la recherche à la publication » : Intervention de Kees van der Beek (Directeur de Recherche, CNRS).

10h00 : « Modalités et enjeux de la publication scientifique à l’heure de l’Open Access » : Intervention d'Isabelle Ledoux-Rak (Directrice du Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire de l’ENS Paris-Saclay) et intervention de Guilhem Semerjian (Maître de conférences à l'ENS Paris).

11h15 : « De la publication aux publics » : Jean-Michel Courty (Chargé de mission pour la communication scientifique de l'Institut de Physique du CNRS).

12h00 : Table ronde : « Publier un article : écriture, soumission, évaluation, publication » : Martina Knoop (Chargée de mission IST à l'Institut de physique du CNRS), Jean-Michel Gillet (Professeur au Laboratoire Structures, Propriétés et Modélisation des Solides de CentraleSupélec et Directeur du département de physique), Michèle Leduc (Directrice de recherche émérite au CNRS) & Bruno Ventejou (Doctorant au laboratoire SPHYNX - CEA).

14h00 : « EDP Sciences, un éditeur pas comme les autres » : Intervention de France Citrini (Directrice éditoriale adjointe EDP Sciences) et intervention d'Anne Ruimy (Editrice senior EDP Sciences).

15h00 : « Importance de la médiation scientifique pour la recherche, les publications scientifiques, et les liens avec la société » : Intervention d'Hervé Dole (Astrophysicien, Vice-Président de l’université Paris-Sud en charge de médiation scientifique, art, culture, société).

15h45 : Conclusion de la journée : Kees van der Beek (Directeur de Recherche, CNRS).

16h00 : Visite du musée Sciences ACO