L’Institut Pascal « hors les murs »

Le bâtiment accueillant l'Institut Pascal (IPa) ne sera achevé qu'à l'automne 2018.  Pendant la période 2017-2018, l'IPa fonctionnera à travers une « Initiative de Recherche Stratégique » de l'université Paris-Saclay : les programmes thématiques PSI2.  Ces programmes, tout en gardant l'esprit des programmes qui seront organisés dès l'hiver 2019 dans les murs de l’IPa, s'en distingueront par un format plus petit – à la fois pour leur durée et le nombre de personnes impliquées – et une couverture thématique recentrée sur la physique et ses interfaces. Ils seront accueillis dans différentes institutions de l’Université Paris-Saclay, en particulier l'IPhT de l'Orme des Merisiers et l'IAS du campus d'Orsay.

Format 

PSI2 financera et organisera une série de programmes thématiques internationaux, chacun de 4 à 8 semaines. Ces programmes seront basés sur des visites de longue durée (≥2-3 semaines) de scientifiques de haut niveau et sur une animation scientifique associée à leur présence (séminaires, cours, ...), créant ainsi un environnement stimulant pour initier de nouvelles collaborations, pour former de jeunes chercheurs, et  pour stimuler l'émergence de projets scientifiques d'envergure.

PSI2 exécutera deux séries de programmes en parallèle: l'un dédié à l'astrophysique et la cosmologie, et l'autre consacré à la physique, et ses interfaces.

PSI2 prévoit l'organisation d'environ 4 programmes en 2017, et jusqu'à 8 programmes en 2018 et le premier semestre de 2019. Les programmes seront sélectionnés par un comité scientifique spécifique.  PSI2 couvrira une partie des frais d'invitation des participants invités aux programmes sélectionnés. Le budget alloué par l'IdEx Paris-Saclay aux programmes PSI2 est de 300 k € pour 2017.

Organisation et exécution

Chaque programme dure entre 4 et 8 semaines, et réunit des experts de premier plan sur un sujet spécifique.
Il est souhaitable que les participants invités, de France ou de l'étranger,  soient présents durant au moins 2 semaines (cette limite est ramenée à 1 semaine pour les expérimentateurs). Des séjours plus longs sont également encouragés. Les programmes devront être organisés de telle façon que de 5 à 10 visiteurs soient présents à tout moment pendant le programme. Cette continuité est importante pour assurer des interactions fructueuses entre les participants invités ainsi qu'avec les chercheurs locaux.

Les coordinateurs scientifiques de chaque programme sont chargés (avec l'aide du comité de direction de PSI2) de mettre en place l'animation scientifique pendant toute la période: séminaires, conférences, tutoriels et discussions informelles.

Les coordinateurs sont invités à organiser un workshop ou une conférence plus traditionnelle d'une semaine afin d'accroître la visibilité de leur programme.

Sélection des programmes

Les programmes seront sélectionnés  par un comité scientifique spécifique.

Les critères de sélection sont :

  • Importance scientifique du sujet, opportunité, défis intellectuels; Excellence scientifique des participants invités, fraction des invités étrangers;
  • Recouvrement avec les activités de recherche menées dans les laboratoires de Paris-Saclay;
  • Taille de la communauté dans l’université Paris-Saclay et la région Île de France pouvant participer au programme;
  • Caractère interdisciplinaire du programme

Appel à programmes en cours

Date limite :

  • 18 mai 2017 (pour les programmes de 2018)