A l’origine, le Prix ArtScience

Créé en 2009 par David EDWARDS, Professeur à Harvard, Le Prix ArtScience était un challenge international qui proposait de réunir des étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de design autour d’un thème différent chaque année. L’objectif : concevoir ensemble des projets innovants, depuis l’idée jusqu’au prototypage. Très fécond, il a donné naissance à de nombreuses startups, plus que jamais vivantes aujourd’hui (Glowee, Moka, Zephyr, …).

Le Prix "Design & Science Université Paris-Saclay"

Le Prix ArtScience est maintenant dirigé depuis 2014 par Strate Ecole de Design, et réunit sans exclusive des écoles prestigieuses comme Télécom ParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay ou l'École Polytechnique. En 2016, il rejoint le giron de  l’Université Paris-Saclay  et change de nom  pour devenir le Prix  « Design & Science Université Paris-Saclay». Le Prix bénéficie du partenariat d’Universcience qui accueille chaque semaine les équipes d’étudiants et leurs mentors à la Cité des Sciences et de l’Industrie, ainsi que de celui du Festival Laval Virtual qui décerne son propre prix à une des équipes participantes.

L’originalité de ce projet consiste à associer des étudiants designers & ingénieurs autour d’une même table, dans le but de développer des idées novatrices qui découlent d’un thème scientifique de pointe. Une quarantaine d'étudiants travaillent ainsi ensemble autour d'un même brief pendant un semestre, coachés par des enseignants de ces mêmes écoles.

Le Prix « Design & Science Université Paris-Saclay », c’est :

• L’obtention d’une bourse de 3000 €  pour le développement du projet
  • La participation à toute l'exposition de Laval Virtual (salon européen dédié aux nouvelles technologies et usages du virtuel)
  • Une demi-journée de coaching par la société In Process
  • La participation à un Summer Camp à Strate avec les étudiants de Harvard pour les vainqueurs
  • Un potentiel prolongement de ce Summer camp à Cambridge ou à Singapour
  • Une incubation de 6 mois dans un des incubateurs partenaires de Strate.

Ce projet incite les étudiants participant à rentrer dans le vif du sujet et à travailler sur un projet de manière concrète, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa conception. Il s’agit ainsi d’une vraie opportunité pédagogique. Mais c’est aussi une opportunité professionnelle, puisque chaque année, les  projets se sont transformés en start-ups et continuent à vivre.

L’édition de 2016-2017 a été officiellement lancée le 13 octobre 2016 au Palais de la découverte. Cette année, 23 étudiants issus des 5 écoles d'ingénieurs et de design Télécom ParisTech, ENS Paris-Saclay, Centrale Supelec, Polytechnique et Strate, ont travaillé en groupe autour de la thématique de "la lenteur" :

Le monde n’a de cesse d’accélérer pour donner accès plus vite aux données, transporter plus vite les voyageurs, faire manger plus vite les Hommes... Saurez-vous imaginer un monde où la lenteur fait partie intégrante du quotidien ?

Les 3 lauréats de l'édition 2016-2017

Lors de la présentation finale le jeudi 2 mars 2017, les étudiants qui ont travaillé en groupe sur le projet ont présenté sur des stands et devant le public leurs maquettes, vidéos ou prototype. Un jury prestigieux composé de 13 membres a désigné les trois lauréats de cette année, à savoir :

• Sleev'up (comment améliorer le rétablissement des patients atteints aux articulations, contraints à des mouvements répétés et quotidiens ?)
  • Alcôve (comment donner de la visibilité aux artisants tout en faisant revivre les centre cilles désertés, à l'heure du numérique ?)
  • Slodysée (comment optimiser les temps de pause pour les longs trajets en voiture ?)

Bravo aux lauréats mais aussi à tous les étudiants qui ont participé au projet !