A l’origine, le Prix ArtScience

Créé en 2009 par David EDWARDS, Professeur à Harvard, Le Prix ArtScience était un challenge international qui proposait de réunir des étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de design autour d’un thème différent chaque année. L’objectif : concevoir ensemble des projets innovants, depuis l’idée jusqu’au prototypage. Très fécond, il a donné naissance à de nombreuses startups, plus que jamais vivantes aujourd’hui (Glowee, Moka, Zephyr, …).

Le Prix "Design & Science Université Paris-Saclay"

Le Prix ArtScience est maintenant dirigé depuis 2014 par Strate Ecole de Design, et réunit sans exclusive des écoles prestigieuses comme Télécom ParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay ou l'École Polytechnique. En 2016, il rejoint le giron de  l’Université Paris-Saclay  et change de nom  pour devenir le Prix  « Design & Science Université Paris-Saclay». Le Prix bénéficie du partenariat d’Universcience qui accueille chaque semaine les équipes d’étudiants et leurs mentors à la Cité des Sciences et de l’Industrie, ainsi que de celui du Festival Laval Virtual qui décerne son propre prix à une des équipes participantes.

L’originalité de ce projet consiste à associer des étudiants designers & ingénieurs autour d’une même table, dans le but de développer des idées novatrices qui découlent d’un thème scientifique de pointe. Une quarantaine d'étudiants travaillent ainsi ensemble autour d'un même brief pendant un semestre, coachés par des enseignants de ces mêmes écoles.

Le Prix « Design & Science Université Paris-Saclay », c’est :

• L’obtention d’une bourse de 3000 €  pour le développement du projet
  • La participation à toute l'exposition de Laval Virtual (salon européen dédié aux nouvelles technologies et usages du virtuel)
  • Une demi-journée de coaching par la société In Process
  • La participation à un Summer Camp à Strate avec les étudiants de Harvard pour les vainqueurs
  • Un potentiel prolongement de ce Summer camp à Cambridge ou à Singapour
  • Une incubation de 6 mois dans un des incubateurs partenaires de Strate.

Ce projet incite les étudiants participant à rentrer dans le vif du sujet et à travailler sur un projet de manière concrète, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa conception. Il s’agit ainsi d’une vraie opportunité pédagogique. Mais c’est aussi une opportunité professionnelle, puisque chaque année, les  projets se sont transformés en start-ups et continuent à vivre.

L’édition de 2016-2017 a été officiellement lancée le 13 octobre 2016 au Palais de la découverte. Cette année, 23 étudiants issus des 5 écoles d'ingénieurs et de design Télécom ParisTech, ENS Paris-Saclay, Centrale Supelec, Polytechnique et Strate, travaillent en groupe autour de la thématique de "la lenteur".

Thème de cette année : la lenteur

Le monde n’a de cesse d’accélérer pour donner accès plus vite aux données, transporter plus vite les voyageurs, faire manger plus vite les Hommes... Saurez-vous imaginer un monde où la lenteur fait partie intégrante du quotidien ?.

• 11 ateliers auront lieu entre le 1er décembre 2016 et le 2 mars 2017
  • présentation Mi-parcours le 15 décembre
  • présentation finale aura lieu le jeudi 2 mars 2017

Planning détaillé :

• Atelier (Cite des Sciences) 14h - 18h - Jeudi 1er décembre 2016
  • Atelier (Cite des Sciences) 14h - 18h - Jeudi 8 décembre 2016
  • Présentation Mi parcours (Palais de la découverte) 18h - 20h, Atelier 14h - 18h - Jeudi 15 décembre 2016
  • Atelier (Cite des Sciences)  14h - 18h - Jeudi 5 janvier 2017
  • Atelier (Cite des Sciences)  14h - 18h - Jeudi 12 janvier 2017
  • Atelier (Cite des Sciences)  14h - 18h - Jeudi 19 janvier 2017
  • Atelier (Cite des Sciences) 14h - 18h - Jeudi 26 janvier 2017
  • Atelier (Cite des Sciences) 14h - 18h - Jeudi 2 février 2017
  • Atelier (Cite des Sciences) 14h - 18h - Jeudi 16 février 2016
  • Atelier (STRATE) 14h - 18h - Jeudi 23 février 2017
  • Présentation finale (Palais de la découverte) 18h - 20h, Atelier 14 h-18h - Jeudi 2 mars 2017.