A l’origine, le Prix ArtScience

Créé en 2009 par David EDWARDS, Professeur à Harvard, Le Prix ArtScience était un challenge international qui proposait de réunir des étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de design autour d’un thème différent chaque année. L’objectif : concevoir ensemble des projets innovants, depuis l’idée jusqu’au prototypage. Très fécond, il a donné naissance à de nombreuses startups, plus que jamais vivantes aujourd’hui (Glowee, Moka, Zephyr, …).

Le Prix Design & Science – Université Paris-Saclay

En 2016, le Prix rejoint le giron de  l’Université Paris-Saclay et change de nom  pour devenir le Prix  Design & Science – Université Paris-Saclay. Le Prix est dirigé par le Design Spot, centre de design de l'Université, en partenariat avec Strate, Universcience, qui accueille chaque semaine les équipes d’étudiants et leurs mentors à la Cité des sciences et de l’industrie, ainsi qu'avec le Festival Laval Virtual qui décerne son propre prix à une des équipes participantes.

L’originalité de ce projet consiste à associer des étudiants designers & ingénieurs autour d’une même table, dans le but de développer des idées novatrices qui découlent d’un thème scientifique de pointe. Les étudiants travaillent ainsi ensemble autour d'un même brief pendant un semestre, coachés par des enseignants de ces mêmes écoles.

Ce projet incite les étudiants participant à rentrer dans le vif du sujet et à travailler sur un projet de manière concrète, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa conception. Il s’agit ainsi d’une vraie opportunité pédagogique. Mais c’est aussi une opportunité professionnelle, puisque chaque année, les  projets se sont transformés en start-ups et continuent à vivre.

En savoir plus et suivre les éditions