L’Université Paris-Saclay soutient l’émergence de projets innovants à dimension entrepreneuriale dans le cadre d’appels à projet Prématuration. L’AAP Prématuration IDEX vise à mettre en lumière tout projet d’innovation qu’il soit technologique ou sociétal, social et solidaire, issu des établissements partenaires de l’Université Paris-Saclay.

Il a notamment pour objectif de produire une étude du potentiel économique et juridique du projet, une stratégie de valorisation, à développer la preuve du concept, et à proposer une équipe pour la maturation et le développement du projet.

Une initiative qui associe plusieurs partenaires de l’Université Paris-Saclay

Pour cette 4ème édition, plusieurs entités de l’Université Paris-Saclay se sont réunies pour soutenir l’AAP PREMATURATION IDEX. Les Labex : LaSiPS, LERMIT, SPS, CHARMMMAT et DIGICOSME, le RTRA DIGITEO et la SATT Paris-Saclay se sont associés à l’Université Paris-Saclay pour soutenir l’émergence de projets à fort potentiel socio-économique. Ainsi, le financement des projets lauréats s’appuit sur le fonds IDEX, les fonds des Labex partenaires à l’AAP PREMATURATION IDEX, le fonds RTRA, un fonds spécifique de la SATT Paris-Saclay et le Fonds National de Valorisation (FNV) de l’Université Paris-Saclay.

158 projets innovants soutenus depuis 2013

Depuis 2013, sur les 273 projets soumis, 158 ont été sélectionnés par des jurys professionnels et ont pu bénéficier d’un levier financier et d’un accompagnement leur permettant d’affiner leur preuve de concept.

 

Les projets lauréats