Les formations à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique de POLETHIS s’adressent, en premier lieu, aux doctorants. Elles répondent aux exigences de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Les écoles doctorales doivent en effet veiller « à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique » (article 3 de l’arrêté). Elles sont toutefois également ouvertes aux chercheurs et enseignants-chercheurs.  

Une première formation expérimentale réunissant environ 80 doctorants a été organisée en 2017. La première session de formation à destination de tous les doctorants, organisée en 2018, a réuni près de 2000 étudiants (dans le cadre de 3 journées).

L’axe formation propose aux doctorants un parcours de formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique construit en deux temps.

Le parcours de formation est construit de manière progressive, de la première année de thèse à la fin de la thèse avec deux modules : un module « socle commun » et un module de spécialisation.

 

Le module « socle commun »

Le module « socle commun », proposé dès la première année de thèse à tous les doctorants de l’Université Paris Saclay, offre :

  • une formation théorique (les fondements de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique sont présentés aux doctorants) et
  • deux situations cliniques examinées avec les doctorants. Les situations cliniques font l’objet d’un débat argumenté avec les doctorants.

Une formation pilote a eu lieu le 31 Mai 2017, dans le bâtiment des colloques 338 de l'Université Paris Sud >> Voir le programme de la formation sur Adum

Dans le cadre du « socle commun », le choix a été fait de proposer une formation unique aux doctorants, quelle que soit la discipline dans laquelle ils rédigent leur thèse. En particulier, il n’est pas fait de distinction entre sciences du vivant, sciences exactes, sciences humaines et sociales. La discussion entre les intervenants et les doctorants comme les échanges entre doctorants sont donc marqués par l’interdisciplinarité. La discussion permet aux doctorants de prendre conscience de la diversité mais aussi de la récurrence des questionnements éthiques en recherche. Elle permet aussi de les sensibiliser aux enjeux de l’intégrité scientifique.

Le socle commun est obligatoire pour tous les doctorants. Chaque formation de socle commun réunit désormais moins de 300 étudiants. Spécialement pour les cas cliniques, les doctorants attendent des possibilités d’échanger, de discuter, d’argumenter.   

 

Le module de spécialisation

Le socle commun peut être complété par le module de spécialisation. Dans ce cadre, les doctorants suivent deux séminaires ou colloques organisés par POLETHIS ou validés par POLETHIS.

Les thèmes abordés sont très variés et les doctorants sont libres de leurs choix.

Pour l’année 2019, les thèmes de séminaires et colloques sont les suivants :

  • Ethique de l’ingénieur
  • Données massives en recherche
  • Ethique de l’automatisation
  • Ethique animale
  • Ethique environnementale

Les thèmes des séminaires et colloques de spécialisation sont choisis en fonction de l’actualité et au regard de la diversité des membres de l’Université Paris Saclay.

POLETHIS proposera bientôt des formations à destination des enseignants-chercheurs et chercheurs. Une réflexion est actuellement menée spécialement à destination des enseignants-chercheurs qui préparent leur Habilitation à diriger des recherches.

 

 

Agenda des formations POLETHIS

Pour connaître l'agenda des formations et de tous les événements de POLETHIS, adressez-vous à notre AGENDA.

 

Modules vidéo - Les Essentiels

POLETHIS met a disposition des vidéos sur des points importants concernant l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique. Une façon simple de découvrir le sujet avec des autorités en la matière.

Les Essentiels - Modules vidéo