Autour des référents intégrités scientifiques des établissements de l’université Paris-Saclay, ce réseau est un lieu d’échange, de partage d’expérience, de conseil pour le traitement des cas de manquement à l’intégrité scientifique. Il sera également force de proposition pour les formations relevant de l’intégrité scientifique destinées aux doctorants ou aux encadrants.

Réunissant les référents intégrité scientifique des établissements de l’université Paris-Saclay, ce réseau est un lieu d’échange, de partage d’expérience, de conseil pour le traitement des cas de manquement à l’intégrité scientifique. Au service de tous, les référents intégrité scientifique apportent leurs conseils et instruisent les circonstances relevant de leur champ de compétences. Le réseau est également force de proposition pour les formations relevant de l’intégrité scientifique destinées aux doctorants ou aux encadrants. Sa démarche vise à la sensibilisation, la formation et la prévention afin de viser une recherche soucieuse de rigueur, de loyauté, d’intégrité.

« L’exigence d’intégrité scientifique au cœur de l’Université Paris-Saclay »

« Vade-mecum intégrité scientifique », 21 mars 2017

Le réseau réflexion et recherche en éthique de la recherche/des sciences et en intégrité scientifique, valorisation et prospective

Soucieux de favoriser une réflexion éthique partagée et la dynamique d’une recherche indispensable au sein de l’Université Paris-Saclay, le réseau est ouvert à l’ensemble des  équipes et unités de recherche. Il se propose d’organiser avec elles des évènements fédérateurs (séminaires, journées thématiques, colloque), et de soutenir toute initiative dans son domaine de compétence. Il assure une veille documentaire et favorise la conduite d’études prospectives et de recherches thématiques dans une démarche de « laboratoire d'idées ».

« L’éthique de la recherche comme démarche réflexive »