Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay

Logo Polethis

 

POLÉTHIS – Présentation, missions, gouvernance.

 

Une recherche responsable et intègre

 

Installé par le Président de l’université en juin 2018, le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’Intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay (POLÉTHIS) a pour mission de développer au sein de l’université une culture partagée de la réflexion et de l’engagement éthiques.

L’Université Paris-Saclay s’est engagée dans une démarche soucieuse de valeurs fortes et attentive à une relation confiante et constructive entre la science et la société. Elle affirme ainsi son identité d’université responsable ainsi que sa volonté de créer les conditions favorables à une recherche raisonnée au service du bien commun.

Sollicitant les compétences et l’expertise de l’ensemble de la communauté universitaire, POLÉTHIS propose, dans le cadre de réseaux associant les différentes composantes de Paris-Saclay, des formations aux enjeux de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique.

POLÉTHIS propose aux chercheurs un accompagnement en termes de veille éthique thématique, de consultation permettant l’anticipation des aspects éthiques et de l’impact sociétal de leurs projets de recherche dans le cadre d’un comité dédié. À travers des séminaires, des groupes de réflexion thématique, des colloques, POLÉTHIS a l’ambition de produire une recherche et des initiatives en éthique innovantes, adaptées à l’attente des équipes et à l’exigence d’une recherche responsable et intègre.

Il convient également de viser une production scientifique intègre, des pratiques dignes et respectueuses de principes incontestables. L’intégrité scientifique relève d’une exigence personnelle et institutionnelle tant dans les relations au sein des équipes que dans la pertinence et la loyauté des travaux de recherche.


 

 

 

« L’engagement éthique à l’Université Paris-Saclay »

 

POLÉTHIS : Gouvernance

Missions du POLÉTHIS

_____________

Participez à l'enquête POLETHIS

POLÉTHIS souhaite mieux identifier, évaluer et analyser les enjeux de l’éthique et de l’intégrité scientifique au sein de l’Université Paris-Saclay. Cette enquête permettra de mieux comprendre les intérêts et les préoccupations de chacun (enseignants-chercheurs, administratifs, étudiants) et de proposer des lignes d’actions et des initiatives adaptées.

Nous vous remercions donc de contribuer à cette concertation et de vous associer ainsi à la démarche du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’université.

Pour toute question concernant Polethis, merci d'envoyer un e-mail à : polethis@universite-paris-saclay.fr

Formation

Le Polethis assure la formation en éthique de la recherche et en intégrité scientifique des doctorants inscrits à l’Université Paris Saclay. La formation est à la fois théorique et pratique, générale et spécialisée

En savoir plus
Comité d'éthique pour la recherche

Le comité d'éthique pour la recherche de l’Université Paris-Saclay a pour vocation de proposer un avis éthique consultatif sur les protocoles de recherche impliquant des sujets humains, lorsque ces protocoles ne visent pas à l’avancée des connaissances biologiques ou biomédicales.

En savoir plus
Réseau des référents intégrité scientifique

Autour des référents intégrités scientifiques des établissements de l’université Paris-Saclay, ce réseau est un lieu d’échange, de partage d’expérience, de conseil pour la prévention et le traitement des cas de manquement à l’intégrité scientifique.

En savoir plus
équipe de travail
Recherche

Parce que les nouvelles technologies, connaissances apportent de nouvelles questions éthiques, le Polethis favorise les synergies des équipes et unités de recherche relevant du champ de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay. Il organise des événements fédérateurs, assure une veille et favorise la conduite des études prospectives dans une démarche de laboratoire d'idées.

En savoir plus

Éthique de la conviction personnelle, éthique de la responsabilité collective

En 2017, l’Université Paris-Saclay a mis en place son Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique. La création de notre POLÉTHIS s’inscrit d’une part dans la dynamique voulue par l’HCÉRES (Haut Conseil de l'évaluation et de la recherche de l'enseignement supérieur) avec l’OFIS (Office français pour l’intégrité scientifique), structure nationale, transversale et indépendante. D’autre part, elle découle d’autre part naturellement de l’engagement de toutes les communautés de l’Université Paris-Saclay dans la réflexion sur l’éthique et l’intégrité scientifique, depuis sa création en 2015. Un réseau de référents dans tous les  établissements est, à ce titre, à l’ouvrage  pour accompagner la formation des jeunes chercheurs et engager avec eux autant un dialogue épistémologique qu’une réflexion-action sur des cas pratiques de leur quotidien.

Car, pour moi, la question est bien là. Biophysicien et médecin, je suis personnellement et depuis longtemps sensibilisé à la question de la responsabilité des scientifiques. Le cas Asilomar au milieu des années 1970  et l’« auto-moratoire » des  scientifiques impliqués pour mieux définir les conditions de leurs recherches et éviter ainsi que des bactéries génétiquement modifiées puissent se disperser dans l'environnement, a guidé la prise de conscience de beaucoup de chercheurs de ma génération. Mon parcours en cabinets ministériels m’a également confronté à la dimension politique de la recherche, à cette « éthique de la responsabilité » également décrite en 1919 par le sociologue allemand Max Weber, qui par force de pragmatisme et de compromis pour réajuster les finalités aux moyens, peut se muer en « éthique du succès » avec ses dérives opportunistes auxquelles il s’agit de veiller.

Éthique de la conviction personnelle, éthique de la responsabilité collective sont ainsi, pour moi, indissociables dans l’exercice de la science. La recherche de la vérité scientifique et sa transcription sans distorsion restent à la base de notre travail, mais s’inscrivent aujourd’hui dans un contexte où exercer la science est devenu une activité très complexe : l’hyperindustrialisation de nos sociétés  et le recours des politiques aux « experts » pour élaborer des programmes et des réponses aux questions de société, ne nous rendent pas quittes des usages lorsque nous pratiquons et défendons la science fondamentale. Numérique, intelligence artificielle et sciences des données, problématique des archives ouvertes et rôle des citoyens dans l’élaboration des politiques scientifiques, etc., la science fait aujourd’hui le pouvoir en même temps que le savoir. La reconnaissance (enfin !) du rôle capital des scientifiques dans la médiation, la communication et le partage des savoirs entraîne nécessairement une prise en compte permanente, une sorte de terreau à enrichir dans la formation des jeunes scientifiques.

C’est la mission que notre conseil d’Administration a confié à POLÉTHIS, lancé sous l’impulsion du collège doctoral de l’Université Paris-Saclay. Je voudrais remercier ici l’ensemble des collègues qui ont fait naître et font vivre aujourd’hui POLÉTHIS. Vous trouverez dans ce numéro leurs contributions et le témoignage d’étudiants qui ont déjà bénéficié des formations et des échanges, afin que  la réflexion sur l’éthique et l’intégrité scientifique soit au cœur de la formation pour et par la recherche à l’Université Paris-Saclay.

 

Gilles Bloch
Président de l’Université Paris-Saclay


Détail des 4 axes de POLETHIS


Le réseau intégrité scientifique

Réunissant les référents intégrité scientifique des établissements de l’université Paris-Saclay, ce réseau est un lieu d’échange, de partage d’expérience, de conseil pour le traitement des cas de manquement à l’intégrité scientifique. Au service de tous, les référents intégrité scientifique apportent leurs conseils et instruisent les circonstances relevant de leur champ de compétences. Le réseau est également force de proposition pour les formations relevant de l’intégrité scientifique destinées aux doctorants ou aux encadrants. Sa démarche vise à la sensibilisation, la formation et la prévention afin de viser une recherche soucieuse de rigueur, de loyauté, d’intégrité.

« L’exigence d’intégrité scientifique au cœur de l’Université Paris-Saclay »

« Vade-mecum intégrité scientifique », 21 mars 2017

Le réseau formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, le réseau propose la formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique des doctorants inscrits à l’Université Paris-Saclay. La formation est à la fois théorique et pratique, générale et spécialisée, déclinée entre la transmission de repères, de savoirs et d’expertises (notamment en premier année) et la réflexion continue développée en situation dans le cadre notamment des équipes et des laboratoires. Elle vise à ce que chacun s’approprie les connaissances indispensables à la pratique d’une science responsable.

Le réseau réflexion et recherche en éthique de la recherche/des sciences et en intégrité scientifique, valorisation et prospective

Soucieux de favoriser une réflexion éthique partagée et la dynamique d’une recherche indispensable au sein de l’Université Paris-Saclay, le réseau est ouvert à l’ensemble des  équipes et unités de recherche. Il se propose d’organiser avec elles des évènements fédérateurs (séminaires, journées thématiques, colloque), et de soutenir toute initiative dans son domaine de compétence. Il assure une veille documentaire et favorise la conduite d’études prospectives et de recherches thématiques dans une démarche de « laboratoire d'idées ».

« L’éthique de la recherche comme démarche réflexive »

Le comité d’éthique de la recherche de l’Université Paris Saclay

Le comité d’éthique de la recherche de l’Université Paris Saclay examine les aspects éthiques des projets de recherches non interventionnelles, à l’exclusion des recherches visant le développement de connaissances biologiques et médicales, lorsque ces recherches impliquent directement ou indirectement des participants humains. Les avis consultatifs du CER-PS sont rendus à la suite d’une expertise du protocole de recherche portant sur une analyse éthique des objectifs, de la méthode ainsi que, plus spécifiquement, sur les modalités d’inclusion, d’information, de consentement, de recueil et de conservation des données, de respect de la confidentialité, d’accompagnement et de respect de la dignité, de l’intégrité et des droits des personnes pendant la recherche.

 

« Comité d’éthique de la recherche de l’Université Paris-Saclay : une évaluation éthique des protocoles de recherche »

 

Comité d'éthique de la recherche

Le comité d'éthique de la recherche de l’Université Paris-Saclay a pour vocation de proposer un avis éthique consultatif sur les protocoles de recherche impliquant des sujets humains, lorsque ces protocoles ne visent pas à l’avancée des connaissances biologiques ou biomédicales. Ce comité apporte conseil et service aux chercheurs de l'Université Paris-Saclay qui en font la demande, pour des projets de recherche impliquant la personne humaine ou comportant des expérimentations animales :
  • conseils pour préparer des réponses aux appels à projet ;
  • conseils pour demander un avis d’un comité national de protection des personnes (recherches interventionnelles) ou pour demander un avis d’un comité national d’évaluation éthique en expérimentation animale ;
  • organisation de l’évaluation éthique des projets de recherche non-interventionnelle à la demande des porteurs et délivrance d’avis officiels.

 

DEVENEZ MEMBRES DU CER

Le CER a besoin de disposer d’un nombre suffisant d’experts venant d’horizon variés. Les compétences dans la diversité des champs disciplinaires sont les bienvenues.

Les réunions de travail du CER favorisent des échanges passionnants au service de la communauté universitaire.

Nous contacter

Pour toute question concernant le comité d'éthique pour la recherche, merci d'envoyer un e-mail à :  cer.polethis@universite-paris-saclay.fr

 

 

Réseau de référents

Autour des référents intégrités scientifiques des établissements de l’université Paris-Saclay, ce réseau est un lieu d’échange, de partage d’expérience, de conseil pour le traitement des cas de manquement à l’intégrité scientifique. Il sera également force de proposition pour les formations relevant de l’intégrité scientifique destinées aux doctorants ou aux encadrants.

Recherche

Le réseau favorise les synergies des équipes et unités de recherche relevant du champ de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay. Il organise des évènements fédérateurs, assure une veille et favorise la conduite des études prospectives dans une démarche de laboratoire d'idées. Il contribue à la formation des formateurs.

 
 

Nous contacter

Pour toute question concernant Polethis, merci d'envoyer un e-mail à :  polethis@universite-paris-saclay.fr