Published on 16 December 2014
Departments
substrat-saphir_gemac

Research laboratories of the Paris-Saclay Campus propose numerous PhD subjects, with the aim of providing cutting edge training. If you wish to join us and carry out high-level research in a remarkably rich scientific environment, have a look at our PhD proposals

The Department “Physics Of light and Matter” (PhOM) of  the Université Paris-Saclay gathers about 40 research laboratories, mostly working in the fields of:

  • optics, ultra-fast and intense laser physics,
  • diluted and condensed matter physics,
  • complex matter and statistical physics,
  • nanophysics

PhOM  laboratories are located in the Paris-Saclay Campus (in  Orsay, Palaiseau and Saclay area), 20 km south from Paris, with  easy access by public transportation.

How to proceed:

It is compulsory for a PhD student to have  financial support (salary, scholarship, grant...) at the level required by the French law. There is a variety of different financial supports, among which your potential supervisor will select with you those which are most suitable for your case.

PhD positions  usually start in October for a duration of typically 3 years. The deadlines for grant applications range from April to June, and it is usually necessary that you build up your PhD project with the laboratory starting no later than March.

Please check regularly this website for updates.

Publié le 16 décembre 2014
Départements
substrat-saphir_gemac

Les laboratoires de recherche du Campus Paris-Saclay proposent de nombreux sujets de thèse, qui sont l’occasion d’une initiation à la recherche de pointe. Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à une recherche de haut niveau dans un environnement scientifique particulièrement riche, n’hésitez pas à consulter nos propositions de sujets de thèse.

Le Département « Physique des Ondes et de la Matière » (PhOM) de l’Université Paris-Saclay rassemble près de 40 laboratoires de recherche, avec une activité scientifique située principalement dans les domaines suivants :

  • optique, physique des lasers intenses et des impulsions ultra-courtes,
  • physique de la matière condensée et diluée,
  • physique statistique et matière complexe,
  • nanophysique.

Les laboratoires de PhOM sont situés sur le Campus de Paris-Saclay (dans le périmètre Orsay Palaiseau Saclay), à 20 km au Sud de Paris, facilement accessible par les transports en commun.

Si vous souhaitez nous rejoinder :

Les demandes de financement sont effectuées conjointement par le directeur de thèse et le candidat après accord sur un projet de thèse.

Il est indispensable que l’étudiant ait un financement de thèse dans un cadre conforme à la législation française du travail. Il existe différentes possibilités de financement, parmi lesquelles votre futur directeur de thèse déterminera avec vous celles auxquelles vous pouvez candidater.

Les contrats de thèse démarrent habituellement en octobre, pour une durée typique de 3 ans. Les dates limites de candidature s’échelonnent entre avril et juin, et il est conseillé de préparer votre projet de thèse avec le laboratoire dès le mois de mars.

La liste des sujets sera remise à jour régulièrement.