Publié le 16 décembre 2014
Départements
substrat-saphir_gemac

Les laboratoires de recherche du Campus Paris-Saclay proposent de nombreux sujets de thèse, qui sont l’occasion d’une initiation à la recherche de pointe. Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à une recherche de haut niveau dans un environnement scientifique particulièrement riche, n’hésitez pas à consulter nos propositions de sujets de thèse.

Le Département « Physique des Ondes et de la Matière » (PhOM) de l’Université Paris-Saclay rassemble près de 40 laboratoires de recherche, avec une activité scientifique située principalement dans les domaines suivants :

  • optique, physique des lasers intenses et des impulsions ultra-courtes,
  • physique de la matière condensée et diluée,
  • physique statistique et matière complexe,
  • nanophysique.

Les laboratoires de PhOM sont situés sur le Campus de Paris-Saclay (dans le périmètre Orsay Palaiseau Saclay), à 20 km au Sud de Paris, facilement accessible par les transports en commun.

Si vous souhaitez nous rejoinder :

Les demandes de financement sont effectuées conjointement par le directeur de thèse et le candidat après accord sur un projet de thèse.

Il est indispensable que l’étudiant ait un financement de thèse dans un cadre conforme à la législation française du travail. Il existe différentes possibilités de financement, parmi lesquelles votre futur directeur de thèse déterminera avec vous celles auxquelles vous pouvez candidater.

Les contrats de thèse démarrent habituellement en octobre, pour une durée typique de 3 ans. Les dates limites de candidature s’échelonnent entre avril et juin, et il est conseillé de préparer votre projet de thèse avec le laboratoire dès le mois de mars.

La liste des sujets sera remise à jour régulièrement.