1. Objectif général du parcours et public cible

2. Détail du parcours

3. Les 10 modules proposés

4. Compétences acquises ou mises en œuvre dans ce parcours en lien avec MyDocPro

5. Valorisation du parcours

6. Inscription via ADUM

 

Objectif général du parcours et public cible

Protéger ses résultats de recherche, les transformer en innovation et les accompagner jusqu’à la commercialisation de produits ou de services

A qui s’adresse le parcours ?

  • Doctorants de 1ère, 2ème et 3ème année souhaitant orienter leur carrière vers la valorisation des résultats de recherche, le conseil en propriété intellectuelle, le montage et la gestion de projets de recherche collaboratifs, le conseil en financement de l’innovation, la création de spin-off, …
  • Toutes thématiques scientifiques confondues
  • Effectif maximum : 20 doctorants

Les métiers visés

  • Conseil en organisation et management d’entreprise – Code ROME : M1402
    • Chargé.e d’affaires valorisation
    • Chargé.e de mission valorisation
    • Consultant.e en intelligence économique
  • Management et ingénierie d’affaires – Code ROME : H1102
    • Chargé.e d’affaires en industrie
  • Management et ingénierie d’études, recherche et développement industriel – Code ROME : H1206
    • Ingénieur.e brevet en industrie
    • Chef de projet recherche et développement en industrie
  • Défense et conseil juridique – Code ROME : K1903
    • Conseil en propriété intellectuelle
  • Marketing (de l’innovation) – Code ROME : M1705
  • Analyse et ingénierie financière – Code ROME : M1201
    • Conseil en financement de l’innovation
  • Les compétences acquises pourront être mises en œuvre dans tous les métiers impliquant de la conduite de projets, du management, du marketing ou encore du conseil.

Objectifs professionnels

  • Se révéler « chercheur-innovateur » et chercher l’aboutissement à la fois commercial et social de ses travaux de recherche
  • Prendre conscience de la valeur de ses résultats de recherche et réfléchir aux pistes de valorisation possibles
  • Acquérir le réflexe d’évaluer un projet de recherche, dont le sien, en termes de valorisation (protection des résultats, transfert des résultats vers un industriel, création de spin-off, …)
  • Travailler sa fibre commerciale pour mieux tirer profit de ses résultats de recherche
  • Apprendre à monter un projet de recherche collaboratif et à négocier les termes d’un contrat de recherche
  • Se poser la question d’une création d’entreprise (spin-off) à partir de ses résultats de recherche
  • Connaître l’écosystème de soutien à l’innovation et à l’entreprenariat pour la valorisation de ses résultats de recherche
  • Elargir son réseau

 

Détail du parcours

Une session est proposée chaque année. Le parcours peut être suivi dans son intégralité en un an (recommandé) ou sur deux voire trois années consécutives.

Le parcours débute par le module « Introduction à la valorisation de la recherche ». Il comporte en tout 10 modules, décrits ci-dessous.

Le programme de formation se décline ainsi en 10 séances de 6h, soit 10 jours à raison de 2 jours par mois pendant 5 mois.

Vous aurez l’opportunité pour chacun des 10 modules de mettre en pratique les notions et compétences développées au cours de la journée.

L’animation des modules est assurée par des chargés d’affaires valorisation, des consultants en propriété intellectuelle, des professionnels de la maturation de projets de recherche issus de l’Université Paris-Saclay, des juristes, des experts (en projets européens, en intelligence économique, en leadership…), un entrepreneur.

Ces formateurs sont actuellement en poste à l’Université Paris-Sud, à la SATT Paris-Saclay, au Cabinet de Conseil en Propriété Intellectuelle IPAZ ou encore au CNRS.

 

Détail des 10 modules

Module 1 : Introduction à la valorisation de la recherche

Module 2 : Propriété Intellectuelle

Module 3 : Marketing de l’innovation

Module 4 : Partenariats et organisation contractuelle 

Module 5 : Transfert de technologie

Module 6 : Les bases de la négociation

Module 7 : Management de projet

Module 8 : Veille et intelligence économique

Module 9 : Leadership et management

Module 10 : Valorisation et création d’entreprise

 

Module 1 : Introduction à la valorisation de la recherche

La valorisation de la recherche consiste à transformer des résultats de laboratoire en innovation. Cette activité permet la mise en relation des chercheurs avec le monde socio-économique : petites ou grandes entreprises, usagers et consommateurs. Ce module exposera aux doctorants les enjeux et les activités de la valorisation de la recherche. Les participants apprendront à choisir la meilleure stratégie de valorisation pour un projet de recherche. Les métiers de la valorisation de la recherche seront également présentés. La journée se clôturera par une table ronde composée de jeunes docteurs ayant orienté leur carrière vers la valorisation de la recherche et de doctorants de Paris-Saclay exerçant une mission en Valorisation.

Session 2019 : 19 mars 2019 à l’Université Paris-Sud – Direction des Activités de Recherche et d’Innovation – Bâtiment 351 – rue Jean Perrin – 91405 Orsay – Salle de réunion – 2ème étage droite

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Module 2 : Propriété Intellectuelle

Les progrès technologiques étant quotidiens et l’information se diffusant en temps réel, tout porteur de projet innovant se doit de protéger la propriété intellectuelle qu’il génère afin de se prémunir contre toute contrefaçon.  Dans ce module, les fondamentaux de la propriété intellectuelle seront présentés, ainsi que les différents types de protection à mettre en œuvre selon les productions considérées et les bonnes pratiques associées à chaque stratégie de protection. L’après-midi sera consacrée à la protection des nouvelles technologies (créations logicielles et innovations biotechnologiques) sous forme de petits ateliers animés par des Conseils en Propriété Intellectuelle.

Session 2019 : 20 mars 2019 à l’Université Paris-Sud – Direction des Activités de Recherche et d’Innovation – Bâtiment 351 – rue Jean Perrin – 91405 Orsay – Salle de réunion – 2ème étage droite

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Module 3 : Marketing de l’innovation

Le rôle du marketing dans l’innovation est central puisqu’il a pour objectif de différencier de la concurrence les nouveaux produits/services tout en restant au plus près des besoins des clients et usagers. Dans ce module, les doctorants apprendront à définir les applications de leurs résultats de recherche afin de cibler avec précision un segment de marché. Pour ce faire, les participants découvriront notamment les notions d’usagers et de clients, de définition des besoins, de segmentation, de chaîne de valeur, d’offre (de produit ou de service) et de prix. Ils seront également initiés à la définition des attributs de la valeur générée et aux bases de l’analyse concurrentielle afin de permettre à une technologie ou à un service de se démarquer des autres acteurs des marchés visés.

Session 2019 : 16 avril 2019 à l’Université Paris-Sud – Direction des Activités de Recherche et d’Innovation – Bâtiment 351 – rue Jean Perrin – 91405 Orsay – Salle de réunion – 2ème étage droite

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Module 4 : Partenariats et organisation contractuelle

Un contrat de recherche est un acte juridique qui formalise une entente entre un établissement d’enseignement supérieur et de recherche (type Université Paris-Saclay) et un ou plusieurs partenaires extérieurs publics ou privés. Ce cours a pour objectifs de permettre aux doctorants de comprendre les enjeux d’un contrat dans le contexte d’un projet de recherche (par exemple d’un projet de thèse) et de se poser les bonnes questions pour participer à la négociation d’un contrat adapté à tout projet de recherche. Ainsi, le droit des contrats sera présenté, en particulier le droit des contrats de recherche. La séance de l’après-midi sera consacrée aux contrats de recherche que les doctorants pourront rencontrer concrètement dans leur carrière.

Session 2019 : 17 avril 2019 à l’Université Paris-Sud – Direction des Activités de Recherche et d’Innovation – Bâtiment 351 – rue Jean Perrin – 91405 Orsay – Salle de réunion – 2ème étage droite

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Module 5 : Transfert de technologie

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics (par exemple l’Université Paris-Saclay) n’ont pas vocation à exploiter directement les technologies conçues entre leurs murs. Par conséquent, un établissement de recherche public a pour mission de transférer les résultats issus de ses laboratoires vers un partenaire industriel en vue de leur mise sur le marché. Ce module a pour objectifs d’initier les doctorants aux concepts de base du transfert de technologie, de leur présenter les différentes formes de transfert (ex : licence d’exploitation, création de start-up…) d’un résultat issu d’un laboratoire de recherche public vers un industriel et de leur exposer les principaux critères à considérer (valorisation financière des actifs immatériels, niveau de TRL, marché cible, savoir-faire de l’équipe ayant produit les résultats…) pour estimer les chances de succès d’un transfert de technologie.

Session 2019 : 21 mai 2019 à l’Université Paris-Sud – Direction des Activités de Recherche et d’Innovation – Bâtiment 351 – rue Jean Perrin – 91405 Orsay – Salle de réunion – 2ème étage droite

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Module 6 : Les bases de la négociation

La formation abordera les fondamentaux de la négociation : qu’est-ce que négocier, pourquoi et comment négocier ? Ainsi, le cours présentera les principes et le déroulé d’une négociation, différentes stratégies de négociation et l’attitude d’un négociateur face à son interlocuteur, la préparation d’une négociation (l’enjeu, les objectifs, les situations de repli) et sa conduite. Les bonnes pratiques enseignées seront illustrées et, afin de les mettre en application, les doctorants seront mis en situation de négociation en contexte de recherche par le biais de jeux de rôles type chargé de valorisation / chercheur, chargé de valorisation / chargé de valorisation, chargé de valorisation / tiers industriel ou chargé de valorisation / entrepreneur.

Session 2019 : 22 mai 2019 à l’Université Paris-Sud – Direction des Activités de Recherche et d’Innovation – Bâtiment 351 – rue Jean Perrin – 91405 Orsay – Salle de réunion – 2ème étage droite

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Module 7 : Management de projet

Dans ce module, les doctorants apprendront à initier, planifier, exécuter, contrôler et clôturer un projet de recherche en respectant les bonnes pratiques associées à chaque étape de son cycle de vie. Ainsi, ce module a pour objectif de permettre aux doctorants de comprendre le rôle et les responsabilités d’un manager de projet, de monter et d’exécuter un projet de recherche.

Session 2019 : 18 juin 2019 à l’Université Paris-Sud – Direction des Activités de Recherche et d’Innovation – Bâtiment 351 – rue Jean Perrin – 91405 Orsay – Salle de réunion – 2ème étage droite

 

Module 8 : Veille et intelligence économique

La veille économique regroupe l’ensemble des actions de collecte, de traitement et de distribution de l’information en vue de son exploitation. Les informations sont dites utiles quand elles permettent d’élaborer et d’exécuter les stratégies nécessaires à l’atteinte des objectifs préalablement définis par un établissement public ou une entreprise afin d’améliorer son positionnement dans un environnement économique donné. La compétition est omniprésente dans notre société et il est indispensable de maîtriser les méthodes et les outils permettant de s’informer sur les technologies concurrentes existantes et en développement et d’anticiper les actions de ses concurrents.  Ce module a ainsi été conçu dans l’optique de faire découvrir les bases théoriques et opérationnelles de l’intelligence économique et d’améliorer les compétences des doctorants sur les méthodologies de collecte et de valorisation de l’information pour, in fine, augmenter leur capacité à évaluer (qualitativement et quantitativement) le potentiel des projets de recherche auxquels ils sont ou seront confrontés.

Session 2019 : 19 juin 2019 à l’Université Paris-Sud – Direction des Activités de Recherche et d’Innovation – Bâtiment 351 – rue Jean Perrin – 91405 Orsay – Salle de réunion – 2ème étage droite

 

Module 9 : Leadership et management

Leadership et management sont souvent confondus à tort et englobent des compétences différentes. Or quiconque a la responsabilité d’un projet (notamment de recherche) se doit d’être à la fois un manager et un leader. Ce module vous proposera donc tout d’abord d’explorer ces deux notions et ce qui les distingue. Les qualités de leadership et de management sont toutes les deux mises en œuvre lors de la conduite d’une réunion, activité que les doctorants pratiqueront dans leur futur métier. C’est pourquoi les bonnes pratiques de réunion leur seront ensuite enseignées. Enfin, une session plus applicative agrémentée d’extraits vidéo leur sera proposée afin d’illustrer concrètement des situations où les qualités de leadership et de management sont challengées. Ils découvriront à cette occasion des clés pour gérer les personnalités dites difficiles.

Session 2019 : 9 juillet 2019 à l’Université Paris-Sud – Direction des Activités de Recherche et d’Innovation – Bâtiment 351 – rue Jean Perrin – 91405 Orsay – Salle de réunion – 2ème étage droite

 

Module 10 : Valorisation et création d’entreprise

Une des voies de valorisation d’un projet de recherche est la création d’une start-up, parfois appelée « spin-off ». Ce module a pour objectif d’initier les doctorants à cette stratégie de valorisation en leur présentant différents outils et en les y confrontant : business model et business plan, Loi Innovation, recherche de financements et « pitch ».

Session 2019 : 10 juillet 2019 à l’Université Paris-Sud – Direction des Activités de Recherche et d’Innovation – Bâtiment 351 – rue Jean Perrin – 91405 Orsay – Salle de réunion – 2ème étage droite

 

Compétences acquises ou mises en œuvre dans ce parcours en lien avec MyDocPro

  1. Compétences scientifiques et techniques, cœur de métier
  • Participer à l’évaluation de projets de recherche innovants.
  • Savoir évaluer ses propres résultats tant en termes de qualité que de plus-value.
  • Gestion de l’information : faire un état de l’art, utiliser efficacement les méthodes et les techniques de recherche d’information, identifier les ressources appropriées (notamment bibliographiques), maîtriser la recherche sur le web (bases bibliographiques, bases de brevets…), savoir évaluer la pertinence des informations, faire la critique des sources et vérifier leur fiabilité, concevoir et mettre en œuvre des systèmes de collecte et de gestion d’informations en utilisant la technologie appropriée, prendre en compte la sécurité et la pérennité des données.
  • Accepter l’apport d’un mentor ou d’un coach pour son développement.

 

  1. Qualités personnelles et relationnelles
  • Savoir analyser ses propres résultats de recherche et ceux d'autres collaborateurs.
  • Interagir et rechercher la collaboration avec des professionnels de différentes cultures.
  • Être capable de formaliser des relations de collaboration avec des organisations externes. 
  • Être capable de sécuriser la coproduction de résultats et/ou d’innovations.
  • Respecter les normes et les usages de sa structure.
  • Honorer ses engagements.
  • Comprendre, interpréter et communiquer de façon appropriée en fonction de l’objectif et des interlocuteurs.
  • Être capable de hiérarchiser les informations en fonction de l’objectif.
  • Faire preuve d’intégrité dans le traitement des données et leur diffusion.
  • Savoir comprendre les besoins et le mode de pensée de ses interlocuteurs, y compris si leur expertise, leur métier ou leur culture est différente.
  • Montrer une capacité d'écoute active dans des situations diverses.
  • Négociation : savoir préparer une négociation, savoir tenir compte des enjeux / des besoins / des contraintes de ses interlocuteurs pour arriver à un consensus, savoir trouver des solutions gagnant-gagnant, être sensibilisé à des techniques de négociation.
  • Être capable de construire un argumentaire efficace et de communiquer sur un projet ou une activité.

 

  1. Gestion de l’activité et création de valeur
  • Comprendre les politiques et les processus de publication et d’exploitation des résultats de recherche dans sa structure.
  • Être à l’écoute du marché national et international.
  • Savoir rassembler des informations sur les besoins et demandes des clients internes et externes.
  • Posséder les connaissances de base en marketing.
  • Gérer le passage de la recherche à l’innovation.
  • Savoir détecter les opportunités susceptibles de déboucher sur une commercialisation.
  • Être capable d’identifier les risques liés à son projet et les moyens de les contrôler.
  • Être capable d’identifier le moyen de valorisation le plus adapté (brevet, publication, …) de ses résultats.
  • Conduite de projet : planifier les projets pour atteindre les objectifs en intégrant la stratégie, les priorités et les contraintes de qualité, de délai et de budget ; évaluer les changements à apporter en termes d’objectifs, d’organisation, de calendrier, d’exigences qualité et de ressources et les mettre en œuvre ; inscrire son projet dans un système d’audit et d’évaluation. 
  • Propriété intellectuelle et industrielle : acquérir les connaissances de base des règles de la propriété intellectuelle, être conscient de l’importance de protéger l’information sortante, être sensibilisé aux dépôts de brevets et aux différentes formes de protection des innovations, connaître les avantages et risques d’un dépôt de brevet, pouvoir sensibiliser ses pairs et ses collaborateurs aux exigences légales de propriété intellectuelle.
  • Gérer ses financements.
  • Être capable de répondre à un appel d’offre ou de rédiger une demande de financement.
  • Savoir s’intégrer dans un collectif.
  • Savoir traiter les conflits.
  • Comprendre les processus de financement et savoir évaluer la rentabilité d’une activité.

 

  1. Stratégie et leadership
  • Comprendre les relations entre les structures ou les personnes (rôle et enjeux de chacun).
  • Connaître les différentes stratégies d’innovation.
  • Savoir convaincre et obtenir l’adhésion autour d’un projet.
  • Bâtir des alliances.
  • Etablir des relations basées sur la confiance. 

 

Valorisation du parcours

  • Le label « Valorisation de projets de recherche innovants : du concept au marché » est attribué aux doctorants qui suivent l’intégralité du parcours sur 1, 2 ou 3 ans.
  • Passerelles possibles avec les missions doctorales hors activité recherche en lien avec la valorisation, l’innovation et la création d’entreprises.
  • Les doctorants souhaitant s’investir davantage dans la valorisation de la recherche peuvent s’inscrire au M2 « Innovation & Valorisation de la recherche » (IVR) proposé en enseignement à distance par l’Université Paris-Sud : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-innovation-valorisation-de-la-recherche-ivr#presentation-m2

 

S'inscrire

Via la plateforme ADUM 

 

Responsable du parcours :

Marie-Aude RICHARD,

la contacter : marie-aude.richard@u-psud.fr