JRED - Rencontre doctorants-entreprises : 4 avril 2019 (locaux de CentraleSupélec)

Programme : http://www.jred.fr/

Inscription (doctorants) : http://www.adum.fr/psaclay/formations.pl?mat=205057  et sur le site de la JRED http://www.jred.fr/

Objectif général du parcours et public cible

Le parcours R&D en entreprise est une proposition de modules de formation à la connaissance du monde de l’entreprise, à la recherche et développement dans les entreprises innovantes, et à la démarche d’innovation et de valorisation dans les entreprises. Ces modules de formation peuvent être complétés par le suivi d’un mentor (cf ci-dessous charte du mentorat), titulaire d’un doctorat ou directeur scientifique, dont l’expérience au sein d’une entreprise permettra des échanges constructifs avec les doctorants.

Débouchés

Le parcours R&D en Entreprise a vocation à apporter aux doctorants une première culture d’entreprise et à les préparer à une carrière dans l’entreprise, en tant que chercheur R&D, manager ou entrepreneur. L’innovation est aujourd’hui au cœur de la transformation de l’entreprise. Les modules proposés dans le cadre de ce parcours préparent le doctorant comme un futur acteur des changements de l’entreprise. Ils incluent les changements liés au numérique mais également à un environnement de plus en plus complexe, international et multiculturel des entreprises modernes.

Le parcours R&D en entreprise s’adresse aux doctorants qui souhaitent connaître les métiers de l’entreprise et les qualités d’un chercheur travaillant dans la R&D. Les doctorants qui envisagent les métiers suivants :

- chercheur R&D dans les secteurs publics et privés
- manager dans les métiers de la R&D, cadre dirigeant
-
intrapreneur

Détail du parcours

Les doctorants devront choisir au moins un module de chaque lot (voir ci-dessous le détail des lots). Il est conseillé de placer les formations du lot 4 en début de 1re année, et celles des autres lots entre la fin de la 2e année et le début de la 3e année. Il est déconseillé de prévoir des formations en fin de 3e année. Enfin des conférences par des acteurs du domaine et des études de cas permettront de relier concrètement les formations aux métiers cibles du parcours.
Les formations se dérouleront dans l’un ou l’autre des établissements opérateurs du parcours 1. Des formations externes peuvent être acceptées en équivalence.

Détail des 4 lots

Lot 1 : Comprendre le fonctionnement de l’entreprise

  • Se connaître pour être acteur du changement dans les entreprises (CS)
  • Réussir son intégration en entreprise (CS)
  • Valorisation de l’expérience doctorale en Entreprise (CS)
  • Conception et innovation (MOOC : Armand Hatchuel et Sophie Hooge)
  • Intrapreneuriat et open innovation (TPT)
  • Entrepreneuriat, Innovation et Recherche (CS)
  • Propriété industrielle/intellectuelle (CS, TPT, TSP)

Lot 2 : Autonomie, gestion de projets

  • Innovation collaborative : travail en équipe multiculturelle (CS)
  • Créativité et innovation (CS)
  • Gérer une identité numérique (CS)
  • Appréhender une culture d’équipe (CS)
  • Créer son réseau dans un environnement recherche et développement (CS)
  • Développement des compétences managériales (TPT, TSP)
  • Management de projet TIC (TPT)

Lot 3 : Compétences scientifiques et techniques

  • Formations à sélectionner dans les autres parcours ou plus généralement le catalogue Paris-Saclay, ou organisée par une ED, mettant en jeu des notions de multidisciplinarité, de systèmes complexes ou des démarches d’innovation technique
  • Communication scientifique écrite et orale (CS)

Lot 4 : Ouverture, capacité d’interactions

  • Management interculturel (TSP)
  • Montage de projets européens (CS)
  • Construire son pitch (TSP)

Compétences acquises ou mises en oeuvre dans ce parcours en lien avec MyDocPro

Chaque module de formation fera l’objet d’une identification des compétences cibles, selon la nomenclature MyDocPro.

Valorisation du parcours

Le parcours "R&D en entreprise" comprend aujourd'hui des modules orientés "conseil en innovation". Le parcours propose une offre élargie et flexible, compte tenu du profil et des objectifs de chaque doctorant.

Le parcours R&D en entreprises comporte 60h de formation incluant 2 journée d'immersion en entreprises (sous la forme de rencontres avec des industriels ou visites d'entreprise). A l'issue de cette formation, les doctorants obtiendront le label "parcours R&D en entreprises de l'Université Paris Saclay". Il est également possible que cette immersion soit effectuée sous forme d’une mission de valorisation-conseil, dans le cadre du contrat doctoral. Les doctorants devront signaler et faire valider leur souhait le plus tôt possible en début de thèse. Certaines formations suivies antérieurement pourront être prises en compte pour l’attribution du label.

>> plus d'informations sur la charte du mentorat :

Voir ici un article récent sur "Le Monde"

Inscription dans le parcours

>> Elle s'effectue par cette interface d'inscription.

Pour toute information sur le suivi de votre inscription : nathalie.cornay@centralesupelec.fr

Concernant le contenu de la formation, les informations complémentaires concernant le parcours "R&D en entreprise" peuvent être obtenues auprès de: parcours-rde@centralesupelec.fr

 

1AgroParisTech (Paris), CentraleSupelec (Gif/Yvette), ENSTA ParisTech (Palaiseau), Télécom ParisTech (Paris), Télécom SudParis (Evry)