Objectif général du parcours et public cible

Le parcours COMMED s’adresse aux doctorants qui souhaitent conforter ou développer leurs compétences dans le domaine de la communication sous toutes ses formes (communication orale et écrite, médiation, vulgarisation de la recherche, découverte des différents supports de communication et leur appropriation…). Il a pour objectif de présenter l’éventail des situations qui s’offrent aux doctorants dans ces différents secteurs professionnels et de les amener à prendre conscience de la multitude de compétences développées tout au long de la thèse et leur transférabilité à d’autres métiers.

Ce parcours, d’un volume horaire global de 60 heures, soit environ 9 jours de formation, s’articule autour de différents ateliers répartis sur les 3 années de thèse. Au cours de ces ateliers interactifs, les doctorants vont rencontrer des docteurs ayant choisi de faire carrière dans les différents métiers de la communication, et pourront ainsi en mesurer les enjeux et l’attractivité.

Par la suite, des études de cas concrets seront proposées, afin de permettre aux doctorants d’appréhender les activités développées et de mettre en œuvre leurs compétences. Des professionnels des différents métiers accompagneront les doctorants tout au long de ces ateliers afin de leur apprendre à adapter les outils proposés aux études de cas et leur permettre de s’approprier les différentes méthodologies.

Pour clore ce parcours, les doctorants seront encouragés à s’investir dans la construction d’une action de communication, de médiation ou de journalisme.

Détail du parcours

Connaissance du secteur d’emploi et rencontre avec les professionnels du secteur

  • Table ronde autour des métiers de la communication, de la médiation du journalisme et de l’édition scientifique : sous forme de rencontre avec des docteurs travaillant dans les différents métiers de la communication, de la médiation et du journalisme.
  • Panorama des métiers: donner une vision d’ensemble sur les débouchées possibles dans le domaine de la communication, de la médiation et du journalisme, les conditions d'accès, les entreprises qui embauchent...

Développement des compétences liées à ces différents emplois

5 modules

  1. Identification des compétences et transfert : il s’agit de confronter le doctorant aux différents métiers de la médiation et de la communication à travers des exercices d’étude de cas concrets. L’objectif de cette journée étant de partir d’une production du doctorant (chaque doctorant choisi et traite un sujet parmi plusieurs propositions), pour ensuite l’amener à repositionner son travail dans le cadre des attentes spécifiques de l’étude de cas (prise en compte du public cible/ choix du vocabulaire/…..). Elle se terminera par une restitution des différents travaux et mise en commun. L'accent sera mis sur le lien avec les compétences développées pendant la thèse et leur réinvestissement dans cet exercice.
  2. Comment favoriser la participation ou l’adhésion du public / comment atteindre sa cible
  3. Découvertes des outils spécifiques à chaque métier (travail réalisé en petits ateliers : atelier journalisme / atelier médiation / atelier communication). Présentation des actions possibles pour la mise en situation qui arrivera en fin de parcours (écriture d’un article, mise en place d’une action de communication, fêtes de la science, MISS, Palais de la découverte, Pint of Science, …)
  4. Les différents supports / médias possibles : explorer les différents supports ou médias possible, sous forme d’exercices et de jeux. Savoir quand et comment les utiliser. Evaluer les contraintes, l’impact…
  5. Initiation du travail pour la réalisation d’une action qui s’inscrit dans un des projets précédemment présentés (écriture d’un article, mise en place d’une action de communication, fêtes de la science, MISS, Palais de la découverte, Pint of Science, Curiositas…)

Mise en pratique

Les doctorants pourront mettre en application l'ensemble des connaissances acquises tout au long des différents modules en participant à une des actions choisies :

Bilan et perspectives

Une demi-journée sera consacrée à la restitution par les doctorants de leur expérience et le partage avec les autres participants. Il permettra également de faire le point sur les compétences acquises et leur valorisation.

Compétences acquises ou mises en oeuvre dans ce parcours

Dans chaque module de formation sera identifiée la compétence développée. Certaines compétences générales seront communes à l'ensemble des métiers alors que d'autres seront plus spécifiques à l'un ou l'autre.

Compétences scientifiques et techniques, cœur de métier : 

  • Se fixer des objectifs professionnels à la fois ambitieux et réalistes
  • Identifier et développer des moyens d'améliorer son employabilité tout au long de son parcours professionnel
  • Enrichir et valoriser ses compétences, ses qualités personnelles et ses réalisations 
  • Utiliser ses réseaux pour élargir son champ de compétence
  • Savoir transférer ses compétences et son expertise à d'autres domaines d'activité
  • Accepter l'apport d'un mentor ou d'un coach pour son développement.

Gestion de l’activité et création de valeur

  • Voir fiche jointe au module de formation

Qualités personnelles et relationnelles/Compétences comportementales

  • Voir fiche jointe au module de formation

Valorisation du parcours

  • Le Label COMMED est attribué aux doctorants qui suivent l’intégralité du parcours et qui auront participé à une action pour la partie mise en pratique
  • Des passerelles seront possibles avec les parcours ou missions doctorales hors activité recherche en lien avec la médiation scientifique et la communication.