Le Collège Doctoral de l'Université Paris-Saclay propose le parcours de carrière "Tous experts!" qui  a pour objectif de former les docteurs qui souhaitent découvrir la pratique du conseil et de l’expertise.

Tous experts !

Un parcours de formation doctorale sur mesure pour apprendre le Conseil et la valorisation de son expertise auprès des entreprises

De nombreux doctorants après leur thèse souhaitent s’orienter vers des métiers du conseil soit pour valoriser leur expertise développée durant la thèse, soit pour travailler à une pratique de conseil plus « généraliste » (conseil en stratégie ou en organisation). En parallèle, les jeunes docteurs qui s’orientent vers les métiers de la recherche après leur doctorat sont de plus en plus sollicités au cours de leur carrière en tant qu’expert ou consultant sur leur domaine de compétences. Ce parcours de formation a pour objectif de présenter cette pratique professionnelle et de permettre au doctorant de développer les compétences de base dans ce domaine.

Doctorantes, Doctorants s’il y a bien un expert de votre sujet, c’est vous !

Durant votre doctorat vous développez une connaissance unique sur un domaine scientifique. Votre pratique de la recherche vous conduit également à développer des compétences de collecte de données, d’analyse, de synthèse et de restitution qui sont la base du métier de consultant auprès des entreprises.

Ce nouveau parcours formation, en collaboration avec PhD Talent, vous est proposé au sein du parcours « carrière des docteurs », a été conçu pour vous accompagner dans la consolidation de vos savoirs et savoir-faire en vue de l’exercice d’une activité d’expertise, d’études ou de conseil dans votre future activité professionnelle. Durant 9 mois, de Juin à Avril, vous devrez réaliser en binôme, une mission d’expertise pour une entreprise. De la compréhension du besoin, en passant par la facturation, l’analyse des données jusqu’à votre propre rémunération, vous expérimenterez toutes les étapes de l’activité d’expert/consultant indépendant.

« Tous experts ! » est notamment structuré autour d’une mise en situation, où des modules de formation et de coaching vous seront proposés tout au long du parcours.

Celui-ci se découpe en 2 phases :

Phase 1 « Tous Experts ! » Découverte :

Durant une semaine vous plongerez dans l’environnement du métier de consultant et d’expert auprès des entreprises. Panorama des métiers du conseil, rencontre avec des professionnels, présentation de la déontologie et des pratiques métiers vous seront proposés. Cette phase vous permettra aussi d’apprendre comment gérer les aspects financiers et comptables de votre activité d’expert/consultant indépendant.

> Prochaine session : 24, 25, 26, 27, 28 Juin 2019

Phase 2 « Tous Experts ! » Accompagnement :

Durant cette phase, des modules de formation vous seront proposés sur les méthodes spécifiques de réalisation d’une prestation d’expertise ou de conseil à destination des entreprises ainsi que des modules de coaching et d’accompagnement pour la réalisation de votre étude.

> Dates :   21 Octobre 2019 Journée ;

18 Novembre 2019 Journée ;

20 Janvier 2020 Matin ;

6 Avril 2020 Journée

Modules de formation proposés:

Module 1

Devenir consultant expert ou généraliste après son doctorat

Objectifs: Présenter la pratique professionnelle du conseil et de l'expertise et permettre au doctorant de développer les compétences de base dans ce domaine.

Thèmes abordés:

- Le rôle du consultant/expert ; le marché du conseil ; les statuts de l’expertise et du conseil,

-  La pratique métier du conseil : hiérarchie, déontologie/éthique, les objets du conseil, les compétences du consultant

- Les livrables de l’expert/consultant

- Le recueil de données pour le conseil et l'expertise: Méthodes et pratiques

- L'analyse de données pour le conseil et l'expertise: Méthodes et pratiques

- La restitution écrite et oral du travail de conseil et/ou d'expertise

Module 2

Apprendre à gérer les aspects financiers et comptables de son activité d’indépendant

Dans le cadre de la réalisation d’études ou de missions d’expertise et de conseil, l’expert délivre une prestation de services facturée.

Pour établir une relation de confiance équilibrée avec l’entreprise ou l’institution cliente, il est important de savoir évaluer et gérer les coûts et les revenus générés par cette prestation. Il doit également savoir établir un devis puis facturer son service.

Au cours de ce module, le doctorant découvrira les règles de bases de la comptabilité générale lui permettant de développer ces compétences d’évaluation et de gestion des coûts et revenus générés par la prestation.

Modalités pédagogiques :

Ce parcours de formation est conçu autour de la mise en situation de la réalisation d’une étude d’expertise pour une entreprise sur une durée de 9 mois de Juin à Avril

Le doctorant devra réaliser en binôme avec un autre doctorant une étude ou un rapport pour une entreprise sur un an (soit 32 jours de travail temps pleins par doctorant complémentaires à la formation dispensée).

Des modules de formation l’accompagneront dans chaque étape de son travail.

S'inscrire :

Ouverture des inscriptions: Mars 2019

Inscription sur ADUM

Responsable du Parcours: Pr. Aurélie Dudézert (aurelie.dudezert@u-psud.fr)