Ouvrir un compte bancaire est une des toutes premières actions que vous devez faire à votre arrivée en France.

Sachez que vous ne pourrez pas louer un logement sans avoir un compte bancaire en France.

C’est pourquoi, si vous avez une adresse en France, nous vous conseillons d’ouvrir le compte avant votre arrivée.

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans la banque de votre choix. Préférez les principaux établissements financiers français : la Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Caisse d’Épargne ou encore le réseau des bureaux de Poste si vous optez pour un compte bancaire à la poste.

A Orsay, la Société Générale et BNP Paribas ont des correspondants dédiés aux ressortissants internationaux de l’Université Paris-Saclay.

Pour obtenir la liste des banques proches de votre domicile, consultez les Pages Jaunes.

Les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte en banque sont au minimum :

• une pièce d’identité (passeport, carte d’identité),
  • un titre de séjour,
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité, bail, etc.) de moins de 6 mois,
  • une attestation de scolarité (pour les étudiants).

Le chèque bancaire

Vous devez en faire la demande à l’ouverture de votre compte. Vous recevrez votre chéquier dans un délai de 15 jours et il est gratuit. Veillez à ce que votre compte soit toujours alimenté. En cas d’émission de chèque sans provision, des frais bancaires sont prélevés sur votre compte et la banque peut vous retirer votre chéquier et vous pouvez être « interdit bancaire ».

Afin de lutter contre le vol, il est fréquent que les commerçants exigent une pièce d’identité avant d’accepter votre chèque.

Les chèques tirés sur des banques étrangères sont rarement acceptés par les commerçants.

La carte bancaire

Il s’agit le plus souvent d’une carte de débit qui vous permet de réaliser vos achats, de contrôler l’état de votre compte, de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. La carte bancaire vous est fournie avec un code secret. La cotisation annuelle de ces cartes dépend fortement du type de carte choisi et de la banque et peut aller de 15 à 40€. Elle est extrêmement utilisée en France.

Les principales cartes bancaires, telles que le Visa et Mastercard, sont acceptées par la plupart des commerçants français.

Attention
Les cartes de crédit proprement dites n’existent pas ou très peu en France. Vous devez, par conséquent, vous assurer de l’approvisionnement de votre compte.

Le paiement en espèces

Votre carte bancaire vous permet de retirer des espèces. Il y a beaucoup de distributeurs automatiques de billets en France et notamment en région parisienne. Les paiements en argent liquide s’effectuent en euros uniquement.

Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

En France, le RIB est un document fourni par votre banque qui permet de communiquer vos coordonnées bancaires à un tiers. Il contient votre numéro de compte et vos coordonnées. C’est un document utilisé par exemple pour le versement de votre salaire ou le remboursement de vos frais de santé. On trouve en général un RIB dans chaque chéquier. Pour en obtenir plusieurs, il vous suffit de vous adresser au guichet de votre banque, à un automate ou sur Internet.

Le relevé de compte

Il détaille toutes les opérations effectuées sur votre compte. Le plus souvent, vous le trouverez sur l’espace personnel de votre compte. En outre, il vous indique l’argent dont vous disposez à la date d’émission du relevé.

A votre arrivée en France, vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports et gares internationales.

Pensez à avoir un minimum de €50 à votre arrivée.