A la rentrée 2018-2019 vous devrez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) AVANT votre inscription dans votre établissement. Son montant pour l’année 2018-2019 est fixé à 90 €.

Cette démarche est obligatoire pour tous les étudiants en Licence et Master ainsi que pour les doctorants.

L’acquittement de la CVEC se fait à chaque début d’année universitaire.

Exceptions

Exonération :

Seuls les étudiants et doctorants boursiers du CROUS ne doivent pas payer cette contribution. Attention : être exonéré ne vous dispense pas de suivre la procédure indiquée ci-dessous. En effet, vous devrez tout de même télécharger un justificatif d’exonération à présenter au moment de votre inscription dans votre établissement.

Pour plus d’informations sur l’exonération, consultez la FAQ du site web dédié au paiement de la CVEC.

Cas particuliers :

Si vous êtes étudiant·e en échange international, en France vous n'êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n'avez rien à faire.

* En échange international = vous réalisez une période de mobilité en France en cours d’année universitaire dans le cadre d’une convention passée entre votre établissement d’origine et un établissement d’enseignement supérieur en France.

Pour plus d’informations sur les cas particuliers, consultez la FAQ du site web dédié au paiement de la CVEC.

La CVEC : mode d'emploi

1) Créez votre compte sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr.

2) Une fois inscrit, cliquez sur le bouton « CVEC » et déclarez votre ville d’études.

3) Si vous êtes boursier du CROUS : votre statut est automatiquement détecté et une attestation d’exonération vous est délivrée automatiquement. Téléchargez-la et conservez-la précieusement : elle vous sera demandée lors de votre inscription universitaire.

Si vous n’êtes pas boursier du CROUS : vous devez payer le montant de la CVEC en ligne, par carte bancaire. Après l’enregistrement de votre paiement une attestation d’acquittement de la CVEC vous est délivrée automatiquement. Téléchargez-la et conservez-la précieusement : elle vous sera demandée lors de votre inscription universitaire.

Pensez à conserver précieusement le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte en ligne sur MesServices.etudiant.gouv.fr.

En effet, vous devrez vous acquitter de la CVEC ou télécharger votre attestation d’exonération à chaque rentrée universitaire.