FIPDes forme une nouvelle génération de professionnels de l’industrie alimentaire capables de travailler à l’étranger, avec une vision inclusive de l’innovation pour créer des solutions alimentaires.

Logo FIPDes

Cinq des meilleures universités européennes collaborent ensemble et proposent aux étudiants un unique programme de master conjoint dans l’innovation alimentaire et la conception de produits : FIPDes (Food Innovation & Product Design).

• Université Paris Saclay et AgroParisTech en France
  • Dublin Institute of Technology en Irlande
  • University of Naples Federico II en Italie
  • Lund University en Suède

FIPDes adopte une approche holistique et interdisciplinaire de l’innovation alimentaire : de la conception initiale en passant par les prototypes de consommation, des matières premières jusqu’aux biens finis.

Les étudiants venant du monde entier apprennent, vivent et acquièrent une expérience professionnelle dans 4 pays de l’Union européenne. Ils bénéficient d’un environnement compétitif et innovant, basé sur un apprentissage participatif, le travail d’équipe, des projets R&D et des formations dans la collaboration avec une recherche pionnière et des laboratoires culinaires et industriels.

FIPDes offre :

• 65 enseignants et chercheurs hautement qualifiés
  • 25 conférenciers de renommée internationale
  • 10 centres de recherche
  • 7 halls technologiques et incubateurs
  • 3 cuisines expérimentales
  • 10 domaines scientifiques différents
  • 40% de travaux en projets expérimentaux et pratiques

Le schéma illustre la mobilité internationale des étudiants
de FIPDes pendant leurs deux années de Master.

Après avoir acquis 120 ECTS auprès des établissements partenaires du programme FIPDes, les étudiants qui ont accompli leur formation obtiennent un diplôme multiple en sciences, un diplôme conjoint du programme FIPDes avec un supplément au diplôme conjoint.

FIPDes se démarque par :

• Sa grande notoriété internationale : en seulement 5 ans, la formation FIPDes est très vite devenue une référence dans son domaine avec une visibilité qui s’étend sur plus de 100 pays avec ses étudiants, actuels et anciens, de plus de 50 nationalités différentes.
  • Ses résultats exceptionnels d’employabilité : les étudiants de la formation FIPDes trouvent un emploi dans le monde entier dans les mois qui suivent l’obtention de leur diplôme dans un vaste panel d’entreprises et de postes, comme par exemple : chercheur associé chez Nestlé en France ; conférencier à la School of Business & Management ITB du Bandung Institute of Technology en Indonésie ; chef du département R&D pour Nutrisa au Mexique ...
  • Ses étudiants créatifs : de nombreuses récompenses pour l’innovation (ex : avec les prix « PEIPS » de l’Université Paris-Saclay, les gagnants du« Food Hackathon » en Suède, et la seconde place au « Thought for Food Challenge ») ;
  • Son esprit entrepreunarial : les diplômés FIPDes très motivés et impliqués se lancent dans leur propre start-up « FoPo » (Food Powder) ;
  • Son fort réseau mondial : 20 partenaires de recherche socio-économiques stratégiques des 5 continents soutiennent actuellement la formation FIPDes, parmi lesquels :
Chaire ANCA

Témoignages:

« Ce programme vous offre une formation de haute qualité, une employabilité à l’internationale, de nouveaux amis pour la vie, de la confiance et une grande expérience que vous n’auriez pas en restant confortablement chez vous. »

Hervé This (INRA, partenaire associé FIPDes)

« Nous sommes comme une grande famille, ce qui est l’un des meilleurs aspects du programme FIPDes : l’opportunité de partager des opinions, des expériences et un moment exceptionnel avec des personnes intelligentes du monde entier. »

A.G. Jordan (Ancien étudiant, diplômé FIPDes en 2013)

Ce master a été créé, implémenté et labélisé dans le cadre du programme Erasmus Mundus

Pour aller plus loin:

- le site FIPDes ;