L'Université Paris-Saclay est une communauté d'universités et établissements.

Gouvernance

L’Université Paris-Saclay est constituée sous la forme juridique d’une Communauté d’universités et établissements telle que définie par la loi ESR du 22 juillet 2013. Sa gouvernance est organisée autour de trois conseils essentiellement internes : le conseil d’administration, le conseil des membres et le conseil académique et d’un comité de stratégie scientifique et d’innovation composé exclusivement de personnalités externes.

Le conseil d’administration comprend 26 administrateurs selon la répartition suivante :

  • 10 représentants des établissements membres,
  • 10 élus représentant les chercheurs et enseignants chercheurs (5), les autres personnels (3) et les étudiants (2),
  • 2 représentants des collectivités territoriales,
  • 2 représentants du monde socio-économique et
  • 2 personnalités qualifiés.

Le conseil des membres réunit les représentants de chacune des institutions membres. Il est associé à la préparation des travaux et à la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration.

Le conseil académique comprend 220 membres représentant les personnels et les étudiants. Sa composition est la suivante :

  • 40 représentants des établissements,
  • 24 personnalités extérieures,
  • 94 représentants élus des chercheurs et enseignants-chercheurs,
  • 32 représentants élus de autres personnels et
  • 30 représentants élus des usagers.

Le conseil académique exerce un rôle consultatif.

Les membres élus du conseil d’administration et du conseil académique de l’Université Paris-Saclay, en dehors des personnalités extérieures et du président, sont élus au suffrage direct. La parité est la norme pour chacune des listes.

La gouvernance de l’Université Paris-Saclay bénéficie de l’expérience de celle de la FCS Campus Paris-Saclay dont l’architecture est voisine (conseil d’administration, assemblée et sénat académique).

Organisation

L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d ‘administration  et ayant une double légitimité managériale et  académique. Il est assisté d’une équipe exécutive d’une dizaine de personnes responsable des grandes fonctions : recherche, formation, valorisation, numérique, campus, communication, international, administration et ressources.

Les composantes de coordination couvrent les domaines de la recherche, de la formation et de la formation doctorale. Dans son domaine de compétence, chaque composante de coordination a pour mission d’élaborer sa stratégie et de coordonner les projets qui en résultent.

 

En savoir plus

Intervention de Thierry Mandon au Conseil des membres de l'Université Paris-Saclay, le 4 novembre 2015

Décret n° 2014-1674 du 29 décembre 2014

 

Les décisions du Président