Sylvie Retailleau

Sylvie Retailleau, Présidente de la ComUE université Paris-Saclay

 

L’université Paris-Saclay a vu officiellement le jour le 5 novembre 2019 par la publication au Journal officiel de la République française du décret de création.

 

À compter du 1er janvier 2020, l’université Paris-Saclay se substitue à l’université Paris-Sud et à la Communauté d'universités et établissements "Université Paris-Saclay" et intègre en tant qu’établissements-composantes qui conservent leur personnalité morale, dans les conditions précisées dans ses statuts, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), CentraleSupélec, l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School. Elle intègre également l’Institut des hautes études scientifiques, organisme de recherche – fondation reconnue d’utilité publique.

Elle regroupe, en tant qu'universités membres-associées par convention, les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université d’Évry qui participent à sa gouvernance dans une perspective de fusion à l’horizon 2025. Le CEA, le CNRS, l’INRA, l’Inria, l’Inserm et l’ONERA confirment leur partenariat renforcé avec la nouvelle université Paris-Saclay. Le périmètre scientifique intègre les laboratoires de ces organismes nationaux de recherche sur le périmètre de l'université Paris-Saclay, listés par convention. Les organismes nationaux de recherche sont associés à la gouvernance de l'établissement.

La création de ce nouvel établissement s’inscrit dans le dispositif autorisé par l’ordonnance du 12 décembre 2018 (JO n°0288 du 13 décembre 2018). Avec une volonté d'intégration manifestée dans ses actes et dans ses statuts, l’université Paris-Saclay a choisi de devenir une université de plein exercice de rayonnement international et ancrée dans son territoire. Elle transforme en profondeur le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche française en intensifiant une politique de formation, de recherche, d’innovation, ouverte sur le monde.

Françoise Moulin Civil, professeure des universités et conseillère de sites et d’établissements à la Mission Expertise et Conseil (MEC) de la DGESIP, a été nommée administratrice provisoire de l’université Paris-Saclay par Madame Charline Avenel, Rectrice de  l’académie de Versailles, pour orchestrer les premiers mois de mise en œuvre de la gouvernance et la progressive mise en place des instances du nouvel établissement.

 

Françoise Moulin Civil

Françoise Moulin Civil,  Agrégée d’espagnol (1981) et docteure de l’université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 (1994), est professeure des universités, est conseillère de sites et d’établissements à la Mission Expertise et Conseil (MEC) de la DGESIP et directrice du Département des études doctorales de l’université Paris Seine. Présidente de Cergy-Pontoise de septembre 2008 à mars 2012, elle devient Rectrice de l’académie de Lyon de septembre 2012 à février 2018, et rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes de janvier 2016 à février 2018.

Elle est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, commandeur dans l’ordre des Palmes académiques et colonelle de la Réserve citoyenne.

 

L’étudiant au cœur du dispositif

L’université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 4 500 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Au sein des campus de l’université Paris-Saclay, plusieurs domaines scientifiques ont fait l’objet de regroupements géographiques d’équipes de recherche pour atteindre une visibilité mondiale, en particulier dans  les domaines de :

  • l’agriculture et l’alimentation
  • la santé
  • les nanosciences
  • le climat
  • la biologie de la cellule
  • la neurologie
  • la physique des lasers
  • l'économie et la finance
  • le calcul numérique haute performance
  • les sciences et technologies

 

Un écosystème d’innovation majeur

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies.

L’université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de 2 prix Nobel, 10 médaillés Fields, 3 prix Abel, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

 

L'Université en chiffres

 

L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux CESAER et EUA 


Pour en savoir plus sur l'Université Paris-Saclay
Décret n° 2019-1131 du 5 novembre 2019 portant création de l'université Paris-Saclay et approbation de ses statuts