Identité Département SHS


Le pilotage des départements est organisé en deux niveaux : un niveau stratégique concrétisant l'engagement des établissements et organismes impliqués dans les activités du département, et un niveau opérationnel et scientifique représentatif des acteurs du département. Ces deux niveaux se matérialisent à travers un conseil des tutelles Recherche et un conseil de département. 

 

Le Bureau

 

Le bureau est l'organe exécutif du département et a pour mission le bon fonctionnement de ce dernier. Il est composé de 6 à 8 membres dont le responsable du département. Les membres du bureau sont élus par le conseil de département et le collège de département réunis en assemblée plénière tous les quatre ans. 

 

Liste des membres

Jean-Paul Markus, Directeur du Département SHS
Jean-Paul MARKUS

Directeur du Département, Droit (VIP, UVSQ)
Pierre Chastang, Dir. adjoint Departement SHS
Pierre CHASTANG

Directeur adjoint, Histoire (Dypac, UVSQ)
André Torre, Directeur MSH
André TORRE

Directeur de la MSH Paris-Saclay
Christian Bessy, IDHES
Christian BESSY

Economie (IDHES, ENS Paris-Saclay)
Jean-Philippe Denis, Gestion, RITM, UPSUD
Jean-Philippe DENIS

Gestion (RITM, UPSUD)
Caroline Lacroix, Droit, CRLD, UEVE
Caroline LACROIX

Suppléant Hugues RABAULT (Droit, CRLD, UEVE)

Droit (CRLD, UEVE)
Emmanuel Raynaud, SAD-APT, INRA
Emmanuel RAYNAUD

Economie (SAD-APT, INRA)
Rejane Vallee, sociologie, CPN, UEVE
Rejane VALLEE

Suppléant François Sarfati, sociologie, CPN, UEVE

Sociologie (CPN, UEVE)

Le conseil de département

 

Le conseil de département comprend des membres élus et des membres nommés. Le nombre de membres du conseil de département ne peut excéder 30, étant entendu que la proportion de membres élus est fixée à 1/3 du nombre de membres du conseil de département. 

Le conseil de département met en place des modalités d'animation des communautés. Il tente d'apporter les réponses les plus performantes et adaptées aux enjeux disciplinaires et socioéconomiques par la mise en synergie interinstitutionnelle des compétences disponibles. A travers la MSH, il développe l'interdisciplinarité, notamment en s'attachant à apporter des réponses de haut niveau aux enjeux sociétaux. Il contribue à élaborer et actualiser une stratégie scientifique, et propose aux établissements et organismes tutelles des évolutions thématiques et d'organisation des structures de recherche, en cohérence avec leurs stratégies respectives. Enfin, il identifie les besoins en compétences nécessaires pour mettre en oeuvre ces évolutions. 

Le conseil de département est responsable de la bonne implication dans la vie du département des directeurs des unités de recherche qui font partie de leur périmètre scientifique. A cet effet, il peut mettre en place une structure à laquelle participent des membres extérieurs à l'Université Paris-Saclay. 

 

 


Le collège des DU

 

Le collège des directeurs d'unité est composé de tous les directeurs d'unité relevant du périmètre du Département des Sciences de l'Homme et de la Société ou de leur représentant. 

Il est informé ou consulté sur les orientations et actions du Département. Il peut proposer des actions au conseil du département et/ou au bureau. Le collège se réunit plusieurs fois par an sur convocation du responsable de département.

 

 


La MSH Paris-Saclay

La Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay assure la promotion de l'interdisciplinarité au sein du département et contribue à la visibilité internationale de nos SHS, à l'aide d'outils d'aide à la tenue de manifestations, mais aussi de diffusion des travaux (notamment l'édition) et des données relatives à nos chercheurs. La MSH se situe également aux interfaces entre les chercheurs SHS et ceux des autres disciplines : elle favorise les travaux communs et la mise en oeuvre de la stratégie scientifique de l'Université Paris-Saclay. Par le réseau des MSH, elle assure à nos SHS des débouchés à leurs projets.

MSH Paris-Saclay

Plus d'informations sur les pages du site de la MSH Paris-Saclay