Quelles sont les grandes thématiques traitées par la Diagonale Paris-Saclay ?

La Diagonale coordonne des projets collectifs structurants dans chaque thématique :

• Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)
    La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un projet porté par la région Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud et le CNRS.
    Son objectif est la création d’un laboratoire pour les 8-14 ans. Des écoliers et des collégiens de toute la région Île-de-France, du CE2 à la 3ème, y seront accueillis avec leurs enseignants afin d’expérimenter la démarche scientifique et côtoyer des équipes de recherche dans tous les domaines.
  • Festival Arts&Sciences CURIOSITas
    CURIOSITas propose au public de découvrir des œuvres réalisées en collaboration entre des artistes et des scientifiques : installations interactives, spectacles, performances, ateliers et débats… La dernière édition s’est déroulée à l’automne 2015 au CNRS de Gif sur Yvette puis aux Médiathèques des Ulis, de Palaiseau et à l’espace culturel de Gif sur Yvette. Retrouvez les photos.
    La prochaine édition se déroulera au printemps 2017.

La Diagonale soutient aussi des projets portés par les établissements de l’Université Paris-Saclay sélectionnés par des appels à projets.
Ateliers entre chercheurs et jeunes musiciens, fresque de street-art sur les pollens, sentier histoire et nature, fontaine interactive… une 50aine de projets ont ainsi été sélectionnés pour un soutien par l’IDEX Paris-Saclay. Pour en savoir plus : lauréats 2014 et lauréats 2015

Un dispositif « au fil de l’eau » permet enfin de soutenir ponctuellement des projets (<2000€) via une demande au comité de pilotage (dispositif actuellement clos).