La mission Langues et Interculturalité de l’Université Paris-Saclay LINkS encadre un ensemble de dispositifs pédagogiques accessibles à la communauté de l'Université Paris-Saclay. Les groupes de travail oeuvrent à affiner l’offre de sorte à répondre à des demandes en évolution constante.

L’Université Paris-Saclay propose aux spécialistes de toute discipline l’étude d’une ou plusieurs langues parmi les 14 langues étrangères enseignées sur les différents sites.

L’étude de la langue française se décline en français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS), français à objectif universitaire (FOU) et français à objectif spécifique (FOS).
L’étude de l’anglais se réfère tout autant à la science qu’aux débats sur les sujets les plus brûlants du jour, permettant des jeux de rhétorique, la prise de parole en public, voire même la production théâtrale, cinématographique ou littéraire ! L’approfondissement culturel (humour, systèmes politiques, monde des affaires…) est offert aux plus avancés, permettant d’affiner les compétences interculturelles en situation d’interaction.

Maîtriser à des degrés divers une autre langue parmi l’arabe, l’allemand, le chinois, l’espagnol, l’hébreu, l’italien, le japonais, le portugais, le russe, le suédois ou même la langue des signes permet aussi aux étudiants et acteurs de l’Université de développer des compétences d’interculturalité et d’interdisciplinarité, car enrichis des échanges offerts par les mobilités diverses.

 

L'apprentissage des langues : une priorité

L'Université Paris-Saclay porte une grande attention à l'apprentissage des langues, le plurilinguisme et l'interculturalité. A cet effet, la charte des langues de l'Université Paris-Saclay pose un cadre bien défini et ambitieux. Cette charte repose sur 5 grands points :

  1. Quatre principes : qualité, universalité, professionnalisation et innovation
  2. Intégration de l'étude de langues vivantes dans les formations
  3. Maîtrise du français et de l'anglais
  4. Dispositifs pédagogiques appropriés
  5. Support à la recherche du corps professoral en charge des langues.

Une fois les étudiants inscrits à l’Université Paris-Saclay, ils obtiennent des accès à de nombreux modules ou outils pour perfectionner leur niveau de langue, dans un contexte favorisant l’interculturalité :

Agora

Agora Paris-Saclay propose un média participatif et espace communautaire où les étudiants de l’Université Paris-Saclay peuvent publier des articles (vidéos, podcasts, etc.) sur leurs activités, réflexions, créations et expériences à l’intention de l’ensemble de leurs pairs.

Accéder au site web
Logo de Delta
Delta

DELTA est un dispositif hybride (présentiel/web 2.0) en français langue étrangère créé pour accompagner les étudiants internationaux de l’université Paris-Saclay tout au long de leurs études scientifiques en termes de méthodologie universitaire dans le respect d’une approche interculturelle.

Accéder au site web
Epos

Un ePortfolio pour apprentissage autonome qui permet aux étudiants de mettre en ligne leur production personnelle, d’auto-évaluer leurs compétences, de collaborer en groupe sur des projets et de garder accessible tous leurs dossiers de travail (audio, vidéo, image...).

Accéder au site web
MOOC

Ce MOOC de français de niveau intermédiaire B1/B2 s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France. Ils pourront découvrir le système d’enseignement supérieur français, la vie en France à travers sa culture, sa littérature, ses films, etc.

Accéder au site web

Mission Langues et Interculturalité de l’Université Paris-Saclay (LINkS)

LINkS est un dispositif de pédagogie active mêlant pratiques et outils innovants. Il a pour cible les étudiants et également les enseignants de langues. En effet, la transformation de l’apprentissage passe nécessairement par la formation des formateurs qui doivent pouvoir s’adapter à la nouvelle dynamique et à ses outils. Son rôle n’est plus d’être le seul détenteur du savoir, mais plutôt de partager son expérience et son implication dans le cadre du développement de l’autonomie de chaque élève. Le dispositif LINkS est complémentaire à votre formation mais il ne s'agit pas d'une formation diplomante telle que le master.

 

Vos contacts

Vera Mihailovich-DickmanCarmel Keane-Davies
vera.dickman@universite-paris-saclay.frcarmel.keane-davies@universite-paris-saclay.fr
Chargée de mission Langues et InterculturalitéChargée de mission Langues et Interculturalité

 

Soignez votre accent "Frenchie" mais ne le perdez pas !

Banner Crazy Grammar

Une toute petite erreur dans le ton, la structure de phrase, l’expression ou encore la prononciation peut avoir un résultat inattendu, embarrassant voire même parfois désastreux !

Découvrez les épisodes de la web série « Crazy Grammar » qui illustre à travers des situations comiques (un rendez-vous amoureux, un entretien de recrutement, une négociation lors d’une prise d’otage, etc), une erreur classique faite par des français ou des personnes ne parlant pas anglais couramment. Une série créée par Krishna Bagadiya, acteur, comédien et réalisateur qui enseigne également à l’Université Paris-Saclay.

Épisode #1 : The candidate

Voir la vidéo sur Youtube

 

Épisode #2 : The Eternal Present

Voir la vidéo sur Youtube

 

Épisode #3 : Americans can't grammar

Voir la vidéo sur Youtube

 

Épisode #4 : Conditions

Voir la vidéo sur Youtube
 

Envie de perfectionner votre anglais ? Retrouvez ci-dessus tous les dispositifs à disposition des étudiant.e.s de l'Université Paris-Saclay.

 

Notre actualité "Langues et culture"

Comète Film Festival : meilleur ‘Best Foreign Language Film’

Lundi 11 juin 2018 - Langues et cultures

Et le gagnant est… « Someone else » ! Un court-métrage réalisé par Alexandre Degardin et qui s’intéresse à l’histoire de Titus Gandy, le “ Naked...

En savoir plus

Comète Film Festival : votez pour votre court-métrage préféré !

Vendredi 04 mai 2018 - Langues et cultures

À l'occasion du "Comète Film Festival", la mission Langues et Interculturalité de l'Université Paris-Saclay (LINkS) vous propose de voter pour la...

En savoir plus

Les dernières actualités

Analyse cognitive des techniques d'apprentissage (ACTA 101)

Mercredi 14 novembre 2018 - Formation

Les pratiques et les formations pédagogiques évoluent pour mieux individualiser les apprentissages et favoriser la réussite d’étudiants aux...

En savoir plus

L’Université Paris-Saclay récompensée au concours iGEM 2018

Mercredi 14 novembre 2018 - Formation

GO Paris-Saclay et Evry Paris-Saclay, deux équipes d’étudiants de l’Université Paris-Saclay ont, chacune, décroché une médaille d’or à la...

En savoir plus

18 600 mooqueurs et mooqueuses dans les « Herbes Folles » !

Mardi 30 octobre 2018 - Formation

Le MOOC Herbes Folles conçu par l’Université Paris-Sud et le réseau français de botanique Tela Botanica, en partenariat avec AgroParisTech, a...

En savoir plus

Crazy Grammar #4 : Conditions

Vendredi 12 octobre 2018 - Formation

La websérie « Crazy Grammar » revient pour un quatrième épisode ! Cette série illustre différentes situations comiques. Cette web série est...

En savoir plus

L’Université Paris-Saclay lance une série de vidéos pédagogiques

Vendredi 12 octobre 2018 - Formation

Avec la série "Ma recherche bibliographique, ma synthèse ou état de l'art & moi", l’Université Paris-Saclay met à disposition des étudiants en...

En savoir plus

L'institut Villebon – Georges Charpak, laboratoire de pratiques pédagogiques innovantes et révélateur de talents

Mercredi 03 octobre 2018 - Formation

L'Institut Villebon – Georges Charpak propose à des bacheliers aux profils très variés une licence en sciences et technologies, dont l'approche...

En savoir plus