La mission Langues et Interculturalité de l’Université Paris-Saclay LINkS encadre un ensemble de dispositifs pédagogiques accessibles à la communauté de l'Université Paris-Saclay. Les groupes de travail oeuvrent à affiner l’offre de sorte à répondre à des demandes en évolution constante.

L’Université Paris-Saclay propose aux spécialistes de toute discipline l’étude d’une ou plusieurs langues parmi les 14 langues étrangères enseignées sur les différents sites.

L’étude de la langue française se décline en français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS), français à objectif universitaire (FOU) et français à objectif spécifique (FOS).
L’étude de l’anglais se réfère tout autant à la science qu’aux débats sur les sujets les plus brûlants du jour, permettant des jeux de rhétorique, la prise de parole en public, voire même la production théâtrale, cinématographique ou littéraire ! L’approfondissement culturel (humour, systèmes politiques, monde des affaires…) est offert aux plus avancés, permettant d’affiner les compétences interculturelles en situation d’interaction.

Maîtriser à des degrés divers une autre langue parmi l’arabe, l’allemand, le chinois, l’espagnol, l’hébreu, l’italien, le japonais, le portugais, le russe, le suédois ou même la langue des signes permet aussi aux étudiants et acteurs de l’Université de développer des compétences d’interculturalité et d’interdisciplinarité, car enrichis des échanges offerts par les mobilités diverses.

 

L'apprentissage des langues : une priorité

L'Université Paris-Saclay porte une grande attention à l'apprentissage des langues, le plurilinguisme et l'interculturalité. A cet effet, la charte des langues de l'Université Paris-Saclay pose un cadre bien défini et ambitieux. Cette charte repose sur 5 grands points :

  1. Quatre principes : qualité, universalité, professionnalisation et innovation
  2. Intégration de l'étude de langues vivantes dans les formations
  3. Maîtrise du français et de l'anglais
  4. Dispositifs pédagogiques appropriés
  5. Support à la recherche du corps professoral en charge des langues.

 

Une fois les étudiants inscrits à l’Université Paris-Saclay, ils obtiennent des accès à de nombreux modules ou outils pour perfectionner leur niveau de langue, dans un contexte favorisant l’interculturalité :

Agora

Agora Paris-Saclay propose un média participatif et espace communautaire où les étudiants de l’Université Paris-Saclay peuvent publier des articles (vidéos, podcasts, etc.) sur leurs activités, réflexions, créations et expériences à l’intention de l’ensemble de leurs pairs.

Accéder au site web
Logo de Delta
Delta

DELTA est un dispositif hybride (présentiel/web 2.0) en français langue étrangère créé pour accompagner les étudiants internationaux de l’université Paris-Saclay tout au long de leurs études scientifiques en termes de méthodologie universitaire dans le respect d’une approche interculturelle.

Accéder au site web
Epos

Un ePortfolio pour apprentissage autonome qui permet aux étudiants de mettre en ligne leur production personnelle, d’auto-évaluer leurs compétences, de collaborer en groupe sur des projets et de garder accessible tous leurs dossiers de travail (audio, vidéo, image...).

Accéder au site web
MOOC

Ce MOOC de français de niveau intermédiaire B1/B2 s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France. Ils pourront découvrir le système d’enseignement supérieur français, la vie en France à travers sa culture, sa littérature, ses films, etc.

Accéder au site web

Mission Langues et Interculturalité de l’Université Paris-Saclay (LINkS)

LINkS est un dispositif de pédagogie active mêlant pratiques et outils innovants. Il a pour cible les étudiants et également les enseignants de langues. En effet, la transformation de l’apprentissage passe nécessairement par la formation des formateurs qui doivent pouvoir s’adapter à la nouvelle dynamique et à ses outils. Son rôle n’est plus d’être le seul détenteur du savoir, mais plutôt de partager son expérience et son implication dans le cadre du développement de l’autonomie de chaque élève. Le dispositif LINkS est complémentaire à votre formation mais il ne s'agit pas d'une formation diplomante telle que le master.

 

Vos contacts

Vera Mihailovich-DickmanCarmel Keane-Davies
vera.dickman@universite-paris-saclay.frcarmel.keane-davies@universite-paris-saclay.fr
Chargée de mission Langues et InterculturalitéChargée de mission Langues et Interculturalité

 

Soignez votre accent "Frenchie" mais ne le perdez pas !

Banner Crazy Grammar

Une toute petite erreur dans le ton, la structure de phrase, l’expression ou encore la prononciation peut avoir un résultat inattendu, embarrassant voire même parfois désastreux !

Exemple avec la vidéo ci-dessous extraite de la web série « Crazy Grammar » qui illustre à travers des situations comiques (un rendez-vous amoureux, un entretien de recrutement, une négociation lors d’une prise d’otage, etc), une erreur classique faite par des français ou des personnes ne parlant pas anglais couramment. Une série créée par Krishna Bagadiya, acteur, comédien et réalisateur qui enseigne également à l’Université Paris-Saclay.

 

D’autres épisodes sont à découvrir bientôt !

En attendant, découvrez ci-dessous les outils et dispositifs de LINkS, ouverts à tous les étudiant.e.s et personnels de l’Université Paris-Saclay.

 

Les dernières actualités

Échanges Linguistiques & Culturels - à deux, en toute autonomie !

Lundi 15 janvier 2018 - Formation

Partez à la découverte des cultures avec un étranger qui apprend votre langue !

En savoir plus

Les candidatures aux masters 2018-2019 sont ouvertes !

Vendredi 22 décembre 2017 - Formation

Vous souhaitez poursuivre vos études dans l’un de nos masters ? Près de 400 parcours sont proposés dans plusieurs disciplines. À partir du 22...

En savoir plus

L’Étudiant distingue les écoles d’ingénieurs de l’Université Paris-Saclay

Vendredi 08 décembre 2017 - Formation

164 écoles délivrant le diplôme d'ingénieur ont été passées au crible par le magazine l’Étudiant pour son palmarès annuel des écoles d’ingénieurs....

En savoir plus

Innovations pédagogiques : voyage d’étude au Québec

Samedi 18 novembre 2017 - Formation

Une délégation de l’Université Paris-Saclay est partie à la rencontre de leurs homologues québécois du 20 au 24 novembre 2017. Au programme :...

En savoir plus

Soutenir et piloter l’innovation

Lundi 30 octobre 2017 - Formation

Les créateurs et les inventeurs ne sont pas seuls : de nombreux professionnels sont présents pour les aider à développer leur projet.

En savoir plus