Mission Langues et Interculturalité de l’Université Paris-Saclay (LINkS)

LINkS est un dispositif de pédagogie active mêlant pratiques et outils innovants. Il a pour cible les étudiants et également les enseignants de langues. En effet, la transformation de l’apprentissage passe nécessairement par la formation des formateurs qui doivent pouvoir s’adapter à la nouvelle dynamique et à ses outils. Son rôle n’est plus d’être le seul détenteur du savoir, mais plutôt de partager son expérience et son implication dans le cadre du développement de l’autonomie de chaque élève. Le dispositif LINkS est complémentaire à votre formation mais il ne s'agit pas d'une formation diplomante telle que le master.

 

Vos contacts

Vera Mihailovich-DickmanCarmel Keane-Davies
vera.dickman@universite-paris-saclay.frcarmel.keane-davies@universite-paris-saclay.fr
Chargée de mission Langues et InterculturalitéChargée de mission Langues et Interculturalité

 

L'apprentissage des langues : une priorité

L'Université Paris-Saclay porte une grande attention à l'apprentissage des langues, le plurilinguisme et l'interculturalité. A cet effet, la charte des langues de l'Université Paris-Saclay pose un cadre bien défini et ambitieux. Cette charte repose sur 5 grands points :

  1. Quatre principes : qualité, universalité, professionnalisation et innovation
  2. Intégration de l'étude de langues vivantes dans les formations
  3. Maîtrise du français et de l'anglais
  4. Dispositifs pédagogiques appropriés
  5. Support à la recherche du corps professoral en charge des langues.

 

Une fois les étudiants inscrits à l’Université Paris-Saclay, ils obtiennent des accès à de nombreux modules ou outils pour perfectionner leur niveau de langue, dans un contexte favorisant l’interculturalité :

Agora

Agora Paris-Saclay propose un média participatif et espace communautaire où les étudiants de l’Université Paris-Saclay peuvent publier des articles (vidéos, podcasts, etc.) sur leurs activités, réflexions, créations et expériences à l’intention de l’ensemble de leurs pairs.

Accéder au site web
Logo de Delta
Delta

DELTA est un dispositif hybride (présentiel/web 2.0) en français langue étrangère créé pour accompagner les étudiants internationaux de l’université Paris-Saclay tout au long de leurs études scientifiques en termes de méthodologie universitaire dans le respect d’une approche interculturelle.

Accéder au site web
Epos

Un ePortfolio pour apprentissage autonome qui permet aux étudiants de mettre en ligne leur production personnelle, d’auto-évaluer leurs compétences, de collaborer en groupe sur des projets et de garder accessible tous leurs dossiers de travail (audio, vidéo, image...).

Accéder au site web
MOOC

Ce MOOC de français de niveau intermédiaire B1/B2 s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France. Ils pourront découvrir le système d’enseignement supérieur français, la vie en France à travers sa culture, sa littérature, ses films, etc.

Accéder au site web

LINkS encadre un ensemble de dispositifs pédagogiques accessibles à la communauté de l'Université Paris-Saclay. Les groupes de travail oeuvrent à affiner l’offre de sorte à répondre à des demandes en évolution constante.

L’Université Paris-Saclay propose aux spécialistes de toute discipline l’étude d’une ou plusieurs langues parmi les 14 langues étrangères enseignées sur les différents sites.

L’étude de la langue française se décline en français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS), français à objectif universitaire (FOU) et français à objectif spécifique (FOS).
L’étude de l’anglais se réfère tout autant à la science qu’aux débats sur les sujets les plus brûlants du jour, permettant des jeux de rhétorique, la prise de parole en public, voire même la production théâtrale, cinématographique ou littéraire ! L’approfondissement culturel (humour, systèmes politiques, monde des affaires…) est offert aux plus avancés, permettant d’affiner les compétences interculturelles en situation d’interaction.

Maîtriser à des degrés divers une autre langue parmi l’arabe, l’allemand, le chinois, l’espagnol, l’hébreu, l’italien, le japonais, le portugais, le russe, le suédois ou même la langue des signes permet aussi aux étudiants et acteurs de l’Université de développer des compétences d’interculturalité et d’interdisciplinarité, car enrichis des échanges offerts par les mobilités diverses.

Les dernières actualités

Devenir ambassadeur de l’Innovation et du Progrès avec le Design

Mardi 19 septembre 2017 - Formation

Présent partout où nous sommes, le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste. Son but est de traiter et d...

En savoir plus

L’Université Paris-Saclay diplôme ses docteurs

Mardi 18 juillet 2017 - Formation

La deuxième cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Paris-Saclay a eu lieu le vendredi 30 Juin 2017, au Palais des Congrès de...

En savoir plus

Promouvoir l’innovation

Mercredi 12 juillet 2017 - Formation

L’innovation n’est pas un long fleuve tranquille. Heureusement, de nombreux professionnels sont là pour aider les créateurs de start-up, et plus...

En savoir plus

Un master pour une carrière autour de la musique

Mercredi 12 juillet 2017 - Formation

Une place dans un orchestre ou un groupe n’est pas la seule option qui s’offre aux musiciens professionnels. Le master musicologie de l’université...

En savoir plus

Se mettre au service de la santé publique

Mercredi 12 juillet 2017 - Formation

Il n’est pas indispensable d’être médecin ou infirmier pour travailler dans le domaine médical. Le master Santé publique de l’université Paris...

En savoir plus

La science au service du sport

Mercredi 12 juillet 2017 - Formation

L’entraînement des sportifs a longtemps été empirique. Aujourd’hui, c’est une science, qui nécessite de connaître parfaitement la physiologie et la...

En savoir plus

Quand le droit de la propriété intellectuelle rencontre le numérique

Mercredi 12 juillet 2017 - Formation

L'essor du numérique a posé de nouvelles questions propres à la propriété intellectuelle, avec notamment la facilité de dupliquer des œuvres...

En savoir plus

"Ma thèse en 180 secondes" : (re)découvrez les prestations de nos candidats!

Vendredi 16 juin 2017 - Formation

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT 180), ou l’art pour des doctorants d’expliquer leurs travaux de recherche en 180 secondes, aura vu...

En savoir plus