Afin d'organiser le concours de maîtrise d'œuvre du Learning Center, il est nécessaire de rédiger un programme à destination des candidats. Ce programme définit le fonctionnement du futur lieu et précise tout un ensemble d'éléments techniques et environnementaux qui constitue la base du contrat entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre à l'issue de la phase de sélection. Cela exige qu'un travail relativement fin soit effectué sur les usages du lieu.

Ce programme s'appuie sur la phase précédente (le pré-programme) pour l'approfondir. Dans le cadre du projet de Learning Center, le passage entre ces deux étapes correspondait à l'arrivée de nouveaux acteurs (nouveaux chefs de projet côté maîtrise d'ouvrage et d'usage) et à une phase de relance. Pour permettre de réunir les acteurs autour des problématiques, des ateliers ont été organisés. Ces ateliers avaient pour but de balayer l'ensemble des problématiques et des acteurs. En effet, ce projet a une dimension humaine et un enjeu en termes de services tout aussi importante que le bâtiment lui-même. Ainsi, ont participé à ces ateliers des futurs usagers, les personnels constituant l'équipe du Learning Center, des partenaires de l'Université Paris-Saclay et des collègues (professionnels de l'IST, professeurs, TICE,...) d'autres institutions.

Les ateliers se sont concentrés sur :

• les thématiques phares de l'Université Paris-Saclay : formation, recherche, innovation
  • les thématiques cruciales pour l'information scientifique et technique : collections, circulation documentaire, numérique
  • les thématiques du vivre ensemble : convivialité, accueil
  • les thématiques de la médiation : médiation scientifique, culture
  • les espaces : espaces internes

De ces ateliers sont ressortis des certitudes : consolidation des espaces de travail en groupe, volonté de faire du Learning Center un guichet pour la culture et, plus généralement, les offres de service du campus, modularité pour une meilleure médiation et adaptation ; et des discussions à poursuivre : accompagnement des services d'innovation pédagogique, offre de service pour l'innovation...

Ainsi, le programme a pu être travaillé avec l'ensemble des acteurs et des discussions se sont ouvertes sur des sujets qui constitueront l'offre de service du Learning Center. Ce travail se poursuivra à travers des groupes de travail ou des échanges avec des instances déjà très actives au sein de l'Université Paris-Saclay comme la Pédagogie Innovante ou la Diagonale.