ENTREPRENEURIAT [ /ɑ̃tʀəpʀənaʀja/] n.m. : l’entrepreneuriat est l’action de créer une entreprise dont la conséquence est la création de la richesse et/ou de l'emploi.

Envie d’être riche ? De créer de l’emploi ?
Etre entrepreneur c’est bien plus que ça ! Vous avez une idée, un projet et vous pensez qu’elle a de l’avenir ?

L’Université Paris-Saclay vous accompagne et vous propose des outils pour vous aider dans votre projet, depuis le concept jusqu’à la création de votre entreprise/start-up.

 

via GIPHY

Vous souhaitez un accompagnement et un financement pour créer une entreprise ?

Ce n’est pas toujours simple de se lancer et de concrétiser ses idées. C’est pourquoi l’Université Paris-Saclay a mis en place le réseau PEIPS pour accompagner les étudiants de l’Université Paris-Saclay qui ont un projet et souhaite savoir s’il est viable et/ou comment en faire une start-up.

L'objectif : vous aider, vous accompagner, vous challenger.

Avec le Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l'Université Paris-Saclay (PEIPS), vous bénéficiez de :

Un référent PEIPS dans chaque établissement et structures socio-économiques pour informer, conseiller et orienter les étudiants à chaque stade de leur parcours entrepreneurial, de l'envie, au développement de leur projet puis de leur startup.

La participation à des événements pour soutenir l’envie d’entreprendre et la créativité étudiante

Des programmes de forma­tion pour que les étudiants puissent expérimenter concrètement la création d’entreprise tout en étant encadrés par des professionnels enseignants et praticien

Des outils et des lieux dédiés à disposition pour permettre aux étudiants de développer et maturer leur projet entrepreneurial.

 

 

Qui peut entreprendre ?

Tous les étudiants de l'Université Paris-Saclay peuvent introduire une demande de soutien auprès du Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l'Université Paris-Saclay (PEIPS). Celui-ci étudiera ensuite la candidature et en fonction y donnera une réponse positive ou non.

Dans le cas des doctorants et docteurs qui travaillent en laboratoire :

  • si le projet est issu du laboratoire, les doctorants ou docteurs doivent contacter la structure de valorisation dont dépend le laboratoire
  • si le projet n’est pas issu du laboratoire, ils peuvent contacter le service PEIPS.

 

Vous êtes prêt à vous lancer ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles :