Vous arrivez en France et devez prévoir votre budget. Voici quelques repères pour vous aider à évaluer vos dépenses à votre arrivée et au quotidien.

A votre arrivée en France

Vous devrez avoir de la monnaie pour effectuer vos premières dépenses. Mieux vaut prévoir d’avoir sur vous au moins 50 euros. Ils vous serviront, par exemple, à payer votre transport une fois arrivé à Paris. Pour vos retraits d'argent, des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les aéroports.

NB : La monnaie en cours en France est l’euro comme 18 autres pays utilisateurs en Europe.

Où changer son argent ?

Dans votre pays : rendez-vous dans votre banque. Il est plus avantageux de changer vos devises en les commandant à l’avance.

Pendant votre voyage : vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports et gares internationales.

Quelques indications sur le coût de la vie en France

En France, le salaire minimum (Smic) correspond à un salaire horaire en dessous duquel, légalement, aucun salarié de plus de 18 ans ne doit être payé. Le salaire mensuel minimum, pour une durée hebdomadaire de 35 heures s’élève à 1 153€ net (après déduction des cotisations sociales) par mois au 1er janvier 2017. Veuillez noter que les impôts ne sont pas déduits du salaire ; vous devrez effectuer une déclaration de revenus ultérieurement.

Icone maison  Prix des loyers

À Paris et en Île-de-France, un appartement de 20 m² se loue environ 800€ par mois. Une fois installé, vous pourrez faire une demande d’Aide personnalisée au logement (APL) auprès de la Caisse d’allocations familiales de votre lieu de résidence. Pour plus de renseignements sur l’APL, consultez la rubrique « Logement ».

Icone bus  Prix des transports en commun

Le billet « origine-destination » au départ de la gare la plus proche du campus de l’université (p. ex. Massy-Palaiseau) et à destination de Paris est à environ 3,55€. Le carnet de 10 tickets est à 28,40€. Il vous permet de vous déplacer dans toute l'Ile-de-France (zones 1 à 5) et le prix est variable selon l'origine (gare de départ) et sa destination (gare d'arrivée). Le ticket de métro (Ticket T+) pour se déplacer dans Paris coûte environ 1,90€. Le ticket que vous achetez auprès des conducteurs de bus (ticket d’accès à bord) coûte 2€. La RATP propose des forfaits mensuels et annuels.  En attendant de souscrire un forfait (pass navigo), achetez un carnet de 10 tickets (14,50€)  qui vous permettra d’économiser environ 27% par rapport à l’achat de 10 tickets à l’unité.

Le forfait Paris Visite oscille entre 12€ et 65,80€ en fonction de la zone et du nombre de jours choisis. Pour consulter les prix en détail, cliquez ici.

Les forfaits Navigo mois et semaines varient en fonction de la zone et de l'offre choisies. Pour consulter les prix en détail, cliquez ici.

Le forfait Imagine R est à environ 342€ par an.

Pour plus d'information au sujet des modes de transport à Paris et en Ile-de-France, reportez-vous à la rubrique Se déplacer.

Icone voiture  Se déplacer en voiture

Le prix du litre d’essence varie énormément d’une station à l’autre. En Île-de-France, le SP95 est à environ 1,47€/L et le SP98 à environ 1,57€/L. À Paris, le SP95 est à environ 1,65€/L et le SP98 à environ 1,74€/L.

Icone caddie  Alimentation

Vos dépenses en matière d’alimentation dépendent de votre mode de vie. Faire vos courses au supermarché revient beaucoup moins cher que d’aller au restaurant. Les commerces de proximité sont généralement plus chers que les grands supermarchés.
Quelques repères de prix à Paris :

• une baguette de pain : 0,90€ environ,
  • un sandwich : 4€ environ,
  • un repas avec plat et dessert au restaurant : 20€ environ,
  • budget alimentation mensuel pour une personne : 200€ minimum.

Les dépenses à prévoir pour votre premier mois en France

À votre arrivée, vous aurez des frais d’installation, qui incluent :

• votre premier loyer (environ 800€ pour 20 m² à Paris),
  • le dépôt de garantie ou « caution » (une fois le prix du loyer mensuel pour un appartement non meublé, le double pour un appartement meublé),
  • les frais d’agence immobilière, le cas échéant (environ 800€),
  • votre titre de transport (35€ environ pour un abonnement étudiant, 70€ pour un abonnement normal),
  • les frais d’abonnement au réseau (électricité et gaz lors de la première facture),
  • les frais d’abonnement téléphonique (lors de la première facture),
  • l’assurance habitation obligatoire.

Attention : Les frais d’installation pour un studio d’environ 20 m² peuvent s’élever jusqu’à 2 500 euros.

Si vous restez plus de trois mois, prévoyez environ 77€ pour faire valider votre visa VLS-TS étudiant et 260€ pour le visa VLS-TS scientifique-chercheur par l’OFII (dans les deux mois suivant la date de votre arrivée).

Quelques repères

• En France, les prix indiqués sur les cartes au restaurant incluent le service. Ne vous sentez pas obligé de laisser un pourboire.
  • Prix d’un café : à Paris environ 4€, en région parisienne, environ 2,50€. Votre consommation vous sera facturée plus chère à la terrasse d’un café qu’au comptoir.
  • Prix d’un abonnement en salle de sport : comptez environ 30€ par mois en région parisienne et 50€ par mois à Paris.
  • Prix d’une coupe chez un coiffeur : comptez entre 20 et 40€ pour une coupe femme, entre 40 et 90€ pour une couleur. Pour les hommes, prévoyez de 15 à 25€. Une coupe enfant est facturée aux alentours de 10€.
  • Prix d’une entrée de cinéma : environ 9€. Notre bon plan : Pour les sorties au cinéma, des réductions pour les jeunes existent et le prix de la séance est moins élevé en semaine. Les cinémas UGC et Pathé Gaumont proposent une carte permettant un accès illimité à leurs établissements pour environ 20€/mois.