Le collège doctoral est la composante de coordination de l’Université Paris-Saclay chargée d’organiser la politique doctorale dans le cadre de la politique de site, en particulier la mutualisation des activités des écoles doctorales, et de contribuer à augmenter l’attractivité, la visibilité et l’ambition du doctorat de l’Université Paris-Saclay. Il rassemble les personnes et les moyens dédiés à la coordination, au pilotage et au suivi des actions, ou bien dédiés à la mise en œuvre d’actions mutualisées.
 
Le collège doctoral regroupe les 20 écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay et organise la coordination ou la mutualisation des actions transverses à l'ensemble des écoles doctorales et des établissements. Il rassemble les personnes et les moyens dédiés à la coordination, au pilotage et au suivi de ces actions.
 
Le collège doctoral débat, en conseil, des orientations à donner à la politique doctorale de l’Université Paris-Saclay et, lors de la mise en œuvre de cette politique doctorale, décide des actions à prendre dans chacun des domaines de coordination. A ce titre, il doit contribuer à l’élaboration de la politique doctorale du site ; proposer la définition des objectifs et priorités partagés en matière de formation doctorale ; préparer l’offre doctorale pour le contrat pluriannuel d’établissement entre l’Etat et l’Université Paris-Saclay ; promouvoir l’élaboration de projets innovants pour atteindre les objectifs communs ; être force de proposition pour l’élaboration des processus et procédures pour remplir les missions données par les tutelles ministérielles, mettre en œuvre la politique doctorale de site définie par la gouvernance de l’Université Paris-Saclay, et réaliser les projets.
 

Le collège doctoral veille au suivi et à l’évaluation des différentes formations doctorales, des structures associées (écoles doctorales) et plus généralement, de l’ensemble des actions de coordination et de mutualisation.