Le Lab2Biz est une initiative qui associe des étudiants du MBA d’HEC et des chercheurs porteurs de projets innovants de l’Université Paris-Saclay. Les étudiants travaillent sur différents axes pour la valorisation par une start-up "fictive" des résultats de recherche "réels" issus de l'appel à projet Prématuration. Les étudiants sont accompagnés par Michel Safars, Professeur à HEC et les chercheurs par Tania Di Gioia, Directeur a.i. innovation et relations avec les entreprises et Sarah Karam, chargée de mission valorisation. L'initiative a un double intérêt : pour les étudiants : travailler sur des technologies « réelles » issues des laboratoires et transferables vers le marché, et pour les labos : bénéficier d’une étude complète du potentiel économique de leur technologie en moins de 3 mois.

24 projets de prématuration ont été analysés par des étudiants du MBA HEC depuis 2014

Entre 2014 et 2017, 24 projets de prématuration ont pu participer à l’initiative Lab2biz et avancer à la fois sur la preuve du concept scientifique, sur l’étude du potentiel économique et juridique du projet, le cas échéant, sur une stratégie de valorisation, et pourquoi pas, proposer une équipe recherche/business dès l’entrée en phase de maturation. Un tel couple équipe de recherche/ étudiants est une plus-value pour la formation de l’étudiant et une des clés pour le développement du projet vers le succès.

Success stories

Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM)

Ecole Polytechnique - CNRS

Lauréat 2014 – projet Nano-asphalt

Lauréate de l’appel à projet Prématuration, Bérengère  Lebental a pu développer des nanocapteurs innovants pour le suivi de chaussée et le pesage en marche de véhicules. Grâce à l’initiative Lab2biz, Cécile Villette, étudiante au MBA Entrepreneuship / études entrepreneuriales à HEC, a travaillé sur la valorisation du projet et l’a porté en maturation à la SATT Paris-Saclay (projet SmartR). Cécile est maintenant co-fondatrice de la start-up renommée ALTAROAD qui développe une plate-forme industrielle IoT pour l'infrastructure, pour optimiser le transport et la logistique. Grâce à ces capteurs, ALTAROAD surveille les profils de trafic et optimise le transport et la logistique des routes intelligentes.