Publicité sur la soutenance

Délai : Au plus tard, 1 semaine avant la date prévue de soutenance

Les soutenances autorisées par l’établissement (enregistrées dans la base d’exploitation d’ADUM) seront publiées automatiquement sur internet, accessibles depuis le site Web de Paris-Saclay.

http://www.adum.fr/psaclay/soutenances

Cette publicité sur la soutenance est une obligation légale.

Retrait du procès-verbal de soutenance de thèse de doctorat

Délai : au plus tard, la veille de la soutenance

Le doctorant récupère auprès de la scolarité doctorale ou télécharge depuis son espace personnel Adum,

  • le formulaire de procès-verbal de soutenance de thèse de doctorat,
  • le rapport de soutenance vierge,
  • la note relative au fonctionnement des Jurys
  • et le formulaire de vérifications des corrections majeures apportées à la thèse

pour les confier au jury le jour de la soutenance.

Confidentialité – cas du public

Délai : le jour de la soutenance

Sous réserve que le « huis-clos » ait été accordé par le chef d’établissement, le public qui souhaite assister à la soutenance signe un accord de confidentialité avant d’être admis dans la salle ou se tient la soutenance.

Les accords de confidentialité signés par le public devront être retournés à la scolarité de l’établissement après la soutenance.

Sinon, la salle dans laquelle se tient la soutenance doit impérativement être en accès libre à tous les publics.

La soutenance

La durée de la soutenance est généralement de 45 minutes à une heure et est suivie de questions du Jury. Après que le Jury a interrogé le candidat, le président du Jury peut proposer au public de poser des questions. L’usage est que seuls les docteurs posent alors des questions.

Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.

Le jury peut demander des corrections. Lorsque les travaux correspondent à une recherche collective, la part personnelle de chaque doctorant est appréciée par un mémoire qu'il rédige et présente individuellement au jury.

A titre exceptionnel, et à l'exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats.