Logo de l'émission La bonne graine

Des étudiants et anciens étudiants parlent de leurs parcours au micro de Victoire Tuaillon : quels sont leurs parcours ? Leurs impressions ? Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Victoire TuaillonLa Bonne Graine, c'est une série de podcasts à écouter pour comprendre quelle est la réalité des parcours des étudiants de master d’aujourd’hui, à travers des portraits vivants et concrets.

Au micro de Victoire Tuaillon, ils se sont confiés chez eux, dans leur laboratoire ou même sur les lieux de leurs recherches. Chacun leur tour, ils ont évoqué leur passion, leurs succès, leur vie, mais aussi les échecs qui leur ont servi à rebondir pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Leurs témoignages sont construits comme de vraies histoires avec un récit qui leur est propre.

La série de podcasts a été produite par Binge Audio avec l'Université Paris-Saclay.

La Bonne Graine - BérangèreBérangère, 24 ans, étudiante en Master de Recherche en Design de l’Université Paris-Saclay. Elle se prépare aussi à passer l’agrégation pour devenir professeur de design.

Master de Recherche en Design

La Bonne Graine - LéaLéa, 24 ans, diplômée d'un Master de Nanosciences, parcours Nanodispositifs et Nanotechnologies. Elle est aujourd'hui en première année de thèse.

Master de Nanosciences

Guillaume, 29 ans, diplômé d'un Master Mathématiques et Applications - Analyse, Arithmétique, Géométrie. Il est aujourd'hui en première année de thèse

Master Mathématiques et Applications - Analyse, Arithmétique, Géométrie

La Bonne Graine - MarineMarine, 26 ans, étudiante en Master Musicologie, Parcours Administration de la musique et du spectacle vivant (UEVE) de l’Université Paris Saclay

Écoutez l'extrait :

Édouard, 24 ans, diplômé Master de Physique, Parcours NPAC - Noyaux Particules Astroparticules et Cosmologie. Il est aujourd’hui en première année de thèse.

Master de Physique, Parcours NPAC

La Bonne Graine - SamySamy, 24 ans, étudiant en Master Informatique, Parcours CILS - Conception et Intelligence des Logiciels et Systèmes

Master Informatique, Parcours CILS

La Bonne Graine - LouisLouis, 26 ans, diplômé d'un Master Histoire Culturelle et Sociale de l’Université Paris-Saclay. Il vient de commencer sa thèse en histoire médiévale.

Master Histoire Culturelle et Sociale

La Bonne Graine - LucieLucie, 27 ans, Diplômée du master en Chimie Organique de l’Université Paris-Saclay, elle est en train de terminer sa thèse.

Master en Chimie Organique

La Bonne Graine - AlexisAlexis, 21 ans, étudiant en Master M1 Biodiversité, Écologie, Évolution

Master M1 Biodiversité, Écologie, Évolution

La Bonne Graine - EkatarinaEkaterina, 23 ans, étudiante en Master M2 Droit International et Européen - parcours Arbitrage et commerce international