Témoignage de Delphine Marris-Morini, lauréate d'un ERC Starting Grant 2014


Quelques mots sur le parcours professionnel de Delphine Marris-Morini

Diplômée de Télécom paris, Delphine Marris-Morini a obtenu sa thèse de l’Université de Paris Sud sur le développement de modulateurs optiques en silicium.

Elle est désormais maître de conférences à l’Institut d’Electronique Fondamentale (Université de Paris Sud/CNRS) et également membre de l’Insitut Universitaire de France depuis 2013. Ses travaux de recherche portent sur les composants optoélectroniques rapides intégrés en photonique silicium.

Lauréate ERC

Delphine Marris-Morini  a obtenu son financement Starting Grant de l'ERC (European Research Council) en 2014.

Elle a été récompensé pour son projet INsPire, qui a pour objectif d’utiliser la photonique silicium pour réaliser des circuits intégrés photoniques dans le moyen infrarouge tout en bénéficiant de procédés de fabrication matures et à grand volume. Cela permettra d’obtenir des composants compacts, à bas coûts et à faible consommation énergétiques, pour des applications portant sur des systèmes de détection spectroscopiques portables.

Témoignage :

Dans ce web magazine d'une durée de 10 minutes (en langue anglaise), Delphine Marris-Morini nous livre son témoignage sur les étapes qu'elle a dû franchir pour présenter sa candidature et décrocher ce prestigieux financement. Dans cet entretien elle aborde également les nouvelles opportunités scientifiques offertes par ce financement européen.

Rappelons que les ERC Starting Grants visent à soutenir les jeunes chercheurs les plus talentueux qui souhaitent constituer leur propre équipe de recherche et mener des recherches indépendantes en Europe. D’une durée de cinq ans maximum, la subvention accordée peut atteindre un montant de 2 millions d’euros.

Pour plus d'informations sur son projet : Delphine Marris-Morini