L'Université Paris-Saclay et ses établissements membres ont à leur actif plus de 400 accords de tous types avec des universités et établissements d'enseignement supérieur du monde entier.

Vous trouverez sur cette page deux cartes répertoriant les accords signés par l'Université Paris-Saclay et ses établissements membres.

La première carte répertorie les accords signés par l'Université Paris-Saclay depuis 2016.

Carte des partenariats internationaux

La seconde carte répertorie le détail de certains accords en matière d'enseignement et de recherche conclus par les membres (près de 400), parmi lesquels on distingue quatre types d'accords :

  • les accords de double diplôme de master, qui permettent aux étudiants d'effectuer une mobilité dans une université partenaire et d'obtenir deux diplômes de master.
  • les conventions de co-tutelle de thèse qui favorisent la mobilité des doctorants, en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères. 
  • les LIA, "Laboratoires internationaux Associés", qui sont des « laboratoires sans murs » qui mettent en commun des ressources humaines et matérielles en vue de réaliser des projets scientifiques 
  • les GDRI, "Groupements de Recherche Internationaux", qui sont des réseaux dotés d’un comité de coordination.

 

Visualiser les Accords internationaux des établissements membres en plein écran.