L'Université Paris-Saclay détient plus de 70 accords avec des universités et établissements d'enseignement supérieur du monde entier, et plus de 400 par l'intermédiaire de ses établissements membres.

Vous trouverez sur cette page deux cartes répertoriant les accords signés par l'Université Paris-Saclay et ses établissements membres.

La première carte répertorie les accords signés entre l'Université Paris-Saclay et les établissements d'enseignement supérieur depuis 2016. Cliquez sur la carte pour les détails sur les accords. La carte peut être filtrée par type d'accord.

 

 

Légende : 

Memorandum of Understanding

Cooperation Agreement

PhD Double Degree Agreement

Master's Double Degree Agreement

Erasmus Consortium Agreement


La seconde carte répertorie le détail de certains accords en matière de recherche conclus par les membres parmi lesquels on distingue deux types d'accords :

  • les LIA, "Laboratoires internationaux Associés", qui sont des « laboratoires sans murs » qui mettent en commun des ressources humaines et matérielles en vue de réaliser des projets scientifiques 
  • les IRN, International Research Network ou Réseaux internationaux de recherche, qui sont des réseaux dotés d’un comité de coordination.