Un point de rencontre pour les chercheurs du monde entier

 

Au sein de l’Université Paris-Saclay, l’Institut Pascal est un lieu de science dédié à la recherche, aux rencontres d’idées et à la création. L’Institut Pascal a pour vocation de devenir un espace d’effervescence intellectuelle, d’identité et de rayonnement de l’Université Paris-Saclay tant à l’échelle régionale qu’internationale. Les installations, dont la construction s'achèvera à l'été 2018, permettront à des dizaines de chercheurs du monde entier de se retrouver pour travailler sur place, afin de rencontrer d’autres experts, d’explorer des idées en commun ou des techniques nouvelles et d’initier de futures collaborations.

Une organisation pour conjuguer ouverture et exigence scientifique

L’Institut Pascal a pour vocation de fournir une plateforme d’accueil pour l’ensemble des laboratoires et partenaires de l’Université Paris-Saclay.

L’organisation de l’Institut répond à deux objectifs essentiels : la mise en place de programmes susceptibles d’attirer des scientifiques et des étudiants venant du monde entier, et la capacité d’accueil de visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Dans cette perspective, un rôle central est joué par le conseil scientifique dont la fonction principale sera la sélection des programmes, en s’appuyant si nécessaire sur des experts extérieurs. Ce conseil est composé de scientifiques du plus haut niveau international et sa composition reflète la variété des thèmes couverts par l’Institut.

Un spectre thématique large au service de l’ensemble des communautés

L’Institut Pascal, largement ouvert aux différentes communautés, théoriciens comme expérimentateurs, encouragera la participation de physiciens, biologistes, mathématiciens, chimistes, ainsi que de chercheurs en science de l’information et de l’ingénieur avec l’idée de faciliter les échanges et les collaborations entre les différentes disciplines.

Les actions de l’Institut

  • l’organisation de programmes thématiques de quelques semaines à plusieurs mois et l’accueil de scientifiques y participant,
  • une ou plusieurs conférences internationales et ateliers de travail sur les thématiques traitées dans chaque programme,
  • sur un temps plus long, la possibilité d’accueil de scientifiques du campus ou d’autres laboratoires de manière à promouvoir les échanges.

L’Institut Pascal « hors les murs »

Le bâtiment accueillant l'Institut Pascal (IPa) ne sera achevé qu'à l'automne 2018.  Pendant la période 2017-2018, l'IPa fonctionnera à travers une « Initiative de Recherche Stratégique » de l'université Paris-Saclay : les programmes thématiques PSI2.  Ces programmes, tout en gardant l'esprit des programmes qui seront organisés dès l'hiver 2019 dans les murs de l’IPa, s'en distingueront par un format plus petit – à la fois pour leur durée et le nombre de personnes impliquées – et une couverture thématique recentrée sur la physique et ses interfaces. Ils seront accueillis dans différentes institutions de l’Université Paris-Saclay, en particulier l'IPhT de l'Orme des Merisiers et l'IAS du campus d'Orsay.

Plus d'information sur PSI2.


Plus d'informations

 

Vous souhaitez plus d'informations ou rencontrez des difficultés pour déposer votre projet ? Contactez-nous par email à institut-pascal@universite-paris-saclay.fr.