Le concours IGEM (International Genetically Engineered Machine) organisé par le prestigieux MIT de Boston, réunis chaque année plus de 240 équipes d'étudiants de tous horizons (biologie, informatique, physique, mathématiques, droit ...). Le concours a pour but de promouvoir la biologie synthétique, discipline au carrefour de l'ingénierie des génomes et des biotechnologies, la présentation du projet aura lieu pour toutes les équipes à Boston, Massachusetts, au mois d'octobre.

IGEM ​​est un programme à multiples facettes dans lequel les étudiants peuvent développer de nouvelles compétences. Les différentes composantes du concours en font non seulement un programme solide et approfondi mais permettent également aux étudiants de s'impliquer dans l'éducation et la sensibilisation, les nouvelles technologies, une communauté internationale, des pratiques de recherche sécuritaires, la conception de projets et la responsabilité scientifique.

Le Partage :

La science a la réputation de ne pas être ouverte. Cependant, dans iGEM, les équipes sont encouragées à partager et à publier leurs informations sur le projet afin que le public soit informé de leur travail. Ils partagent leurs données et leurs résultats grâce à un site Web wiki en ligne et à des présentations orales et par affiches au Giant Jamboree. Les équipes partagent également leurs nouvelles briques biologiques standard lorsqu'elles les soumettent au Registre, qui est accessible à l'ensemble de la communauté de biologie synthétique. Les équipes attribuent également leur projet correctement en citant le travail précédent qui les a inspirées et en indiquant clairement qui a mené le travail tout au long de leur projet sur le wiki de leur équipe.

La pluridisciplinarité :

Dans l'équipe d'IGEM Go_Paris Saclay,  les biologistes ne sont pas les Rois.

Chaque année, l'équipe a besoin besoin de biologistes, mais aussi des bioinformaticiens, des informaticiens, des physiciens, des mathématiciens, des électriciens, des mécaniciens et même des juristes et des artistes. La diversité étant source de richesse et de performance d'une bonne équipe IGEM.

La compétition iGEM promeut également des valeurs fortes dans les équipes. Les étudiants doivent être honnêtes dans leurs recherches, coopérer les uns avec les autres, faire preuve d'esprit sportif, être respectueux de leurs pairs et célébrer les efforts de chacun.

Historique de participation à l’IGEM :

  • 2012: « GENOME » Mise en place d’un outil utilisant la température comme moyen de contrôler l'expression de gènes grâce à l'alliance de deux systèmes de régulations: les ARN thermomètres et un répresseur thermosensible.
  • 2013: (Médaille d'or) « PCB Busters » Elaboration de bactéries capables de détecter et de dégrader les PCB dans le but de dépolluer la Seine de cet élément reconnu comme toxique. Ce projet leur a d'ailleurs valu l'obtention d’une médaille d'or d'Europe.
  • 2014: (Médaille d'or) « Ceci n’est pas un citron » Production de bactéries jaunes capables de produire une odeur de citron, et poussant la réflexion éthique sur le rôle de la biologie synthétique et de la modification du vivant dans notre alimentation, et plus généralement dans notre perception du « naturel » dans la vie de tous les jours.
  • 2015: (Médaille de bronze) « SafetE.coli » Conception d’un système de confinement génétique et physiques de bactéries afin d'éviter la dissémination accidentelle dans l'environnement de bactéries génétiquement modifiées.
  • 2016: (Médaille de bronze) « Get DNA Closer » Conception d’un nouvel outil basé sur le système CRISPR / Cas9 pour rapprocher deux régions d'ADN spécifiques. Ce système est composé de deux protéines dCas9 différentes fusionnées avec chaque partie du système de dimérisation FRB / FKBP12. Chaque dCas9 ciblera une séquence d'ADN spécifique, afin d’étudier l’effet du rapprochement d’un promoteur dort et d’un promoteur faible sur l’expression de gènes situé en avale. Ce projet a obtenu une médaille de bronze en 2016.

Facebook iGEMParisSaclay

Twitter @igemparissaclay

15 rue Gregor Mendel
91405 ORSAY Cedex
France
01 69 15 37 52
Orsay-Bures Vallée
Autre