ICARE (Initiatives de Coopération par Relais Etudiant) est l'association historique de la faculté de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Née il y a 20 ans sur la base de projets humanitaires, ICARE est un outil pour les étudiant-e-s qui souhaitent mettre en place toutes sortes d'alternatives sur les campus et alentours en accord avec les principes de solidarité et d'écologie.

L'association s'inscrit dans un mode de fonctionnement démocratique, non hiérarchisé et participatif qu'elle aspire à mettre en valeur.

Les projets actuels :

  • La Cagette Verte : distribution de légumes, pains et œufs bio via une AMAP (Association pour le Maintien d'une l'Agriculture Paysanne) sur le campus de Guyancourt
  • INEV (Initiatives Naturalistes des Etudiants de Versailles) qui réalise un inventaire de la biodiversité et anime le jardin permaculturel « Rémi Fraisse » sur le campus de Versailles.
  • Incroyables Comestibles qui vise à promouvoir l'agriculture urbaine.
  • Et autres tels que le recyclage, l'animation de soirées débats écologiques ou humanitaires, événements solidaires, etc.

Et VOS projets ! Icare est une association ouverte à toutes et à tous pour de nouveaux projets dynamisant la vie universitaire !

UN ESPACE SOLIDAIRE TRANSPARENT ET OUVERT AUX VOLONTAIRES !

ICARE est une association non-électorale (qui ne participe pas aux élections universitaire) qui recherche à travers son fonctionnement l'horizontalité et l'ouverture à la prise de décision du plus grand nombre. Pas de président, pas de conseil d'administration, mais un collège solidaire organisé et accessible aux volontaires étudiant-e-s non-engagé-e-s dans une campagne électorale ou dans un mandat de représentation au sein de l'université.

Facebook - ICARE : https://www.facebook.com/AssociationIcare/

Facebook - La Cagette Verte : https://www.facebook.com/lacagetteverte/

Maison de l'étudiant - Bureau 113
1, allée de l'astronomie
78280 Guyancourt
France
icareasso78@gmail.com