1.Qu’est-ce que Focus ?

Focus est une interface de recherche unique qui permet de chercher des articles en ligne, des livres, des ebooks, des revues papier ou électroniques, des thèses et plein d’autres documents, disponibles au sein des bibliothèques de l’Université Paris-Saclay sous tous les formats.
Focus permet de recenser les ressources papiers et électroniques des établissements, payantes ou gratuites.
 

2.Comment faire une recherche ?

Focus se trouve à l’adresse suivante : https://focus.universite-paris-saclay.fr.
 
Focus se décline en plusieurs vues : une vue commune et des vues propres à chaque établissement. Il est possible de naviguer entre ces vues en cliquant sur les logos des établissements figurant en bas de la page d’accueil :
 
La recherche se fait directement dans la barre de recherche :
On peut y saisir un sujet, un titre de livre, de revue ou d’article, un auteur, un ISBN ou ISSN, un DOI
 
Pour affiner les résultats, il est possible d’utiliser les facettes (filtres) à gauche de la page. Elles permettent de réduire le nombre de résultats, en fonction du type de ressource, du sujet, de l’auteur, des dates de publication…
 

Il est possible de cocher les facettes sur lesquelles on souhaite restreindre la recherche, ou exclure certaines facettes.

 

La mention « Références sans texte intégral » permet de relancer la recherche en y ajoutant des résultats dont le texte n'est pas disponible.

Cette option est utile pour chercher des références bibliographiques.

 

 

Le chiffre entre parenthèses à droite de la facette indique le nombre de résultats concernés.

 

 

 

 

Il est possible de sélectionner plusieurs facettes, puis d’appliquer les filtres.

 
 
Attention : les filtres « Institution » et « Bibliothèque » ne prennent pas en compte les ressources en ligne, le filtre ne s’applique que pour les documents issus directement du fonds de la bibliothèque.
 
Il est possible de récupérer la citation, de s’envoyer par mail la notice (la description du document) ou d’épingler la notice de façon temporaire, en cliquant directement sur les icônes en haut à droite de chaque résultat :
 
Il est possible de voir les notices épinglées en cliquant l'icône en forme d'épingle en haut de la page (épingler des notices ne dure que le temps de la session) :
 
 
 
Lors d’une recherche dans une vue propre,  on peut rebasculer directement vers la vue commune en cliquant à gauche sur :
 
 
 
 
 

3.Qu’est-ce que je peux y trouver ?

On y trouve des articles en ligne, des livres, des ebooks, des revues, des thèses, des actes de conférence, des cartes, des brevets, des images, des vidéos…
Ce sont des documents soit en ligne, soit dans les bibliothèques et centres de documentation de  l’Université Paris-Saclay (voir Comment j’accède au texte ?).
 
Dans les vues locales, je peux également avoir accès directement à certaines bases de données auxquelles mon établissement est abonné. Par exemple en tapant « lexis » dans la vue de l’UEVE, j’ai directement accès à la base Lexis360 :
 

4.Comment j’accède au texte ?

Si c’est un document papier, il est possible d’aller le consulter ou l’emprunter sur place. Pour savoir, où il se trouve et s’il est disponible je clique sur la notice (la description du document) :
 
Ci-dessus, je peux voir que ce livre se trouve à l’Université Paris-Sud en deux exemplaires et à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.
 
Si c’est un document en ligne :
  • soit il est en libre accès et je peux le consulter directement :
Ci-dessus, l’accès au document se fait en cliquant sur « Accès en ligne ».
 
  • soit il n’est pas en libre accès, je dois alors cliquer sur le nom ou le logo de mon établissement pour y avoir accès :
Ci-dessus, l’accès au document peut se faire via AgroParisTech, CentraleSupélec, ENSAE, ENS Paris-Saclay, Université d’Evry-Val-d’Essonne, Télécom SudParis, Télécom ParisTech, Bibliothèque Jacques Hadamard et Université Paris-Sud.
 
Je retrouve ces accès différenciés si je clique sur la notice :
 
Pour les revues en ligne et certains ebooks, l’accès s’affiche d’une manière différente :
Dans les deux exemples ci-dessus, l’accès se fait via deux établissements différents et je peux accéder au livre ou à la revue si j’ai les identifiants correspondants en cliquant sur « Accès en ligne », puis en m’identifiant.
 
 

5.A qui je pose mes questions ?

Pour toutes questions, les bibliothécaires et documentalistes des établissements sont là pour vous aider.