L’Université Paris-Saclay et la Commission Fulbright franco-américaine ont conclu un accord instituant la création de bourses de recherche pour les doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche dans une université ou un institut de recherche américains.

 

Dans ce cadre, pour l’année 2020-2021, l’Université Paris-Saclay et la Commission Fulbright franco-américaine octroient 3 bourses d’une durée de 4 à 12 mois aux doctorants inscrits dans une école doctorale de l’Université Paris-Saclay.

 

Participez à la session d'informations sur les bourses Fulbright-Université Paris-Saclay le 25 novembre 2019 à 13h à l'Université Paris-Saclay : Je m'inscris
 

 

Programme Fulbright – Université Paris-Saclay

Le programme Fulbright - Université Paris-Saclay permet de financer 4 à 12 mois de séjour de recherche aux Etats-Unis pour des doctorants inscrits dans une des écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay.

Tous les champs disciplinaires sont éligibles (Sciences et Technologie, Sciences de la Vie et de la Santé, Sciences Humaines et Sociales …). Les travaux relevant des thématiques de recherche en Sciences Humaines et Sociales seront particulièrement appréciées.

Le début du séjour doit être prévu entre le 1er août 2020 et le 1er mai 2021.

 

Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les candidats devront obligatoirement :

  • Etre de nationalité française. Les candidats possédant la double nationalité française et américaine sont inéligibles ;
  • Etre inscrits en thèse dans une école doctorale de l’Université Paris-Saclay ;
  • Avoir une très bonne connaissance de l'anglais (à titre indicatif, 92 minimum au TOEFL iBT) ;
  • Etre officiellement invités par une institution américaine (lettre d'invitation à joindre obligatoirement au dossier de candidature).

 

Montant et avantages

Les lauréats du programme Fulbright-Université Paris-Saclay bénéficieront de :

  • Une bourse de $2 000/mois (doctorants non-salariés) ; ou une bourse de $1 500/mois (doctorants salariés) ;
  • Une allocation forfaitaire de voyage d’un montant de 1 200 € ;
  • La gratuité des frais de visa ;
  • Une séance d'orientation à Paris organisée par la Commission Fulbright franco-américaine (fin juin – début juillet) ;
  • Une assurance santé offerte par le Département d'Etat américain (nous recommandons aux candidats de prévoir les frais d'une assurance santé complémentaire) ;
  • Des programmes d'accompagnement, séminaires, sorties culturelles, opportunités de bénévolat, etc. proposés sur place aux Etats-Unis par l’agence IIE.

 

Critères de sélection

Les dossiers seront jugés sur l'intérêt et la qualité du projet proposé ainsi que sur les perspectives de coopération futures. Pour en savoir plus sur l'attribution des bourses Fulbright, vous pouvez visiter cette page

 

Processus de candidature

Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature via la plateforme de candidature de la Commission Fulbright.

Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Un CV
  • Une copie du passeport
  • Une copie des diplômes et/ou relevés de notes (post-baccalauréat)
  • Une description du projet de recherche (3-5 pages)
  • Une lettre de motivation (3-5 pages)
  • 3 lettres de recommandations, dont une émanant obligatoirement du directeur de thèse (les lettres de recommandation devront être soumises directement par les référents via la plateforme)
  • Une lettre d’invitation du laboratoire ou de l’université d’accueil aux Etats-Unis
  • Eventuellement, les résultats d’un test d’anglais (TOEFL, IELTS…)

Avant de commencer votre dossier en ligne, veuillez télécharger et lire attentivement le Guide de candidature ainsi que la FAQ pour les doctorants.

 

Calendrier prévisionnel

  • 1er février 2020 : Dépôt des candidatures
  • Mars : Entretien sur le projet à la Commission franco-américaine, en français et en anglais
  • Avril : annonce des résultats
  • Entre le 1er août 2020 et le 1er mai 2020 : Début des séjours

 

Contacts

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la Commission Fulbright.

Pour toute question, merci de vous adresser à :