bandeau Master STAPS : activité physique adaptée et santé

Offrir une approche pluridisciplinaire à un objet d'étude singulier qui est source d'innovation et d’enjeux de société : l’homme en mouvement.

Les Sciences du sport et du mouvement humain ont une indéniable utilité sociale (loisir, événementiel sportif, prévention et santé, vieillissement, bien-être, handicap, etc.) qui touche l'ensemble de la population (du plus jeune au plus vieux, du débutant à l'athlète de haut niveau, du valide au handicapé).

Notre mission est de fournir un environnement dynamique basé sur une recherche académique de qualité afin de soutenir une formation d’excellence dans le domaine du sport (physiologie de l’exercice, contrôle moteur, psychologie, etc.), de l’éducation physique, de l’activité physique adaptée, et de l’ingénierie au service du mouvement humain adossée à des partenaires professionnels dans le secteur du sport, des loisirs, et de la santé.

La valeur ajoutée de nos formations est la complémentarité de notre personnel statutaire issu du milieu académique en STAPS (Univ Paris-Sud, UVSQ, UEVE), du secteur de la santé (Hôpital Raymond-Poincaré, Fondation Garches, et Hôpital Bicêtre), des écoles d’ingénieur (Polytech Paris-Sud, Centrale-Supélec), et des intervenants du secteur professionnel non-académique. Notre offre de formation est construite en partenariat avec la School “Biologie, Médecine, Santé” et la School “Ingénierie”, ce qui contribue à sa transversalité au sein de l’Université Paris-Saclay.

Nos formations de Master impliquent de nombreux laboratoires de recherche dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay, pour la plupart membres de la Fédération Demenÿ-Vaucanson des Sciences du Mouvement (FeDeV), qui accueillent la poursuite des études en doctorat au sein de l'Ecole Doctorale 566 « Sciences du Sport, de la Motricité, et du Mouvement Humain ».

Enfin, la School s’inscrit dans un périmètre géographique remarquable d’opportunités dans le secteur des pratiques sportives et de leur développement (e.g., le centre national de rugby de Marcoussis, le centre national de football de Clairefontaine, le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le CREPS de Châtenay-Malabry, le Grand stade de Rugby d’Evry, et de nouveaux équipements sur le plateau de Saclay) et des loisirs de pleine nature, entre les vallées de l'Yvette et de la Bièvre, tout près du parc de la Vallée de Chevreuse.

Une de ses ambitions est de contribuer fortement à la tradition internationale du sport universitaire, en fédérant les activités sportives de chaque établissement de l’Université Paris-Saclay autour d’une bannière commune, aussi bien au niveau de la compétition nationale (Fédération Française du Sport Universitaire) qu’internationale (par ex., les Universiades).

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche supports de la formation

Les masters coordonnés au sein de la school

Félicitations aux jeunes diplômés  !

La première cérémonie de remise de diplômes des Masters de la School pour la promotion 2015-2016 a eu lieu le vendredi 27 janvier 2017. Plusieurs dizaines d'étudiants ont pu célébrer ensemble leur réussite, et ont été félicités par plusieurs membres de l'Université :
Christine Le Scanff, doyenne de l’UFR STAPS ; François Cottin, Directeur de la School Sciences du sport et du mouvement humain ; Gérald Peyroche, Parrain de la cérémonie, Vice-Président Formation de l’ENS et Responsable de la School Biologie Médecine Pharmacie, Elisabeth Dufour-Gergam, Directrice Déléguée à la formation de l'Université Paris-Saclay nous ont fait le plaisir d'être des grands témoins de cette cérémonie.

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie

Photos cérémonie School Sport