bandeau ingé-stic

Une alliance d’établissements de grand renom, aux profils variés

Des établissements comptant parmi les plus prestigieux de l’enseignement supérieur français  participent à la school : Ecoles d’ingénieurs  (Ecole Polytechnique, Ecole Centrale Paris, Telecom ParisTech, Telecom Sud-Paris, SUPELEC, ENSTA, IOGS, Agroparistech, ENSIIE),  universités (Université Paris-Sud, Université Versailles-Saint-Quentin, Université Evry Val d’Essonne),  une école normale supérieure  (Ecole Normale Supérieure de Cachan), ainsi que le service d’enseignement du CEA (CEA-INSTN).

La qualité des formations d’ingénieur  « à la française » et plus largement des formations en ingénierie et des sciences et technologies de l’information est largement reconnue au plan international. Ainsi, la school de l’Université Paris-Saclay, c’est l'accès à un pôle de formations d’excellence, au tout meilleur niveau français et international, alliant ingénierie, science, recherche et formation à l’innovation et l’entrepreneuriat.

Un environnement scientifique et industriel exceptionnel

Au cœur du cluster d’innovation Paris-Saclay, la SEIST s’appuie sur le support unique de laboratoires de recherche académiques et industriels d'excellence :

• les laboratoires des Universités, des Grandes Ecoles, et de l’Ecole normale supérieure,
  • les laboratoires des plus grands instituts et organismes de recherche français,
  • les centres de recherche de grands groupes industriels et de nombreuses PME innovantes.

Cette proximité permet de réserver dans l’enseignement une large part aux projets (projets de recherche, projets industriels), s’appuyant sur des plateformes expérimentales à l’état de l’art.

Une offre académique multidisciplinaire, au meilleur niveau mondial

Les acteurs de la SEIST ont pour mission de former les ingénieurs et cadres de demain, en leur dispensant de solides bases scientifiques dans un vaste spectre de disciplines, et en leur inculquant la culture de l’innovation.

Son offre académique, au meilleur niveau mondial, se caractérise par :

• un très haut niveau scientifique,
  • un puissant adossement à la recherche,
  • une pratique affirmée des partenariats industriels et des stages en entreprise,
  • une forte culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat,
  • une très large ouverture internationale.

Toutes les grandes disciplines des Sciences pour l’Ingénieur (SPI) et des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) y sont enseignées, aux niveaux licence, master et ingénieur.

Certaines formations sont intrinsèquement multidisciplinaires. De nombreuses passerelles sont aménagées en vue de permettre aux étudiants qui le souhaitent de changer d’orientation en cours d’études, afin de valider des parcours multidisciplinaires et/ou interdisciplinaires.

Une mutation en profondeur de l’offre académique

La mise en place d’une offre cohérente et rationalisée de masters, dès la rentrée 2015, représente d’ores et déjà une transformation très importante des cursus académiques existants.

Ce processus de mise en cohérence s’étendra progressivement à tous les cycles de formation, y compris les licences les cycles ingénieurs. Ainsi chaque étudiante et chaque étudiant pourra trouver le cursus le plus adapté au profit de son projet de formation.

Les acteurs de la School opèreront ainsi une mutation en profondeur de l’offre académique, pour une meilleure lisibilité, une recherche permanente de l’excellence scientifique et une adéquation optimale aux besoins des entreprises, dans le respect des spécificités qui ont fait le succès de ses établissements membres.

Les établissements

Organismes de recherche, soutien à la formation
  • CEA
  • CNRS
  • INSERM
  • ONERA
Etablissements d’enseignement et de recherche français partenaires hors de l'Université Paris Saclay
  • CNAM
  • ENPC
  • ENS Rennes
  • IFP School
  • IFSTTAR
  • Mines ParisTech
  • UET VNU (Vietnam)
  • Université Cergy-Pontoise
  • Université Paris-Est Créteil
  • Université Pierre et Marie Curie

Les formations d’ingénieurs des établissements (Grandes écoles et universités) sont consultables sur le site web de chacun d’entre eux. De même pour les diplômes grandes écoles, licences, DUT.

Les masters mutualisés

Les masters mutualisés impliquant l’ensemble des partenaires Grandes Ecoles-universités sont extrêmement nombreux et fédèrent les compétences scientifiques et pédagogiques de qualité inégalée en France dans le domaine :

Des masters de thématiques connexes sont coordonnés au sein d’autres schools (Sciences fondamentales, BASE, Sciences sociales, Science du sport et du mouvement humain).

Félicitations aux jeunes diplômés  !

La première cérémonie de remise de diplômes des Masters de la School pour la promotion 2015-2016 a eu lieu le lundi 6 février 2017. 380 étudiants ont pu célébrer ensemble leur réussite, et ont été félicités par plusieurs membres de l'Université :
Gilles Bloch, Président de l'Université Paris-Saclay ; Hervé Biausser, Directeur Général de CentraleSupélec ; Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech ; Frank Pacard, Responsable du Conseil de la School ; Hichem Dammak, Responsable du Conseil de la School ; Pierre-Alain Boucard, Responsable de la mention Mécanique ; Elisabeth Dufour-Gergam, Directrice Déléguée à la formation de l'Université Paris-Saclay nous ont fait le plaisir d'être des grands témoins de cette cérémonie.

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie

Cérémonie School Ingénierie, sciences et technologies de l’information