bandeau school bio-pharma

La school couvre un champ disciplinaire étendu associant biologie fondamentale, santé humaine et biotechnologies

Les étudiants souhaitant effectuer un cursus d'étude complet en médecine ou en pharmacie sont invités à consulter les sites des facultés de médecine de l'Université Paris-Sud et de l'Université Versailles Saint-Quentin ou le site de la faculté de pharmacie de l'Université Paris-Sud. 

Des masters ouvrant sur des débouchés professionnels diversifiés

La diversité des métiers accessibles après un master de la school BMP est très grande, et il est impossible d’en présenter une liste exhaustive. On peut cependant les classer en deux catégories principales :

  • métiers nécessitant une très forte expertise scientifique et une poursuite d’étude en thèse (possiblement au sein d’une Ecole doctorale de l’Université Paris-Saclay)  : chercheur, enseignant-chercheur, enseignant dans le supérieur, médecin ou pharmacien praticien hospitalier, cadre dans des instances gouvernementales ou européennes en lien avec les champs du sanitaire et du médico–social etc…
  • métiers directement accessibles à l’issue de la deuxième année de master : cadre en recherche et développement, infirmier clinicien ou praticien en recherche clinique, assistant de recherche clinique ou épidémilogique, chef de projet, enseignant de l’éducation nationale, etc...

Par ailleurs, l’environnement Paris-Saclay et son incubateur Incub’Alliance offrent un contexte extrêmement favorable pour les étudiants souhaitant monter leur start-up.

Des masters issus du partenariat entre les universités et grandes écoles de l’Université Paris-Saclay

La school Biologie Médecine Pharmacie coordonnent quatre mentions de masters issues de la collaboration entre au moins deux établissements de l’Université Paris-Saclay (universités ou grandes écoles).

Des formations adossées à un réseau de laboratoires de recherche d’excellence unique en France

Les masters de la school BMP s’appuient sur une concentration exceptionnelle de laboratoires de recherche académiques. Hébergés par les universités, les grandes écoles et de grands centres hospitaliers, ils associent également les grands instituts de recherche français. Le cluster Paris-Saclay comporte également plusieurs centres de recherche de groupes industriels. Cet ensemble constitue une université de recherche de classe internationale représentant à elle-seule 10% de la recherche française.

Du fondamental à l’appliqué

La school BMP offre un ensemble de parcours de formation parmi lesquels certains abordent les sciences du vivant sous un angle purement fondamental, d’autres se tournent essentiellement vers des enjeux finalisés, mais la plupart mêlent, dans leur construction pédagogique et leur adossement à la recherche, des aspects à la fois fondamentaux et appliqués. Les principaux champs d’application sont ceux de la santé humaine et des biotechnologies.

Un large éventail de disciplines. Les formations de la school BMP offrent une palette très variée de colorations disciplinaires. Par la diversité des échelles d’étude : moléculaire, supramoléculaire, cellulaire, l’échelle de l’organisme et celle des populations. Par la diversité des modèles : virus, microorganismes, végétaux et animaux. Par la diversité des grands domaines scientifiques qui sont couverts : génomique, génétique formelle, des populations et des caractères complexes, microbiologie, biologie cellulaire, biologie structurale, neurosciences, etc. La combinatoire qui en résulte, et le dialogue stimulant entre ces différents champs des sciences du vivant, permettent une très grande diversité des parcours de formation, adaptée aux goûts et aux projets professionnels de chacun.

Un réseau de formations connectées dans l’Université Paris-Saclay

La question moderne des interfaces trouve naturellement sa déclinaison dans l’architecture des formations de la school BMP. Ainsi, certaines mentions de masters sont construites à l’interface entre la School BMP et d’autres Schools de l’Université Paris-Saclay ou offrent des passerelles vers des masters d’autres Schools.

 

Des parcours sélectifs inscrits dans les diplômes d’établissement

Au sein de l’offre de formation au niveau master de la school BMP, certains parcours spécifiques s’intègrent dans les diplômes d’établissement sélectifs (Magistère, Diplômes des grandes écoles).

Licences, DUT et autres diplômes

Les partenaires de l’Université Paris-Saclay proposent également une offre complète niveau Licence (professionnelle et générale) ou DUT et d'autres formations, retrouvez la liste de ces formations

Les masters coordonnés au sein de la school

De manière plus générale, d’autres mentions connexes sont également coordonnées au sein d’autres schools (BASE, Sciences du Sport et du Mouvement Humain).

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche supports de la formation :

Félicitations aux jeunes diplômés  !

La première cérémonie de remise de diplômes des Masters de la School pour la promotion 2015-2016 a eu lieu le vendredi 24 février 2017. 170 étudiants ont pu célébrer ensemble leur réussite, et ont été félicités par plusieurs membres de l'Université :

Gilles Bloch, Président de l'Université Paris-Saclay ; Marc Pallardy, Doyen de la Faculté de Pharmacie; Gérald Peyroche, Responsable de la School ; Jean-François Delfraissy, parrain de la School ; Anne Guiochon-Mantel, Responsable du Conseil de la School et Elisabeth Dufour-Gergam, Directrice Déléguée à la formation de l'Université Paris-Saclay nous ont fait le plaisir d'être présents lors de cette cérémonie.

Une fanfare, les Makabées et un orchestre Aztec Zic ont accompagné en musique cette journée qui s’est terminée par un cocktail autour duquel les étudiants ont pu fêter leur réussite.

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie

Cérémonie School Biologie, Médecine, Pharmacie

Cérémonie School Biologie, Médecine, Pharmacie

Cérémonie School Biologie, Médecine, Pharmacie

Cérémonie School Biologie, Médecine, Pharmacie

Cérémonie School Biologie, Médecine, Pharmacie