bandeau school bio-agri-environnement

Au sein de l'Université Paris-Saclay, la school Biodiversité, agriculture et alimentation, société, environnement (BASE) constitue le lieu de coordination et de présentation des formations qui ont pour centre de gravité les thématiques qui composent son nom. Elle organise également les passerelles et les interactions avec les autres schools (en particulier, Sciences fondamentales, Biologie, médecine pharmacie, Sciences sociales) concernées par ces mêmes thématiques.

Le vivant dans son acception large, l'alimentation (incluant la production agricole) et l'environnement, qui sont emblématiques de la school, sont au centre d’enjeux majeurs pour le devenir des sociétés humaines et de la biosphère. Les formations de la school BASE visent à apporter des compétences permettant de :

  • mieux comprendre la diversité et le fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement ;
  • construire la soutenabilité et la résilience des territoires, mettre au point des outils d’analyse, de médiation et des stratégies d’intervention ;
  • protéger et gérer durablement la biodiversité et les ressources naturelles ;
  • organiser, valoriser et gérer les territoires et paysages ;
  • produire, transformer et valoriser les ressources biologiques dans un contexte fortement contraint aux plans énergétique, environnemental et économique ;
  • offrir à la consommation des bio-produits sains et sûrs dans des procédés plus soucieux de l’environnement.

Les métiers visés par ses formations sont à la fois ceux de la recherche fondamentale et finalisée dans tous ces domaines, et les métiers de l’ingénierie du vivant, du développement local, l'animation des territoires, la protection de la biodiversité et des espaces naturels, la conception des aliments, la rénovation des agricultures, la mise au point d'outils économiques au service de l'environnement...

Les formations présentées dans la school sont marquées par deux choix pédagogiques majeurs : la pluridisciplinarité, et la place de la confrontation au "terrain". La composante pluridisciplinaire, complémentaire d'une spécialisation dans une discipline particulière, est indispensable pour agir professionnellement dans les domaines du vivant et de l'environnement où les problématiques sont souvent multidimensionnelles. La confrontation au terrain, qui peut prendre des formes très variées (stages, visites, ateliers, projets finalisés...), permet aux étudiants de mieux appréhender leur futur univers professionnel, mais surtout de percevoir de manière plus vive les usages et le sens des  disciplines, savoir-faire et savoir-être qui leurs sont enseignés. Les formations par apprentissage constituent la forme la plus achevée de cette ambition.

Les formations coordonnées dans la school BASE sont les licences générales et les licences professionnelles du domaine, ainsi que les mentions de master suivantes :

Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysages, ForêtsBiodiversité, Ecologie, Evolution
Biologie Intégrative et PhysiologieEconomie de l'Environnement, de l'Energie et des Transports
Gestion des Territoires et Développement LocalNutrition et Sciences des Aliments

Les établissements supports des formations sont

  • AgroParisTech
  • l'Université Paris-Sud 
  • l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • l'Ecole polytechnique 
  • CentraleSupélec
  • l'ENSTA ParisTech

Certains parcours sur les thématiques connexes sont aussi coordonnés au sein d’autres schools : Biologie-Médecine-Pharmacie, Sciences Sociales, Sciences fondamentales.

Félicitations aux jeunes diplômés  !

La première cérémonie de remise de diplômes des Masters de la School pour la promotion 2015-2016 a eu lieu le 29 mars 2017. Les étudiants ont pu célébrer ensemble leur réussite, et ont été félicités par plusieurs membres de l'Université :

Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay ; Gilles Trystam, Directeur général d’AgroParisTech ; Jane Lecomte et Benoît Gabrielle, Co-Responsables de la School ; Pierre-Henri Gouyon, Biologiste, Professeur au MNHN ; Jean Jouzel, Directeur de Recherches émérite au CEA, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC ; Elisabeth Dufour-Gergam, Directrice déléguée à la Formation de l’université Paris-Saclay, nous ont fait le plaisir d'être des grands témoins de cette journée.

Cette cérémonie s'est achevée par un cocktail qui a été l’occasion pour les diplômes de se retrouver et d’immortaliser cet instant inoubliable.

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie