Présentation M2
La recherche opérationnelle est un des grands domaines d'application de l'informatique et des mathématiques appliquées dans l'industrie. Elle regroupe un ensemble de méthodes, modèles et outils informatiques et mathématiques permettant, de façon générale, d'optimiser le processus de prise de décisions dans l'Entreprise. La recherche opérationnelle est, par nature, une discipline en prise directe sur l'industrie. Son rôle clé dans le maintien de la compétitivité se confirme depuis des années et devrait s'affirmer dans les années à venir et se traduire par une demande renforcée de jeunes diplômés dans ce domaine. Cette discipline a connu des avancées majeures ces dernières années, ce qui nécessite une actualisation importante des formations et justifie un cursus spécialisé et de haut niveau.
Pour plus d'informations : http://uma.ensta-paristech.fr/mpro/
Présentation
Formation de jour. Partie de cours magistraux avec exercices. Gros projet. Conférences d'industriels. Nombreux cours avec études de cas et/ou travaux pratiques.
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Accédez au détail des répartitions horaires Cours/TP/TD
Enseignements
- S3 - Semestre 3
-
-
Tronc commun
Matières Ects Cours TD TP Optimisation dans les Graphes 4 24h 16h - Optimisation stochastique 2 12h 8h - Meta-Heuristiques 2 12h 8h - Théorie de la Complexité 2 12h 8h - Programmation Mathématique 4 24h 16h - Initiation à la recherche 4 15h - - Conférences industrielles 2 20h - - Etude de cas et Management de la RO 4 6h - 16h -
2 UE au choix
Matières Ects Cours TD TP Files d'attente 3 18h 12h - Bases de l'ordonnancement 3 18h 12h - Complexité: algorithmes approchés 3 18h 12h -
-
Tronc commun
- S4 - Semestre 4
-
-
4 UE au choix
Matières Ects Cours TD TP Programmation par contraintes 3 18h 12h - Modèles de localisation et applications 3 18h 12h - Programmation mathématique avancée 3 18h 12h - Graphes 3 18h 12h - Application: RO pour les réseaux et le transport 3 18h 12h - Application: RO et développement durable 3 - 30h - RO et données massives 3 18h - 12h
Matières Ects Cours TD TP Stage 18 - - - -
4 UE au choix
Lieux d’enseignement
Une grande partie des cours ont lieu au centre de Paris, au Cnam (Métro Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol, Les Halles). Certains cours sont également assurés à l'ENSTA ParisTech (Palaiseau).
Objectifs pédagogiques
Ce master permet l'acquisition des outils théoriques et pratiques de la discipline. La formation contient une partie importante d'initiation à la recherche scientifique. Elle vise à former des diplômés capables de modéliser et résoudre des problèmes complexes et de développer des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine. Elle fournit également aux étudiants une première approche des domaines d'applications et un apprentissage aux logiciels les plus performants. Un étudiant en fin de Master 2, avec l'aide de l'équipe pédagogique, est en mesure de préciser ses capacités et ses souhaits quant à la poursuite ou non d'un doctorat. Le nombre d'équipes et de laboratoires de recherche académiques ou industriels en France, et l'importance des enjeux de progrès en RO, laissent présager un recrutement régulier de chercheurs dans le domaine.
Débouchés
Les étudiants ayant suivi cette formation, complétée ou non par un doctorat, sont appréciés dans le milieu professionnel pour leur double compétence en informatique et en Recherche Opérationnelle. En effet, la pratique de cette discipline, si elle s'appuie aujourd'hui sur des progiciels performants, nécessite également une bonne connaissance des techniques de modélisation, des notions de complexité intrinsèques aux problèmes, de la possible influence de la structure d'un problème dans le processus de sa résolution, de la prise en compte du risque et de l'incertain.... Le travail de l'expert en Recherche Opérationnelle est, face à un problème d'optimisation, de tenir compte au mieux de tous ces aspects afin de proposer un processus de traitement le plus efficace possible et le mieux adapté aux exigences du contexte de l'étude. L'appui massif de professionnels de la région Ile de France au projet MPRO constitue pour nous une garantie de l'avenir professionnel des diplômés.
Recherche
Un étudiant titulaire du MPRO pourra effectuer une thèse et mener des recherches dans les domaines suivants :
- Programmation mathématique (linéaire et non linéaire),
- Optimisation discrète,
- Graphes et algorithmes.
Il pourra appliquer ses travaux sur des thèmes aussi variés que les télécommunications, le transport, l’énergie, l’environnement, la santé, l’économie... tous thèmes faisant appel aux techniques de la recherche opérationnelle.
Partenaires socio-économiques
Les entreprises suivantes sont partenaires du parcours :
- Air France
- Air Liquide
- Artelys
- Bouygues
- EDF
- Eurobios
- Eurodécision
- IBM
- GDF-Suez
- Microsoft
- SAS
- SNCF...
Les liens entre les chercheurs et des laboratoires étrangers permettent éventuellement d'effectuer un stage à l'étranger (GERAD Montréal Canada, EPFL Suisse, Italie, ...)
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations (au bas de page)
Laboratoires:
- CEDRIC (CNAM, ENSIIE)
- CERMICS (Ecole des Ponts ParisTech)
- CEDRIC (CNAM, ENSIIE)
- CERMICS (Ecole des Ponts ParisTech)