Présentation M2
Le master Génie des Procédés et Bioprocédés a pour objectif de former des professionnels dans le domaine du génie des procédés, exerçant un premier métier en industrie (production, ingénierie, études et recherche, développement industriel…) ou préparant un doctorat. Il permet d’acquérir des compétences transverses et une approche systémique aujourd’hui indispensables pour résoudre les problématiques pluridisciplinaires posées aux jeunes professionnels Les outils de base du génie des procédés sont enseignés en première année puis complétés dans un tronc commun au niveau de la seconde année. La seconde année vise l’application de ces outils à deux grands domaines : celui de la production d’énergie, intimement mêlé aux enjeux environnementaux, et celui des biotechnologies très présentes dans la production des aliments. Ainsi, deux parcours se distinguent au niveau de la deuxième année : un parcours « Procédés, Energie, Environnement » et un parcours « Procédés, Biotechnologies, Aliments ». Pour assurer un enseignement de qualité sur un spectre de disciplines aussi large, le Master Génie des Procédés et Bioprocédés bénéficie d’un environnement d'établissements d’enseignement supérieur exceptionnel par la qualité et la complémentarité des recherches qui y sont menées et par la diversité des thèmes qui y sont développés. Cinq établissements participent ainsi à ce master et: AgroParisTech, ENSTA ParisTech, ECP, Université Paris-Sud, INSTN. Les acteurs socio-professionnels du secteur (CEA, Air Liquide) participent également activement aux enseignements. Le M2 Procédés, Energie, Environnement permet donc, aux étudiants possédant les connaissances et outils scientifiques de base utiles aux procédés, d’enrichir leur formation préalable par un approfondissement et une application dans les domaines de la production d’énergie et de l’environnement, deux secteurs d’avenir aux enjeux cruciaux.
Présentation
Cette formation permet d’acquérir des compétences transverses et une approche systémique aujourd’hui indispensables pour résoudre les problématiques pluridisciplinaires posées aux jeunes professionnels dans le domaine des procédés. Le parcours "Procédés, Energie, Environnement" comporte un socle d’enseignements commun au parcours « Procédés, Biotechnologies, Aliments ». Cette mutualisation permet de rassembler des étudiants de culture et profil différents créant un enrichissement des points de vue et une ouverture vers d’autres domaines d’application.
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Accédez au détail des répartitions horaires Cours/TP/TD
Enseignements
- S3 - Semestre 3 PEE
-
-
Tronc commun de la mention
Matières Ects Cours TD TP Analyse et mesure 2 13h 7h - Contrôle commande et automatique séquentielle 3 15h 3h 9h Ecoulements non idéaux et introduction CFD 3 8.5h 6.5h 12h Efficacité et flexibilité énergétique 3 21h 6h - Simulation des procédés 3 12h 15h - Préparation au stage et à l'insertion professionnelle 1 15h 3h - -
Parcours PEE
Matières Ects Cours TD TP Combustion, Energétique industrielle 2 12h 13h - Développement durable et nouvelles énergies 3 30h 10h - Matériaux pour l’énergie 2 15h - - Traitement de l'air et des effluents gazeux 3 14h 4h 9h Réacteurs polyphasiques 3 15.5h 11.5h - Filière Hydrogène 2 20h - -
-
Tronc commun de la mention
- S4 - Semestre 4 PEE
-
Matières Ects Cours TD TP Procédés industriels de production d’énergie 2 13h 12h - Eaux et effluents industriels 2 22h 5h - Déchets solides (tri, incinération, déchets) 2 26h 10h - Stage de 6 mois 24 - - -
Lieu d’enseignement
Plateau de Saclay
Objectifs pédagogiques
Le M2 Procédés, Energie, Environnement vient compléter des compétences génériques en génie des procédés (simulation, contrôle commande, transferts, réacteurs polyphasés, analyse et mesure). D’autre part, il donne une ouverture vers des notions et connaissances indispensables à tout professionnel du domaine du Génie des procédés (bilans carbone, gestion des risques, efficacité énergétique). Ce socle d’enseignements, à la fois scientifiques et méthodologiques, est mutualisé avec le parcours « Procédés, Biotechnologies, Aliments ». Le parcours "Procédés, Energie, Environnement" complète ce socle commun par des enseignements dédiés aux techniques de production d’énergie et aux matériaux associés. Il tire son originalité en mettant en avant les questions environnementales qui, tout à la fois, guident le choix et la mise œuvré des procédés (aspects de réglementation) et sont le terrain d’application et de développement de procédés novateurs (dépollution des sols, traitement de l’eau,…). Les compétences en termes de savoir-faire et savoir-être sont développées à l'occasion d’un stage d’une durée d’environ six mois. Suivant l'orientation envisagée par l'étudiant, le stages se déroule dans un laboratoire de R&D ou dans l'industrie.
Débouchés
Les différents types d’activité s’inscrivent dans de nombreux secteurs industriels (chimie, production d’énergie, élaboration de matériaux, traitement de l’eau et des déchets, démantèlement, pétrole,…). Types d’activité : Recherche et développement. Conception-Construction. Exploitation, maintenance. Bureaux d’études-Conseil.
Recherche
Le master est centré sur les secteurs de l’énergie et des bioprocédés avec une approche de génie des procédés. En cela il est en parfaite adéquation avec la stratégie des établissements associés au master qui orientent leurs activités de recherches vers ces deux domaines : Bioprocédés pour les laboratoires d’AgroParisTech et de l’Ecole centrale de Paris et l’énergie pour l’ENSTA , P-Sud et l’INSTN. De ce fait ce master doit permettre, en outre, de créer un réservoir de candidats pour la recherche appliquée au domaine.
Partenaires socio-économiques
Le CEA participe activement aux enseignements et offre un vivier de stages et de thèses conséquent.
Cette mention a une vocation internationale dans le domaine du Chemical Engineering. C’est la seule formation dans cette discipline de l’Université Paris-Saclay. Le M1 ouvrira en 2015, le M2 en 2016. L’année 2015-2016 sera mise à profit par les établissements contributeurs pour mettre en visibilité cette formation auprès des homologues internationaux (les grandes formations « chemical engineering » européennes en priorité) et mettre en place des collaborations, et instruire les gisements de stage de M2 à l’étranger.
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations (au bas de page)
Laboratoires:
UMR 782 UPR 3251 / LIMSI UER UCP / Groupe GDP UMR 8182 / ICMMO-Erié LGPM/ECP Centre des matériaux (ENS Mines) UMR 782 GMPA CEA Saclay : - Le Service de Thermo-hydraulique et Mécanique des Fluides (STMF) ; - Les services du Département des Matériaux pour le Nucléaire ; - Les services du Département de Physico-Chimie (DPC). CEA Marcoule : - Les Services du Département Radiochimie et Procédés; - Les Services du Département de Traitement et de Conditionnement des Déchets ; Les Services du Département de Technologie du Cycle du combustible.
UMR 782 UPR 3251 / LIMSI UER UCP / Groupe GDP UMR 8182 / ICMMO-Erié LGPM/ECP Centre des matériaux (ENS Mines) UMR 782 GMPA CEA Saclay : - Le Service de Thermo-hydraulique et Mécanique des Fluides (STMF) ; - Les services du Département des Matériaux pour le Nucléaire ; - Les services du Département de Physico-Chimie (DPC). CEA Marcoule : - Les Services du Département Radiochimie et Procédés; - Les Services du Département de Traitement et de Conditionnement des Déchets ; Les Services du Département de Technologie du Cycle du combustible.