Présentation M2
La mise sur le marché et la valorisation de nouveaux produits ou services est un processus long et complexe qui fait intervenir une grande variété d’acteurs (ingénieurs, économistes, juristes, gestionnaires, commerciaux, etc.) et d’organisation (entreprises, centres de recherche privé ou public, organismes publics, etc.). Ces processus sont essentiels dans le développement des activités économiques et des territoires. Ils nécessitent l’intervention de professionnels en mesure de gérer les différentes aspects des processus d’innovation (détection, financement, gestion de projet et des partenaires, valorisation, propriété intellectuelle, etc.).
Le parcours Innovation et Valorisation de la Recherche (IVR) offre ainsi une formation aux métiers de la valorisation de l’innovation. Cette formation est pluridisciplinaire (économie, gestion et droit) afin d’apporter des compétences nécessaire à la maîtrise des différents aspects des processus d’innovation.
Ce parcours est destiné aussi bien aux étudiants de formation scientifique et technologique (universités, écoles d’ingénieurs) – qui souhaitent acquérir une double compétence en management de l’innovation – qu’aux étudiants issus des SHS (économie, gestion, sociologie, juriste, etc.) qui cherchent à se spécialiser dans ce domaine.
Le parcours IVR est également proposé en Enseignement à Distance (EAD). Il s’adresse en particulier aux professionnels qui souhaitent s’orienter vers les métiers du pilotage et de la valorisation de l’innovation, ou renforcer leurs compétences dans ce domaine.
Formation en Enseignement à Distance (EAD)
La parcours IVR peut également être suivi en Enseignement à Distance (EAD). Dans ce cadre, les enseignements théoriques sont dispensés sous la forme de polycopiés de cours accessibles via la plateforme Moodle. Les étudiants inscrits en EAD doivent assister aux cours réalisés par les intervenants professionnels qui ont lieu à la Faculté Jean Monnet (Sceaux) au cours de 16 vendredis/samedis répartis entre Septembre et fin Mars. La présence lors de ces vendredis/samedis est obligatoire car elle est nécessaire à la validation des matières (examen, présentation orale, constitution des groupes de travail, etc.). Selon les disponibilités des étudiants inscrits en EAD, la validation du diplôme peut être organisée sur 2 ans. Le stage de 4 à 6 mois n'est pas requis pour les étudiants salariés pour la réalisation du mémoire.
Pour plus d'informations:
- Au niveau pédagogique (sélection des candidats, contenu de la formation, etc.): nicolas.soulie@u-psud.fr
- Au niveau administratif (frais d'inscription, dossier d'inscription): ead.droit-eco-gestion@u-psud.fr
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Accédez au détail des répartitions horaires Cours/TP/TD
Enseignements
- S3 - Semestre 3 IVR
-
Matières Ects Cours TD TP Economie et gestion de l’innovation 4 20h - - Propriété intellectuelle 4 20h - - Marketing de l’innovation 3 20h - - Compétences et transferts de technologie 4 20h - - Méthodes scientifiques 2 20h - - Principes d’économie industrielle 2 20h - - Les bases du droit des contrats 2 12h - - Projet tutoré par groupe (études de cas, benchmarking, études de marchés) 2 5h - - Economie des clusters et des pôles de compétitivité (Systèmes locaux d'innovation) 3 20h - - Institutions et organismes locaux d’innovation 2 15h - - - S4 - Semestre 4 IVR
-
-
UE obligatoires
Matières Ects Cours TD TP Gestion de projet 2 12h - - Ingénierie financière 2 12h - - Création d’entreprise et business plan 3 15h - - Veille et intelligence économique 2 15h - - Contrats et gouvernance de la recherche 2 15h - - Transferts et valorisation (Des résultats de la recherche à leur transfert, Chargé d'affaires valorisation : paysage et boite à outils) 3 20h - - Stage (4 à 6 mois) 10 - - - Cycle de conférences - 20h - - -
3 UE au choix
Matières Ects Cours TD TP Recherche et développement durable 2 15h - - R&D dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies 2 15h - - Grands équipements et recherche collaborative 2 10h - - UE libre de la mention IES 2 - - -
-
UE obligatoires
Lieu d’enseignement
L'ensemble des cours du M2 IVR se déroule à la Faculté Jean Monet (Sceaux, RER B Robinson, plan d'accès).
Débouchés
A l’issu du parcours IVR, les étudiants se dirigent vers des postes de:
- Chargé de valorisation, d'étude, de mission, de développement ou d'affaire
- Ingénieur d'étude, de recherche ou d'affaire
- Assistant ou de chef de projet
- Consultant junior/senior
Ces postes se situent principalement au sein de grandes entreprises possédant des services de R&D, d'organismes publics (Pôle de compétitivité, SATT, Ministère, etc.) ou dans des cabinets de consultant (financement, stratégie, etc.).
Recherche
Cette formation s'appuie principalement sur les enseignant-chercheurs de l'équipe "Réseaux et Innovation" du RITM (Réseaux, Innovation, Territoires et Mondialisation) qui est le laboratoire d'économie et gestion de l'Université Paris-Sud. Ces enseignant-chercheurs travaillent en particulier sur les dynamiques de diffusion de nouvelles technologies ou services (réseaux sociaux, TIC, triple-play, etc.), etc.), les stratégies de protection de la propriété intellectuelle et les réseaux de collaboration dans la R&D.
Objectifs pédagogiques
60% d'intervenants professionnels et permet notamment aux étudiants d'acquérir une double compétence, une gestion de l’innovation et des technologies, l'interface entre la recherche scientifique et les applications industrielles telles que la diffusion et la protection des connaissances, l’industrialisation et les applications commerciales. L’innovation est au cœur du développement industriel comme de la croissance économique. Elle résulte de l’intégration des technologies et des connaissances développées au sein ou en dehors de l’entreprise ou dans des centres de recherche publique. La nécessité de recourir à des connaissances externes à l’entreprise suppose des compétences techniques et économiques permettant de les intégrer aux processus de R&D et d’innovation en interne pour les valoriser sous forme de nouveaux produits ou procédés. Il ne s’agit pas uniquement de gérer l’innovation, mais de trouver une légitimation, des applications et des débouchés aux recherches qui sont menées par les entreprises, les instituts de recherche et les centres de recherche publics, au sein desquels de nombreuses innovations sont « dormantes ».
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations (au bas de page)