Présentation M2
Le M2 Histoire parcours « Histoire culturelle et sociale » propose une offre originale et unique, tant au niveau régional que national, au sein des formations de master en Histoire. En s’appuyant sur les laboratoires d’excellence CHCSC et DYPAC, et en bénéficiant des liens noués par des laboratoires avec les institutions culturelles de l’Ile-de-France (en particulier de la capitale), il permet une initiation à la recherche en histoire culturelle, dans toutes les périodes historiques.
Le M2 Histoire parcours « Histoire culturelle et sociale » renforce l’acquisition de compétences transversales et professionnalisantes commencée en M1 : langue vivante, apprentissage des humanités numériques appliquées aux SHS. Le M2 marque l’entrée de l’étudiant dans la communauté des chercheurs. Cette entrée est facilitée au semestre 3 par un stage d’initiation professionnelle aux pratiques de la recherche et au semestre 4 par la rédaction d’un article ou d’une notice sur Internet lui permettant d’appréhender la diffusion du savoir scientifique. L’apprentissage disciplinaire commencé en M1 se poursuit au sein de séminaires de recherche par période historique. L’essentiel du travail de l’étudiant porte sur la rédaction d’un mémoire de recherche consacré à un sujet inédit, en lien étroit avec son directeur de recherche.
Le M2 Histoire parcours « Histoire culturelle et sociale » est ouvert aux étudiants titulaire d’un M1 d’Histoire mais aussi d’un M1 d’une autre discipline de sciences humaines et sociales, voire de sciences dites « dures », ou d’un diplôme étranger équivalent ou d’autres diplômes soumis à l’accord d’une commission de validation des acquis. Il peut aussi concerner des professionnels engagés dans les métiers de l’histoire, de la conservation, de la culture désireux de parfaire leur formation.
Lieu d’enseignement
Guyancourt (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Accédez au détail des répartitions horaires Cours/TP/TD
Enseignements
- S3 - Semestre 3 HCS
-
Matières Ects Cours TD TP Formation par la recherche, 1 (2 séminaires, humanités numériques 2) 9 72h 72h - Compétences transversales et professionnalisation, 1 (langue vivante, stage, projet scientifique personnel) 21 24h 24h - - S4 - Semestre 4 HCS
-
Matières Ects Cours TD TP Compétences transversales et professionnalisation, 2 (langue vivante, projet scientifique personnel, valorisation des travaux de recherche) 24 24h 24h - Formation par la recherche, 2 (2 séminaires) 6 48h 48h -
Débouchés
Doctorat, puis enseignement supérieur et recherche (enseignants-chercheurs des universités, chercheurs et ingénieurs de recherche des organismes), dans lesquels existe une assez forte demande en matière d’histoire culturelle, domaine des deux laboratoires d’appui (CHCSC, DYPAC). L’acquisition d’un diplôme de niveau master et la familiarisation avec les problématiques actuelles de la recherche historique et les problèmes de documentation qualifient les étudiants de ce parcours pour devenir personnel d’appui à la recherche (IT CNRS, niveau AI ou IE pour les BAP D et F). Les orientations scientifiques des 2 laboratoires et l’inclusion dans le parcours de séminaires délocalisés dans des lieux culturels de Paris ou de la région (musées, théâtres, etc.) et de recherche (centres d’archives, bibliothèques, etc.) qui sont également le cadre de la recherche des étudiants à travers des sujets partagés financés par le Labex PATRIMA, permettent d’envisager des débouchés plus diversifiés, vers le patrimoine (concours de conservateur, organisation d’expositions, recherche appliquée) ou l’édition, y compris électronique, expérimentée à travers des travaux spécifiques de valorisation et la participation à la revue CIRCE, produite par les étudiants de master des deux laboratoires.
Recherche
Les enseignements dispensés dans le M2 Histoire parcours « Histoire culturelle et sociale » sont en lien, encore plus étroitement qu’en M1, avec les recherches menées dans les deux laboratoires d’Histoire de l’IECI (UVSQ). Les étudiants de M2 sont ainsi amenés à faire leurs premiers pas de chercheur au sein des manifestations scientifiques de ces deux laboratoires.
Partenaires sociaux-économiques
Le M2 Histoire parcours « Histoire culturelle et sociale » bénéfice des liens noués avec les institutions de l’immédiat environnement scientifique et socio-économique (ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles) et plus généralement de l’Ile-de-France, en particulier de la capitale : Archives départementales des Yvelines, château de Versailles, Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, INA, Opéra-Comique, etc.
Objectifs pédagogiques
Il s’agit de donner aux étudiants une spécialisation de recherche d’excellente qualité en histoire culturelle, champ historiographique en net développement au sein des études historiques. Le parcours-type s’appuie sur l’expertise scientifique des laboratoires CHCSC et ESR-DYPAC : le CHCSC est le seul laboratoire d’histoire en France ayant pour objet exclusif la recherche en histoire culturelle du contemporain et ESR-DYPA a centré son projet scientifique autour de la Culture et du patrimoine dans la longue durée historique. Par la réalisation de projets tutorés, par les mises en situation concrètes, l’étudiant est immergé dans le monde de la recherche de haut niveau. Grâce à la revue scientifique en ligne des étudiants de l’IECI, il a la possibilité de publier un premier travail de recherche et, d’autre part, il est amené à réfléchir sur la valorisation de sa recherche.
Le M2 Histoire parcours « Histoire culturelle et sociale » fera l’objet d’une convention de partenariat avec les universités d'Oviedo, de Ferrare et éventuellement de Lausanne.
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations