Présentation M2
Le parcours "Formation à l’Enseignement Supérieur (dont préparation à l’agrégation) - FESup" de la mention « mécanique » du master se base sur le contenu scientifique disciplinaire du S1-S2. Ce parcours s’articule autour de deux axes majeurs : la maîtrise méthodologique des outils de conception, de simulation de produits ou de systèmes de production et la transmission de savoirs relatifs aux sciences industrielles en milieux industriel et académique.
Les objectifs pédagogiques et scientifiques sont doubles : permettre aux étudiants qui le souhaitent de préparer le concours de l’agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur, option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique, mais aussi se préparer au métier d’enseignant du supérieur. Dans ce cadre, l’étudiant opte pour une orientation de parcours parmi la préparation à l’agrégation ou la préparation à l’enseignement dans le supérieur. Pour cela, le parcours FESup propose une formation généraliste avec une perception large de la discipline et un très haut niveau scientifique s’appuyant sur le potentiel de recherche. Deux mineures permettent à l’étudiant de colorer son parcours, en y apportant des compléments de formations en mécanique ou en génie mécanique. La formation permet à l’étudiant d’associer connaissances théoriques et pratiques, de proposer des innovations pédagogiques, de proposer des transversalités entre champs disciplinaires, et de coordonner des actions pluridisciplinaires.
Le parcours FESup propose une formation disciplinaire et didactique pour une meilleure insertion professionnelle (indépendante du concours de l’agrégation) et un approfondissement des compétences, incluant synthèse, problématisation des savoirs et savoir-faire. Pour ce faire, le parcours propose un stage pédagogique en situation au S4 pendant lequel l’étudiant peut mettre en œuvre les compétences acquises au cours du S3.
Ce parcours est ouvert à la formation initiale, mais aussi à la formation continue.
Présentation
La formation proposée est modulaire pour s’adapter au mieux au profil d’enseignement de l’étudiant : elle offre deux orientations possibles au parcours (préparation à l’agrégation ou préparation à l’enseignement dans le supérieur), ainsi que deux mineures (coloration mécanique ou génie mécanique). Pour professionnaliser l’étudiant, la formation offre un stage d’enseignement en situation dans un établissement pendant lequel l’élève est tour à tour observateur puis acteur dans une classe de niveau bac à bac +2. De plus, les élèves ayant choisi l’orientation ‘enseignement supérieur’ suivent un stage de 8 semaines en entreprise pour y effectuer le transfert des connaissances acquises et/ou mises en œuvre au cours d’une étude technique pointue réalisée pendant l’année.
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Accédez au détail des répartitions horaires Cours/TP/TD
Enseignements
- S3 - Semestre 3 FESup
-
-
UE obligatoires S3
Matières Ects Cours TD TP Sciences Mécaniques (1) 3 18h 18h - Analyse et conception de systèmes (1) 11 54h - 56h Automatique (1) 3 18h 14h 4h Préparation séquence pédagogique (1) 6 14h - 44h Démarche expérimentale (1) 5 1h - 51h -
1 parcours au choix S3
Matières Ects Cours TD TP Parcours Agrégation (1) 2 6h 6h 16h Parcours Enseignement Supérieur (1) 2 - - 36h
-
UE obligatoires S3
- S4 - Semestre 4 FESup
-
-
UE obligatoires S4
Matières Ects Cours TD TP Sciences Mécaniques (2) 6 30h 50h - Analyse et conception de systèmes (2) 6 22h 6h 20h Automatique (2) 3 10h 10h 12h Préparation séquence pédagogique (2) 3 20h - 8h Démarche expérimentale (2) 6 - - 60h -
1 parcours au choix S4
Matières Ects Cours TD TP Parcours Agrégation (2) 3 - - 40h Parcours Enseignement Supérieur (2) 3 2h - 22h -
1 coloration au choix
Matières Ects Cours TD TP Coloration Mécanique 3 - - 24h Coloration Génie Mécanique 3 36h 2h -
-
UE obligatoires S4
Lieu d’enseignement
ENS Cachan
Objectifs et débouchés
Objectifs pédagogiques
La forte implication des élèves dans de nombreuses activités pratiques est l’un des atouts de cette formation aux métiers de l’enseignement. Ces interventions pratiques au même titre que les enseignements théoriques s’inscrivent dans les deux volets scientifique et pédagogique décrits ci-après. Le volet scientifique du parcours couvre les champs disciplinaires de la mécanique haut-niveau (enseignements des S1 et S2). L’objectif de ce volet est la maîtrise de leurs contenus et outils (simulation numérique par exemple) pour l’enseignement dans le supérieur. Trois domaines y sont principalement représentés : la mécanique (des solides déformables et indéformables et des fluides), l’automatique (séquentielle et continue) et la conception des systèmes (fabrication et bureaux d’études). Le volet pédagogique de la formation forme l’étudiant à la réalisation de séquences pédagogiques et à leur mise en application dans le cadre d’enseignements allant du cours magistral à la démarche expérimentale. L’étudiant acquière dans ce volet d’enseignements l’expérience d’une étude technique industrielle pointue dont il doit prouver sa capacité de transfert de connaissance au milieu industriel et académique. L’étude issue de ce module alimente l’une des trois épreuves orales de l’agrégation pour les élèves ayant choisi cette orientation. Pour les élèves de la formation ne présentant pas l’agrégation, ce module donne lieu à un stage dans la structure industrielle à l’origine de l’étude technique.
Débouchés
Les débouchés attendus pour les étudiants ayant suivi ce parcours sont liés à l’enseignement et à la formation :
- professeurs agrégés pour les lauréats du concours,
- suite à un doctorat, postes d’enseignants dans le supérieur (Maître de Conférences, contractuels…),
- formateurs aux entreprises et organismes de formation.
Recherche
Ce master n’est pas un master recherche. Toutefois, dans le cadre des enseignements pédagogiques des élèves ayant choisi l’orientation ‘enseignement supérieur’ (profil maître de conférences), le parcours FESup propose un module de formation à la rédaction d’articles scientifiques dispensée par des enseignant-chercheurs.
Partenaires socio-économiques
Le dossier technique impose à chaque élève une collaboration industrielle forte. Les choix des sujets sont propres aux centres d’intérêts de l’élève. Par conséquent, de nombreuses collaborations industrielles ont déjà vu le jour dans des secteurs multiples :
- aéronautique/aérospatial (Thales, EADS, Safran, Dassault, …),
- automobile (Renault, PSA, …),
- énergies (CEA, EDF, …)…
Dans le cadre des stages pédagogiques en situation, la formation est aussi partenaire d’établissements scolaires, dont l’IUT ou le Lycée Gustave Eiffel de Cachan.
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations (au bas de page)