Présentation M2
A l'heure où les questions de production agricole, d'alimentation, d'environnement, de devenir des sociétés rurales s'entrecroisent de façon indissociable, le parcours de M2 "Environnement: Dynamiques des Territoires et des Sociétés / Agroéocologie Sociétés Territoires" de la mention Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt propose une formation interdisciplinaire à la conception et la mise en oeuvre des dispositifs interdisciplinaires de recherche ou de développement capables de répondre à la complexité de ces défis.
Organisé par AgroParisTech, ce parcours s'appuie sur le dialogue entre disciplines –écologie, sciences agronomiques, sociologie, anthropologie, géographie-, pour éclairer les relations Nature-Société et alimenter le processus d'acquisition des compétences dans la recherche d'un développement durable des systèmes alimentaires et des territoires.
Lieux d’enseignement
- Agro ParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Accédez au détail des répartitions horaires Cours/TP/TD
Enseignements
- S3 - Semestre 3
-
-
UEs obligatoires
Matières Ects Cours TD TP Concilier les fonctions productives et non productives de l’agriculture 6 48h 30h - Agriculture, alimentation, environnement, connaissances : approches interdisciplinaires 3 30h - - Agroéocologie : une écologie interdisciplinaire des systèmes alimentaires 3 30h - - Savoirs, Innovations et Technologies en Agriculture 3 15h 6h - Aménagement et développement durable des territoires 3 30h - - -
12 ECTS au choix
Matières Ects Cours TD TP Anthropologie de l'alimentation 3 42h 18h - Savoir et connaissance 3 24h 6h - Agroécosystèmes tropicaux et agricultures familiales au sud 3 24h 6h - Sociologie de l'alimentation et agricultures urbaines 3 24h 6h - Séminaire de recherche en humanités environnementales 6 30h - - Agrobiodiversité : regards croisés entre génétique, écologie et sciences sociales 3 24h - -
-
UEs obligatoires
- S4 - Semestre 4
-
Matières Ects Cours TD TP Stage individuel recherche ou professionnel - AST 24 - - - Voyage d'étude 3 - - - Approche collaborative de l’interdisciplinarité en environnement 3 9h 12h -
Objectifs pédagogiques
Les modules du parcours EDTS-AST croisent des entrées par les sciences humaines et par les sciences biologiques fondamentales et appliquées. Ils ont pour objectif de former des étudiants :
(i) aptes à faire coopérer différentes disciplines entre elles et à travailler en équipe pluri- et interdisciplinaire,
(ii) sensibilisés aux problèmes d’éthique dans les relations avec les sociétés locales,
(iii) ayant acquis les compétences et le degré d'autonomie indispensabledans la pratique du travail de terrain auprès de populations rurales ou urbaines du Nord ou du Sud: qualité d’écoute, sens du contact et respect de l’autre,
(iv) maîtrisant des méthodes d’enquêtes et d’analyse de données,
(v) capables de synthétiser des données d’origine variées (résultats d’enquêtes, littérature scientifique et de vulgarisation, données iconographiques et sonores, données écologiques, sociologiques et géographiques) et de rédiger des rapports scientifiques,
(vi) aptes à concevoir et à mettre en œuvre un diagnostic interdisciplinaire d’un territoire et
(vii) capables de gérer un projet de son initialisation à son achèvement.
Dans cette perspective, une place importante est accordée à la participation directe des étudiants et aux travaux de groupe dans tous les modules de formation.
Débouchés
EDTS a pour objectif de former des professionnels :
(i) des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur et
(ii) des métiers de l’environnement et de l’aménagement durables proposés dans les services d'aménagement et d'environnement des collectivités ; les structures de gestion d’espaces protégés ; les organismes chargés de la gestion d’espaces et de ressources naturelles (ONF, ONCFS, ONEMA…) ; les ONG et associations œuvrant dans les domaines de l’environnement, du développement agricole et/ou territorial ; les entreprises parapubliques, privées ou coopératives et bureaux d’études des secteurs de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’agro-alimentaire.
Recherche
Le parcours est très fortement associé au monde de la recherche. La plus grande part des enseignements sont ainsi assurés par des chercheurs des unités de recherche associées, en particulier des UMR SAD-APT (INRA-AgroParisTech), ESE (Université Paris-Sud-AgroParistech-CNRS), LISIS (INRA-CNRS-UPEM-ESIEE-Ecole des Ponts), Innovation (INRA-Montpellier Supagro), Ecoanthropologie (CNRS-MNHN), et des unités du département Environnement & Sociétés du CIRAD.
La réalisation d’un travail de recherche au sein d'équipes de recherche de 4 à 6 mois, avec mission de terrain et rédaction d’un mémoire soutenu en public, est la forme la plus commune de travail personnel en M2.
Partenaires socio-économiques
Le parcours EDTS-AST est le dernier avatar d'une formation interdisciplinaire initiée il y a 25 ans par le MNHN, AgroParisTech et l'INRA. Les anciens élèves sont désormais nombreux et occupent des postes clefs dans l'univers professionnel des métiers de l'environnement. Ils interviennent régulièrement dans la formation, participent aux jurys de soutenance des mémoires professionnels, et sont une source de propositions essentielle pour les stages de ce type, en bureaux d'études, collectivités, organismes de développement agricole et rural, associations, entreprises privées etc.
Rentrée 2019-2020
Inscription à AgroParisTech (établissement référent de la formation) :
Où : 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris (métro Censier-Daubenton ligne 7 - ou arrêt ligne de bus n°21 ou 47 ou 91)
Quand : jeudi 5 septembre 2019
9h - 12h et 13h30 - 16h30, salle 20-21 : Inscriptions - munissez-vous de votre dossier complet
17h - 19h, amphithéâtre Tisserand : Amphi de rentrée - présentation globale de l’établissement, des équipes enseignantes, de l’offre pédagogique du master, des services de l’établissement, des outils qui vous sont accessibles et de la vie étudiante.
Début des cours : lundi 09 septembre 2019 à 09h30 - AgroParisTech, campus Claude Bernard, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris (métro Censier-Daubenton ligne 7 - ou arrêt ligne de bus n°21 ou 47 ou 91) - salle à venir
Par ses liens forts avec le CIRAD et l'IRD, mais aussi à travers les liens internationaux des équipes d'accueil, la formation bénéficie d'une ouverture internationale remarquable. En lien avec ces équipes, un nombre significatif de stages s'effectue au sein de laboratoires ou d'ONG étrangers.
Critères d'examen des candidatures : Examen des dossiers et entretien individuel pour les dossiers jugés recevables ; décision finale par jury.
Comme la formation elle-même, le recrutement du parcours EDTS-AST est interdisciplinaire (parcours préalables en sciences agronomiques, écologie-biologie, sciences humaines). La motivation des candidats et leur capacité à expliquer leur intérêt pour cette formation particulière et les raisons de leur candidature au regard de la façon dont ils imaginent leur devenir professionnel constituent une base essentielle du choix de recrutement.
Avant de candidater, lisez attentivement les onglets :
Dates de candidature,
Préparer ma candidature,
Pièces justificatives à télécharger.
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations
Laboratoires:
Laboratoire Interdisciplinarie Sciences Innovations Sociétés (UMR9003 LISIS)
Éco-anthropologie et ethnobiologie (UMR 7206 CNRS / MNHN)
La totalité des Unités de recherche du département INRA SAD, du département Environnement & Sociétés du CIRAD, ainsi que le centre Alexandre-Koyré d’histoire des sciences et des techniques (EHESS, CNRS, MNHN) sont associés à la formation.
Laboratoire Interdisciplinarie Sciences Innovations Sociétés (UMR9003 LISIS)
Éco-anthropologie et ethnobiologie (UMR 7206 CNRS / MNHN)
La totalité des Unités de recherche du département INRA SAD, du département Environnement & Sociétés du CIRAD, ainsi que le centre Alexandre-Koyré d’histoire des sciences et des techniques (EHESS, CNRS, MNHN) sont associés à la formation.