Présentation M2
La spécialité Endocrinologie a pour double but d’initier de jeunes médecins et pharmaciens à la recherche en Endocrinologie dans ses aspects les plus modernes, à la fois cognitifs et appliqués, et de former des étudiants issus des Facultés des Sciences à cette discipline dont les bouleversements récents ont été majeurs. A titre d'exemple, citons les études sur les récepteurs hormonaux, les facteurs de croissance et les divers composés impliqués dans la transmission de l'information entre cellules, les messagers intracellulaires de l'action hormonale, les gènes régulés par les hormones, la biologie cellulaire des protéines régulatrices, la neuroendocrinologie, certains aspects du contrôle des métabolismes etc...
C’est la seule spécialité Endocrinologie habilitée en Ile de France. Elle se propose de former les étudiants aux différents aspects de cette discipline, incluant les aspects physiologiques ainsi que les aspects intégrés et les aspects physiopathologiques. L’Endocrinologie étant par essence une discipline transversale, la mention s’appuie sur de nombreuses équipes d’accueil localisées en Ile de France et participant également activement à l’enseignement théorique.
Présentation
Le premier semestre est consacré aux enseignements théoriques et à la définition du projet qui sera réalisé lors du stage. La formation théorique comporte 2 UE sur les concepts de base en Endocrinologie (signalisation cellulaire et méthodologies en Endocrinologie) suivie de 4 UE déclinant les axes principaux de l’Endocrinologie : l’endocrinologie du métabolisme, les fonctions thyroïdiennes, la neuroendocrinologie et l’Endocrinologie la reproduction. L’étudiant doit valider 5 unités d’enseignement obligatoires et 1 unité d’enseignement optionnelle choisie parmi 2 UE, qui sont communes au Master 2 Reproduction et Développement (Biologie du développement et Endocrinologie de la Reproduction). Le contrôle des connaissances se fait en deux étapes : un contrôle de connaissances spécifique à chacune des UE de premier semestre, et une évaluation de la capacité de l'étudiant à présenter son projet de stage, associée à une évaluation du niveau de langue anglaise.
Le deuxième semestre est consacré au stage. Il est validé par le dépôt d'un mémoire écrit, par la présentation orale des résultats et par une discussion avec le jury. La soutenance se tient fin juin pour les étudiants demandeurs d’allocation de recherche, et mi-septembre pour les non demandeurs.
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Enseignements
- S3 - Semestre 3 P8
-
-
Tronc Commun P8
Matières Ects Cours TD TP Méthodologies en endocrinologie - UPSud 3 26h 4h - Cell signaling - UPSud 3 40h - - Fonction thyroïdienne - UPSud 3 24h 4h - Neuroendocrinologie - UPSud 3 32h - - Endocrinologie du métabolisme - UPSud 3 26h 4h - Projet tuteuré P8 - UPSud 9 - - - Anglais P8 - UPSud 3 - 25h - -
1 UE à choix
Matières Ects Cours TD TP Endocrinologie de la reproduction - UPSud 3 30h - - Biologie du développement - UPSud 3 30h - -
-
Tronc Commun P8
- S4 - Semestre 4 P8
-
Matières Ects Cours TD TP Stage en laboratoire P8 - - UPSud 30 - - -
Lieux d’enseignement
- Faculté de médecine Paris-sud (Bicêtre)
- Faculté des sciences Paris-Sud (Orsay)
- Université Paris 7 Diderot, site Grands Moulins
Objectifs pédagogiques
Les objectifs sont de former des étudiants en sciences, des médecins, des pharmaciens et des vétérinaires à la recherche en Endocrinologie. La formation est organisée en 5 UE théoriques balayant tous les aspects de l’Endocrinologie (Reproduction, Métabolisme, Neuroendocrinologie, Thyroïde) après une UE d’introduction générale à la signalisation cellulaire. Elle est complétée par une formation pratique par un stage dans une structure de recherche en Endocrinologie. Notre formation permet la rencontre d’étudiants issus des études médicales (habituellement du DES d’Endocrinologie, mais aussi de Gynécologie médicale ou de Pédiatrie) avec les étudiants issus de la faculté des Sciences.
Débouchés
Dans le cadre des objectifs généraux de la mention, la spécialité Endocrinologie et métabolisme permet des débouchés dans de multiples domaines, en milieu académique ou industriel. La multiplicité des besoins et la flexibilité de la spécialité offrent une perspective de décloisonnement des possibilités de carrière pour certains étudiants scientifiques :
- Doctorat en Sciences (50% des étudiants diplômés)
- Praticien attaché, hospitalo-universitaires
- Chercheur, enseignant chercheur
- Industrie agroalimentaire
Recherche
Partenaires socio-économiques
Nous proposons une UE dédiée à la recherche médicale et agroalimentaire en relation avec l’Endocrinologie. Dans cette UE, nous faisons participer des intervenants des industries agroalimentaire et pharmaceutique à côté des intervenants académiques.
Organisation des stages
Ci-dessous le fichier pdf des propositions de stage pour les étudiants acceptés au M2 Endocrinologie et métabolisme à la rentrée 2019.
Le stage doit débuter au plus tard début janvier 2020.
La fiche de proposition de stage est disponble ci-dessous:
Elle doit être remplie par l'étudiant admis au M2 Endocrinologie et Métabolisme en collaboration avec son tuteur et son organisme d'accueil, puis remise à Maxime Deschanet pour que la convention de stage soit générée.
Planning des enseignements
Année 2019-2020
Le planning des Unités d'Enseignement (UE) pour la rentrée 2019 est le suivant :
Le programme détaillé de chaque UE sera mis en ligne quelques semaines avant le début de l'UE. Voici les programmes disponibles:
L'UE "Méthodologie en Endocrinologie" se déroule sur le campus d'Orsay, bâtiment 447 (Plan ci-joint)
optionnelle "Endocrinologie de la reproduction" se déroule à Paris-Diderot (Plan ci-joint)
Planning des examens
PLANNING DES EXAMENS DES UE THEORIQUES (SOUS RESERVE DE MODIFICATIONS)
PRESENTATIONS EN ANGLAIS DES PROJETS DE STAGES
Les oraux se dérouleront à la Faculté de Médecine Paris-Sud le 29 janvier 2020 en salle Broca.
PRESENTATIONS DES MEMOIRES DE STAGES
Pour les demandeurs d'allocations recherche, les oraux se dérouleront à la Faculté de Médecine Paris-Sud fin juin 2020.
Pour les non-demandeurs d'allocations recherche, les oraux se dérouleront à la Faculté de Médecine Paris-Sud en septembre 2020.
Nous avons introduit l’anglais comme enseignement d’ouverture en M2. L’anglais est validé lors de la soutenance de projet à mi-parcours. La présentation du projet se déroule en anglais et est suivie par une discussion en anglais. L’ensemble est noté par un PRAG d’anglais. Par ailleurs, les compétences additionnelles en anglais sont développées lors des séminaires d’analyse d’articles proposés dans la plupart des UE.
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay ; Entretien
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations