Présentation M2
Présentation
La langue d'enseignement est le français avec la possibilité de faire, en fonction de la demande des étudiants, certains enseignements en anglais.
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Accédez au détail des répartitions horaires Cours/TP/TD
Enseignements
- S3 - Semestre 3
-
-
Apprentissages fondamentaux
Matières Ects Cours TD TP Mastériales 2.5 - 21h - Outils méthodologiques 2.5 - 21h - -
5 UE Système et réseaux autogérés au choix
Matières Ects Cours TD TP Réseaux autonomiques 2.5 15h 6h - Cloud computing 2.5 12h 3h 6h Théorie des jeux et commande coopérative 2.5 15h 6h - Apprentissage statistique séquentiel et par renforcement 2.5 15h 6h - Optimisation multicritère et gestion de l'énergie 2.5 15h 6h - Ré-optimisation et apprentissage par transfert 2.5 15h 6h - Gestion de la qualité de service dans les réseaux 2.5 21h - - Grilles et grappes avancées 2.5 21h - - -
5 UE Spécification, modélisation, vérification au choix
Matières Ects Cours TD TP Intergiciels pour applications ambiantes dans le contexte de l'internet des objets 2.5 16.5h 4.5h - Model checking et spécifications logiques de systèmes ouverts 2.5 15h 6h - Spécification et modélisation des systèmes autogérés 2.5 15h 6h - Calcul autonomique et systèmes complexes 2.5 15h 6h - Processus concurrents, distribués et temporisés 2.5 15h 6h - Méthode de conception et vérification 2.5 15h 6h - Preuve, analyse statique, vérification runtime 2.5 15h - 6h Méthodes de test pour les systèmes complexes 2.5 9h 4h 8h
-
Apprentissages fondamentaux
- S4 - Semestre 4
-
Matières Ects Cours TD TP Stage R & D et mémoire professionnel ou de recherche 30 - - -
Lieu d’enseignement
Université d’Évry-Val-d’Essonne
Objectifs pédagogiques
L’objectif du parcours CILS est spécifi quement de former des professionnels (de l’industrie ou de la recherche) maîtrisant la conception et la modifi cation évolutive des systèmes autogérés. Les systèmes autogérés se confi gurent, s’optimisent, se protègent et se réparent eux-mêmes. Ils sont apparus au début des années 2000 en réponse au besoin d’automatiser des tâches que ne peuvent plus accomplir les humains du fait de l’accroissement de la complexité des systèmes et réseaux. La formation se concentre sur la composante informatique d’un domaine qui fait aussi appel aux technologies de la communication et à
l’automatique. Elle s’intéresse à la gestion intelligente, par l’informatique, des infrastructures de systèmes informatiques complexes tels que platesformes cloud, réseaux de télécommunication, systèmes informatiques diffus dotés d’intelligence ambiante, systèmes d’entreprise, systèmes de collecte et traitement massif de données, grappes et grilles de calcul, chacun étant considéré dans sa globalité dans l’optique d’en améliorer l’exploitation. Les étudiants apprennent à concevoir les logiciels constitutifs de l’intelligence de systèmes dynamiques, ce qui, du fait de la complexité de ces systèmes, fait appel à l’état de l’art des méthodes et techniques de conception informatique.
Débouchés
Le parcours « Conception et Intelligence des Logiciels et Systèmes » débouche sur une variété de métiers :
- ingénieur conception informatique de systèmes intelligents pour applications distribuées, réseaux de capteurs, équipements réseaux, entrepôt et traitement massif de données, distribution d’énergie
- ingénieur conception/opération de centres de traitement de données (data centers)
- ingénieur conseil en informatique écologique
- responsable service informatique de centre de calcul
- directeur technique informatique d’entreprise et, après un doctorat,
- ingénieur R&D au sein d’entreprises telles que Orange, Intel, Microsoft, IBM, ou Google
- chercheur en informatique en milieu académique
Recherche
Trois laboratoires sont associés au parcours CILS du Master en Informatique de l’Université Paris-Saclay et off rent un environnement idéal pour les étudiants intéressés par une poursuite en thèse dans la
thématique du parcours ou une thématique voisine :
- IBISC, Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes, Université d’Évry-Val-d’Essonne (UEVE)
- SAMOVAR, Services répartis, Architecture, Modélisation, Validation, Administration de Réseaux, Télécom Sud Paris (TSP)
- CÉDRIC, Centre d’Études et de Recherche en Informatique et Communication, ENSIIE-CNAM
Partenaires socio-économiques
Créé au sein de l’Université Paris-Saclay, le Master Informatique bénéficie d’une situation exceptionnelle au sein d’un écosystème regroupant un grand nombre d’acteurs économiques des STIC.
Les étudiants du Master bénéfi cieront de la proximité de l’Université avec les pôles de compétitivité Systematic et Cap Digital, les structures d’innovation (IRT SystemX, Incuballiance) et autres partenaires du monde socio-économique. Les étudiants auront l’occasion de croiser ces acteurs lors des événements organisés sur les diff érents sites du campus par les structures d’enseignement et de recherche liées à la formation (Forum STIC, journées industrielles...).
L’Université d’Evry a développé plusieurs collaborations avec des universités étrangères notamment par le biais du programme ERASMUS. Le Master informatique a ainsi accueilli récemment des étudiants de nationalité grecque et norvégienne. Les stages dans des entreprises et laboratoires étrangers jouant un rôle moteur dans la thématique de la formation sont encouragés. Des modalités particulières permettront aux élèves ingénieurs de 3ème année de l'ENSIIE et TSP d'être dispensés de certains enseignements pour lesquels ils suivent un enseignement équivalent au sein de leur école.
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations
Laboratoires:
CÉDRIC, Centre d'Études et de Recherche en Informatique et Communication, ENSIIE-CNAM
CÉDRIC, Centre d'Études et de Recherche en Informatique et Communication, ENSIIE-CNAM